L'année 2009, le bilan :

02 11 2009

 

Elena lors de la remise du mérite

Elena Dementieva lors de la remise de la médaille du mérite a Moscou.

L'année 2009 :

- Titre(s) 3 - 2009 - Auckland (tiers two ), Sydney (tiers two ), Toronto (tiers one )
- Finale(s) - 2009 - Open Gaz de France.
- Bilan : 54 Vict / 17 Déf
- Classement WTA : 5°.

En Grand Chelem 2008 :

- Australie : 1/2°, Roland Garros : 3tr, Wimbledon : 1/2°, US Open : 2tr.

Ses grands moments :

- Son début de saison en australie, sa finale a gaz de france, sa demi-finale a Wimbleon.
- Sa médaille du mérite a Moscou.

Ses moins bons moments :

- Sa demi-finale wimbledon et cette terrible balle de match contre Serena williams, avec sa finale a l'open d'Australie qui était a sa porté, c'est certainement la plus grosse déception de l'année.
- La course a la place de numéro une mondiale en début de saison, elena avait une fenetre de quelques semaine ou elle n'avait pas trop de point a défendre, une finale ou une victoire a l'australie aurait permis de réussir a l'atteindre la première place mondiale .

Contrairement a l'année précédente, elena n'a pas réussi a atteindre un de ses objectifs ultimes, la première place mondiale et remporter un grand chelem. Sa restera l'année de " il ne lui aurait pas manqué grand chose " pour réussir a concrétiser ses deux objectifs ultimes. Reste tout de même ses 3 titres, sa médaille du mérite et une régularité au plus haut niveau qui est peu commune.

Et l'année 2009 :

Elena Dementieva représentera la Russie à la Hopman Cup en janvier prochain. Elle a donc annoncé qu'elle renonçait à disputer le tournoi d'Auckland, qui aura lieu la même semaine, du 2 au 9 janvier. Elena sera associée à Igor Andreev. C'est une première, de plus elena n'a quasiment jamais joué de double mixte, sauf en 2004 a l'open d'australie.

Le Webmasters :

En ce qui me concerne j'ignore si j'ai vais poursuivre pour l'année 2010, en ce moment l'année 2010 est l'année de l'incertitude pour moi ( recherche d'emploi et possible déménagement), sans compter que j'avais dit que j'arrêterais peut être en fin d'année. Difficile dans ces conditions de savoir si je vais rempiler pour une année supplémentaire, je préfère ne rien promettre. J'aviserais en début de l'année prochaine. Voila ce sera tout pour cette année.!!!!

Upadate de l'album photos année 2004, 2005 et 2009, ainsi que de la biographie

  Fin des masters pour elena :

31 10 2009

Elena s'incline en 2 sets et permet donc la qualification de Venus Williams.

Elena lors d'une interview

Elena Dementieva s'est inclinée contre sa compatriote Svetlana Kuznetsova sur le score de 6-3, 6-2.
L'une avait toute la pression sur ses épaules alors que l'autre n'avait rien à perdre ( elena devait gagner en 2 sets pour se qualifier). Face à l'obligation de l'emporter pour aller en demi-finales, Elena Dementieva s'est finalement effondrée face à sa compatriote Svetlana Kuznetsova (6-3, 6-2). Cette dernière, relâchée car inévitablement éliminée, tenait évidemment à sauver l'honneur et c'est ce qu'elle a fait avec la manière. Il faut souligné que la fatigue mentale y ai un peu pour quelque chose, durant ses deux précédents matchs elena a fourni un gros effort mentale pour revenir ( même si son match contre Serena sa n'a pas été suffisant), et que juste après la perte du premier set la qualification pour les demis était compromise de toute manière.
Du coup, c'est Venus Williams, grâce à un set-average favorable (4 sets remportés, 5 perdus pour l'Américaine ; 2 manches glanées, 5 concédées pour la Russe), qui termine à la deuxième place du groupe bordeaux. La tenante du titre retrouvera Jelena Jankovic en demi-finales.

Les Masters s'achève donc ici pour elena qui n'égalera pas sa performance de l'année précédente, il faut souligner que son groupe était le plus dur, mais elena n'a semble-t-il pas joué son meilleur tennis. Son service a été calamiteux, elle n'a jamais semblé bien dans son match. Trop souvent elle a fait un mauvais départ, elle n'a jamais trouvé son timing, l'obligeant a faire de gros effort pour remonter son handicape, sa a été payant contre Venus mais insuffisant contre Serena et Svetlana.


 Stat 3° match Masters --->


  Elena s'incline contre serena Williams :

30 10 2009

Elena s'incline contre Serena Williams.

Elena malgré une belle résistance au second set s'est inclinée sur le score de 6-2, 6-4 en match de pool au masters de Doha. Dominant le premier set l'américaine continu au second menant 6-2 2-0, Elena Dementieva a fait preuve a ce moment la de ténacité, et s’est mise à retourner de mieux en mieux les missiles adverses en retour de service. Grâce à quelques beaux coups gagnants chèrement gagnés, la russe est donc revenue à hauteur. Les joueuses ont fait jeu égal jusqu’à 4 partout, avec une qualité de jeu de haut niveau. Mais au moment de servir pour rester dans le match, Elena Dementieva a craqué en offrant notamment deux double-fautes. Après avoir sauvé deux balles de match, elle s'incline finalement.
Cette défaite ne remet pas totalement en cause sa qualification pour les demis, mais sa ne va pas être facile. Dans le groupe marron, où il ne reste qu'un match à disputer, Elena Dementieva a besoin d'une victoire sur sa compatriote Svetlana Kuznetsova( de préférence en 2 sets), qui est elle déjà éliminée, pour repasser devant Venus Williams à la deuxième place et se qualifiée.


 

Elena Dementieva a reçu les ACES award, les aces awards récompensent la joueuses qui a le plus promu le tennis féminin a travers divers événements, promotions divers et oeuvre e bienfaisance.

"Je suis vraiment heureuse d'avoir remporté ce prix», a déclaré Dementieva. "Être une joueuse de tennis professionnel, c'est bien plus que de frapper des balles de tennis. Nous avons la responsabilité de promouvoir le tennis féminin et de tisser un lien avec les fans, les sponsors et les médias afin de faire connaître le sport que j'aime."


 Stat 2° match Masters --->

 


  Une victoire " dementievesque" :

28 10 2009

Elena s'impose contre Vénus Williams en 3 sets, cela faisait longtemps qu'elena n'avait pas réaliser une tell perf et avec la manière contre Venus Williams qui était un peu sa bête noire.

une victoire bonne pour le morale

"Chaque match comme le dernier !!!! ", une fois de plus elena a réussi un belle exploit contre une adversaire qui ne lui réussissait pas vraiment.
Menée 6-3, 3-1, balle de double break, la Russe a fini par s'imposer (3-6, 7-6 [6], 6-2 en 2h41') contre Venus Williams dans le groupe bordeaux. Un grand classique pour la championne olympique, mais une grande nouveauté contre la tenante du titre depuis 2004 à Miami ( sa dernière victoire contre cette joueuse).
Mais sa n'a vraiment pas été facile avec un jeu de service calamiteux ( près de 15 doubles fautes), c'est vraiment une fois de plus au mentale et au physique qu'elle a réussit a inverser la vapeur.
 Stat 1 match Masters --->

videos fin de match

 

"A la fin du match, j'étais assez émue. Quand l'on joue une joueuse comme Venus, il ne faut pas ressentir la pression et il faut se battre sur chaque point. Ca faisait très longtemps que je ne l'avais pas battue. Après notre dernier match, à Stanford, je me sentais vraiment... pitoyable ( très douloureuse défaite , à Stanford, 6-0, 6-1 ). J'espérais vraiment rejouer contre elle le plus rapidement possible."

Prochain adversaire l'autre soeur Serena Williams, ce sera un rude morceau.


  Elena participe pour la 9° fois aux Masters :

27 10 2009

 

 

Photos des huit participantes a Doha

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elena Dementieva entame sont dernier tournoi de la saison a Doha au Qatar, dernière occasion de briller de l'année. La tache s'annonce ardu car les huit qualifiées pour les Masters sont :

- Dinara Safina
- Jelena Jankovic
- Serena Williams
- Venus Williams
- Svetlana Kuznetsova
- Caroline Wozniacki
- Elena Dementieva
- Victoria Azarenka

Elena hérite du groupe marron ( Serena Williams, Venus Williams et Svetlana Kuznetsova) autrement dit le plus dur, sa ne va pas être facile. Même si les 3 joueuses de ce groupe ne sont pas des modèles de constance, dans les grands événements elles jouent souvent leurs meilleur tennis. Son premier adversaire sera l'américaine Venus Williams adversaire qui ne lui a pas souvent réussi, mais Venus est en manque de bonne perf depuis wimbledon, donc 50-50 en ce qui concerne les chances.
- Tableau masters ---->

Résumé du précédent tournoi BEIJING ( Chine):

Séance dédicace avec des fans chinois

Elena s'est inclinée en quart de finale contre la polonaise Agniesza Radwanska sur le score de 7-5, 6-3. ( N'ayant pas suivit ce tournoi difficile de juger de l'état de forme d'elena). Ce tournoi a été l'occasion de ce remémorer des très bon souvenir de 2008, sa médaille d'or et de signer pour la plus grande joie de fans chinois.
Elena Dementieva ne cache pas la joie qu'elle éprouve de revenir ici après ce qu'elle a vécu il y a un peu plus d'un an lors des Jeux Olympiques de Pékin. " C'est vraiment bien de revenir ici et de jouer sur le court central. C'était un match très particulier pour moi. C'est bon de revenir encore et de jouer dans ce stade Olympique".

Il est bon de noter que pour la première fois de sa carrière, Elena n'a pas participer au tournoi de Moscou ( ainsi que d'autre joueuses russes). La raison le calendrier trop chargé des joueuses, enchaîner Tokyo, Beijing, Moscou et aussitôt les masters sans aucune pause.

Le webmaster :

Concernant mon absence des dernières semaines, les causes sont multiples ( licenciement économique ( et bien oui quand on vous dit que c'est la crise !!, malgré ce que disent certains politiques ) et de gros problèmes aux dents qui ont nécessiter une hospitalisation, maintenant sa va mieux mais les 3 dernières semaines ont été pénibles.

Il y a aussi le fait que bon, je pense (comme je l'avait dit il y a un an) que je vais probablement arrêter le site. A un moment ou un autre il fait bien dire stop, depuis 2002 que je fait un site, je me voit mal le faire jusqu'à la fin de la carrière d'elena.


  Elena tombe prématurément a Tokyo :

29 09 2009

Elena Dementieva s'est inclinée au deuxième tour du tournoi de Tokyo, défaite en 3 sets contre l'Ukrainienne Kateryna Bondarenko sur le score de 6-2, 6-7[3], 6-1.

le tournoi a été marqué par une cérémonie émouvante, pour daniéla entre autre une partenaire de double de la japonaise. ( voir en bas )

 

 

Une malédiction aurait-elle frappé Tokyo et ses têtes d'affiche, il est vrai que ce tournoi semble être partis pour battre le record de tête de série éliminées prématurément. Ainsi les Russes Dinara Safina, (n°1), Svetlana Kuznetsova, Nadia Petrova (n°13), Vera Zvonareva (n°6), Caroline Wozniacki (n°4) ainsi que l'Américaine Venus Williams ont déja été éliminées.

L
a méforme et la fatigue pour cette fin de saison pourrait s'annoncer très longue et douloureuse pour certaines. A l'image d'une Elena Dementieva très loin de son meilleur niveau. Face à l'accrocheuse Kateryna Bondarenko, tombeuse d'Ivanovic au premier tour d'un dernier US Open dont elle a atteint les quarts, la Russe, éliminée au deuxième tour à New York, est retombée dans de vieux travers. Panne de service, retour de la double-faute, fautes directes. Pourtant, elle a failli inverser la tendance. Menée 6-2, 5-4, 0-40 sur son service, elle a arraché le deuxième set. Mais la faiblesse du jour de sa mise en jeu l'a condamnée au terme d'un match où les deux joueuses auront eu du mal à conserver leur engagement. Menée 2-1, la tête de série n°3 allait manquer deux balles pour débreaker et finir par s'écrouler.

Décidément la fin de saison s'annonce difficile pour la russe qui semble depuis l'US Open marquer le pas, nb: elle est pas la seule sa rassure un peu !!!.

Elena qualifiée pour les Masters :

En ce qui concerne la race, elle est qualifié pour les Masters depuis l'US Open tout comme Caroline Wozniacki. Les Masters auront lieu au Qatar du 27 Octobre-1 Novembre 2009.

Elena participera a la Hopman Cup :

Autre infos, Elena pour la première fois de sa carrière participera a la Hopman Cup en 2010. Elle représentera la Russie à la Hopman Cup en janvier prochain ( la Hopman Cup est un tournoi mixte entre pays). Elle a donc annoncé qu'elle renonçait à disputer également au tournoi d'Auckland, qui aura lieu la même semaine, du 2 au 9 janvier. Elena Dementieva sera associée à Igor Andreev. La Russie est la deuxième équipe confirmée pour la Hopman Cup après l'Australie, pays-hôte, qui sera représentée par l'ex-numéro un mondial Lleyton Hewitt et par Samantha Stosur.

La japonaise Ai Sugiyama prend sa retraite :

Ai Sugiyama

La japonaise Ai Sugiyama a cette occasion a annoncé qu'elle prenait sa retraite juste a la fin de ce tournoi. Depuis son apparition sur le circuit il y a dix-sept ans ( en 1992), Ai Sugiyama, actuellement 86e mondiale, s'est hissée jusqu'au 8e rang mondial en simple en 2004, après avoir été N.1 mondiale en double en 2000. "J'aimerais rendre tout ce que le tennis m'a donné", a-t-elle déclaré, ne parvenant pas à contenir ses larmes. Pour son dernier tournoi, elle s'aligne à Tokyo en simple, où elle doit affronter la Russe Nadia Petrova, 14e mondiale. C'est vraiment une vétérante (elle est âgée de 34 ans) et c'est joueuse oh combien sympathique. Elle a remporté 6 titres en simples et 38 en doubles. Elle était coacher par sa mère Fusako.
http://www.ai-sugiyama.com/
http://ai-sugiyama.at.webry.info/


  Elena reçoit l'ordre du mérite a Moscou :

12 09 2009

Elena Dementieva ainsi qu'une dizaine d'athlètes ont reçu une décoration des mains du président Medvedev.

une décoration de plus pour elena

Le président Dmitri Medvedev a remis l'ordre du mérite a une certains nombres de médaillés olympique des jo de pékin de 2008 dont elena dementieva. La cérémonie de remise du prix a eu lieu le 8 Septembre, à la salle Catherine du Kremlin. 10 athlètes, y compris sinhronistki Anastasia, Davydova et Anastasia Ermakova, Elena Dementieva, joueuse de tennis, lutteur Mavlet Batirov, Elena Posevina gymnaste, boxeur Alexis Tishchenko - ont reçu également l'Ordre du Mérite.
 videos remise de médailles

Pour rappel les Athlètes Russes ont remportés 72 médailles à Pékin (23 d'or, 21 d'argent et 28 de bronze), terminant à la compétition à la troisième place.

je n'ai pas tenu les comptes mais les décoration et autres trophées qu'elena a reçu commencent a être nombreux

  Elena s'incline au 2° tour :

04 09 2009

Elena Dementieva chute dés le 2° tour a l'US Open .

Une bien mauvaise défaite

Elena Dementieva c'est inclinée au 2° tour de l'US Open contre La jeune Américaine Melanie Oudin, 70e mondiale. Victoire de cette dernière en 3 sets 5-7, 6-4, 6-3, l'américaine avait déjà avait réalisé son premier coup d'éclat à Wimbledon. Elle avait déjà accroché une grosse tête à son tableau de chasse, en la personne de Jelena Jankovic.
Pour une fois cette contreperf n'est a mettre ( totalement ) au crédit d'elena son adversaire, certainement une future bonne joueuse de tennis. Et bien oui de temps en temps les têtes de série tombent contre de future "star" nb : elena en 2004 avait perdu contre une certaine jelena Jankovic au 2° tour a l'open d'Australie. Reste comme même une réel déception car elena semblait bien dans son tennis, un certain nombres de pronostiqueur en avaient fait même leur favorite juste après les soeurs williams c'est dire. cela arrive parfois hélas !!!!

«Elle a gagné ce match plus que je ne l'ai perdu, a reconnu avec fair-play la vaincue (elena), qui restait sur un titre à Toronto et n'avait plus perdu aussi tôt en Grand Chelem depuis cinq ans. Elle a vraiment bien joué, en étant très agressive, en jouant vers l'avant, avec une très bonne attitude sur le court. Elle a bien su jouer sur les réactions de la foule (du court Arthur-Ashe), elle était à son meilleur niveau. Elle est très talentueuse, elle a l'avenir devant elle. Elle met de la variété dans son jeu. Elle a le jeu de jambes, le fighting spirit, elle attend le bon moment pour attaquer la balle, elle n'est certes pas très grande mais elle est très athlétique quand même.»

 Stat match US Open --->

  Elena qualifiée pour le second tour :

02 09 2009

 

Un 1 tour de mise en jambe.

Elena Dementieva s'est qualifiée pour le second tour en battant assez facilement la française Camille Pin issue des qualifications . Victoire en deux sets 6-1, 6-2 en seulement 59 minutes de jeu. Au deuxième tour, elle affrontera l'Américaine Melanie Oudin, tombeuse d'Anastasia Pavlyuchenkova.

Une fois n'est pas coutume c'est son adversaire Camille qui en parle le mieux : Le score est très sec. Mais j'ai développé le même tennis que mes matches précédents qui étaient bons. Là, c'est un niveau au-dessus. Cela fait longtemps que je n'ai pas joué contre une fille que j'ai trouvé aussi solide dans tous les compartiments du jeu. Je n'ai pas trouvé une faille, avoue toujours très lucide la Niçoise, issue des qualifications. Je l'ai trouvée d'une solidité extrême au service qui est normalement son point faible. »
« J'ai un peu la sensation de sortir d'un combat de boxe et de mettre pris plein d'uppercut dans la tête sans avoir fait un mauvais match. Mais je n'ai pas les armes quand elle joue comme ça. Je pense qu'elle va aller très loin dans ce tournoi. Aujourd'hui, elle était vraiment plus forte, il faut savoir le reconnaître.»

 

 Stat match US Open --->

  Elena affrontera une francaise au 1° tour :

01 09 2009

Elena Dementieva sera opposé a la francaise Camille Pin au premier tour de l'US Open.

Elena aborde donc avec confiance le dernier grand chelem de l'année, avec 2 demi-finale et un titre, elle est celle qui a fait la meilleur préparation en terme de résultats. L'année dernière elle avait fait une demi-finale, il faudra faire aussi bien cette année en ce qui concerne le classement, mais sa motivation première est de gagner l'US Open. Le soeurs Williams sont les grandes favorites cette années.

Au premier tour elle sera opposé a la française Camille Pin un tirage assez clément encore que la française a ses repères sur cette surface car elle est issu des qualifications. Au deuxième tour elle serait opposé a la gagnante du match Pavlyuchenkova / Oudin. Ensuite il y aurait un 3° tour potentiel contre Maria Sharapova ( ce sera certainement un bon test ) puis enfin un huitième de finale potentiel contre Nadia Petrova.

Dans sa partie de tableau comme tête de série bien classé il y a Caroline Wozniacki et Svetlana Kuznetsova.

Elena Dementieva en tête a l' US Open Séries :

 

 

Elena Dementieva a vécu un US Open Series bien rempli. La Russe a gagné la course aux gains devant Flavia Pennetta, gagnante à Los Angeles, et Jelena Jankovic, inarrêtable à Cincinnati. En tant que lauréate de cette tournée nord-Américaine, Dementieva peut espérer glaner un chèque de 2,6 millions de dollars, si elle gagne l'US Open. En effet, elle toucherait 1,6 million pour sa victoire dans le dernier Grand Chelem de la saison, plus 1 million de bonus.

  Elena Dementieva remporte son 14° titre WTA :

24 08 2009

La Russe Elena Dementieva a remporté dimanche le tournoi WTA de Toronto en battant en finale sa compatriote Maria Sharapova 6-4 6-3. La tête de série numéro quatre s'est imposée en un peu plus de deux heures au terme d'un match plus serré que ne l'indique le score.

Elena remporte son 14° titre

La Moscovite décroche ainsi son troisième titre de l'année (après Sydney et Auckland) et le quatorzième de sa carrière. Elena Dementieva, qui avait battu l'Américaine Serena Williams samedi en demi-finale, remporte son troisième titre de la saison.

Q : La défense était-elle la clef de cette finale ?
Elena Dementieva : Oui, c´était un match défensif de ma part. Je me suis battue sur chaque point et nous avons eu de longs échanges. Ce n´est pas forcément la façon dont j´aime jouer, mais contre Maria, il est très difficile de jouer agressif car elle met beaucoup de pression sur les deux premiers coups donc je devais vraiment travailler ma défense avant de pouvoir tenter un coup gagnant. C´était ma tactique pour cette finale. J´ai eu des matches difficiles cette semaine et je ne me sentais pas à 100% de mon énergie pour cette finale. Je ne me suis donc pas précipitée.
Q : Vous êtes venue pour la première fois à Toronto en 1999. Que retenez-vous de ces dix années d´expérience canadienne ?

Elena Dementieva : C´est peut-être faux, mais selon mes souvenirs, je crois que la première fois que je suis venue ici, j´ai perdu en demi-finale contre Amélie Mauresmo (ndlr : en 1999, elle perd au deuxième tour des qualifications. En 2003, elle perd en demi face à Justine Hénin, après avoir écarté Amélie Mauresmo en quarts). Depuis, j´aime beaucoup jouer ce tournoi mais je n´ai jamais réussi à passer le premier ou le deuxième tour. Cela était très décevant pour moi, car à chaque fois que je viens à Toronto, le public, et particulièrement les Russes, m´encourage. Je suis donc très heureuse de finalement gagner ce titre car cela représente beaucoup pour moi.

Comme un air de revanche :
Il y avait comme un air de revanche dans ce tournoi, revanche contre l'Australienne Samantha Stosur qui l'avait battu a Roland Garros, revanche contre l'américaine Serena Williams qui avait sauvé une balle de match a Wimbledon , revanche contre Maria sharapova qui menait assez largement dans leurs confrontations. Cette titre vient confirmer un très beau parcours de la russe qui n'a pas démérité. Une fois de plus son jeu de jambes phénoménales qui avait mise a mal Serena Williams a eut raison de sa compatriote.

Son tableau :

- 2°tr Ai Sugiyama 6-3, 6-2
- 3°tr Shahar Peer 6-1 1-6 6-4
- Quart Samantha Stosur 6-7(3) 6-1 6-3
- Demi-finale Serena Williams 7-6(2) 6-1
- Finale Maria Sharapova 6-4, 6-3

 Stat match Toronto --->
 videos fin de la finale

A propos de son match contre Serena :

Sa victoire contre Serena Williams un grand moment.

" J´attendais vraiment ce match après Wimbledon parce qu´il est toujours intéressant de jouer contre Serena, et je voulais vraiment ma revanche. J´étais très positive sur le court et je suis très satisfaite de la façon dont j´ai joué. J´ai regardé mon match contre Samantha Stosur et je n´étais pas contente de la façon dont j´ai joué car j´ai eu des réactions très lentes. Pour le match contre Serena, j´ai essayé d´être prête à recevoir la balle avant, d´être agressive et prête pour la balle, parce que c´est le seul moyen de la battre. Contre elle, il faut prendre des risques et tenter les coups gagnants."

Ce 14° titres permet a elena de se rassurer juste avant l'US Open, où elle va être parmi les grandes favorites du tournoi. Il est vrai qu'avec deux demis-finales et un titre c'est la mieux classé au niveau du palmarès cette été. Reste a espérer qu'elle n'a pas trop de laisser de forces durant ces trois tournois.

Pause estivale il n'y aura pas de mise a jour avant le lundi 24 août merci de votre compréhension !

no- update 24 août

 

  Elena Dementieva s'incline en demi-finale :

17 08 2009

 

 

Elena Dementieva s'est inclinée en demi-finale du tournoi de Cincinnati contre la Serbe Jelena Jankovic. Cruelle défaite car elena a eut quatre balles de match consécutives dans le tie-break du troisième set. Elena Dementieva, s'est donc inclinée sur le score de 7-6 (7/2), 0-6, 7-6 (8/6) après près de une âpre bataille de 2 h 45 minutes. Au niveau du classement WTA elena a rétrogradé d'une place, elle est maintenant 5°.

Résumé du troisième set : La troisième manche a vu Jankovic reprendre les commandes : elle a mené tout le long du set, sans parvenir à confirmer ses breaks (malgré le taux de conversion très faible de Dementieva). La N°1 serbe a judicieusement insisté sur le côté revers de son adversaire, de plus en plus fragile au fur et à mesure que la rencontre avançait, pour enchaîner généralement derrière avec une accélération côté coup droit. Jankovic est alors paru proche de la victoire à 54 40-0 : le moment choisi par Dementieva pour évoluer à un niveau exceptionnel (4 coups gagnants). Le problème, c’est que la russe était tellement handicapée par son service (17 double-fautes au total, dont beaucoup sur balles de break) qu’elle ne pouvait pas elle-même profiter de son retour à 5-5. Evidemment, Dementieva a de nouveau breaké pour arracher un ultime jeu décisif. La N°2 russe s’est alors presque inéluctablement (on connaît sa réussite dans ce type d’exercice au couteau) détachée 6-2, tandis que Jankovic continuait à converser entre chaque point, et à la barbe de tous, avec son coach Ricardo Sanchez, sans recevoir d’avertissements de l’arbitre. Mais de façon inexplicable, Dementieva a perdu les 6 points suivants en craquant complètement … en coup droit, Jankovic s’appliquant dans le même temps à garder la balle dans le court avec une belle longueur.

Il ne faut pas se voiler la face cette défaite d'elena est décevante 4 balles de matchs, 17 doubles fautes sa fait beaucoup quand même. Mêmesi il faut bien le reconnaître Jelena Jankovic n'en n'ai pas a son premier coup d'essai, a plusieurs reprise au court de sa carrière elle a remonté des situations similaires, mais est-ce réconfortant pour elena ?

 Stat match demi --->

  Elena Dementieva en demies :

15 08 2009

 

Elena s'est qualifiée pour le dernier carré au tournoi de Cincinnati en battant assez facilement la danoise Caroline Wozniacki 6-2 6-1. Victoire assez surprenante, je m'attendais a un score plus équilibré. Elena semble être dans une bonne dynamique en cette période. En demi-finale elle sera opposé a la serbe Jelena Jankovic pour une place en finale.

Elena Dementieva : «Je suis très contente de mon jeu du début à la fin du match».Aujourd'hui, j'ai choisi une tactique inhabituelle. J'ai essayé de rester agressive et de ne pas jouer de tous les temps croisé, de combiner, de diversifier mon jeu, et cela a fonctionné ».

 Stat match quart --->

  Elena Dementieva en quart :

14 08 2009

 

Elena Dementieva a fait une bonne entame de tournoi, elle a battu successivement la belge Yanina Wickmayer 6-3, 6-4 au 2° tour puis la Roumaine Sorana Cirstea sur le score de 6-4, 6-4. Elle a connu quelques problèmes avec son service avec sept doubles fautes mais sans conséquence.
En quart de finale elle affrontera la danoise Caroline Wozniacki, cette dernière a profité de l'abandon de Melinda Czink après seulement trois jeux disputés (3-0 ab.)
Dans leurs confrontations il y a 2 victoires partout, mais la danoise a remporté les deux dernières confrontations.

 Stat match 2 et 3° tr --->

  Elena a disputé un petit match exhibition :

12 08 2009

 

Elena en plein milieu des Royal Fountains de Kings Island

Kim Clijsters et Elena Dementieva ont disputé un petit match exhibition, en plein milieu des Royal Fountains de Kings Island, hier à Cincinnati. Les images surprenantes de leurs échanges au milieu de l'eau. Un cours avait spécialement aménagé au beau milieu des "flots" pour cette rencontre promotionnelle qui a duré 20 minutes.
Elena Dementieva avait déjà affronté Caroline Wozniacki dans le métro madrilène, en marge du Masters 1000 organisé dans la capitale espagnole en mai dernier. Elena tete de série numéro 4 sera opposé a la Belge Yanina Wickmayerau tombeuse Francesca Schiavone au premier tour.

 videos exibition


  Venus étrille Dementieva :

04 08 2009

 

Elena Dementieva a été sèchement battu par l’Américaine Venus Williams sur le score de 6-0, 6-1. Il est vrai que Venus le lui réussis pas souvent mais compte tenu de sa perf contre cette dernière a Wimbledon il y a un an, on pouvait espérer mieux.
Le tournoi de Stanford reste une très bonne perf pour Elena, qui lui permet de glaner des points WTA. Son prochain tournoi sera Cincinnati dans une semaine.

 Stat match demi --->

  Elena dans le dernier carré a Stanford :

01 08 2009

 

Elena Dementieva s'est débarrassée de la Slovaque Daniela Hantuchova en deux sets 6-2, 6-4. Elena s'est déclarée satisfaite de son niveau de tennis malgré quelques déboires au service.
"Je me sentais bien, il faisait chaud et je luttais avec mon service. Mais je suis contente de gagner en deux sets, maintenant je pourrais mettre toute mon énergie pour la demi-finale, et je suis très heureuse de jouer mon tennis. "

Son adversaire en demi-finale sera l'américaine Venus Williams tombeuse de Maria Sharapova, ce sera un rude adversaire. L'américaine mène 8 victoires contre 2, leurs dernière confrontation date de Dubai où Venus c'était imposé 6-3, 6-3. Ce sera un match intéressant, Venus est certainement la joueuse qui lui pose le plus de problème, Davai Elena. !!!!


 Stat match quart --->

  Elena qualifiée en quart a Stanford :

30 07 2009

 

Elena Dementieva lors de son match

Elena s'est facilement qualifiée pour les quarts de finale au tournoi de Stanford. Elle s'est aisément imposée contre sa compatriote Maria Kirilenko dans un match sans suspense sur le score de 6-1, 6-2. Au prochain tour elle sera opposé a la Slovaque Daniéla Hantuchova qui n'a pas eut un parcours facile depuis le début de son tournoi, dans leurs confrontations Elena mène 9 victoires a 3 face à la Slovaque.
Elena : "Je pense que c'était un bon match et j'ai fait quelques bons points. C' est agréable de jouer la nuit aujourd'hui. Ce fut une journée chaude".

"Je travaille dur. Je pense que j'ai apporté quelques améliorations dans mon jeu.
Il est difficile de comparer la saison précédente et cette année, car il y a toujours des hauts et des bas au cours de l'année. J'essaye de rester positif et de m'améliorer. "

 

 Stat match 2 °tour--->

  Elena au second tour a Stanford :

28 07 2009

Elena Dementieva commence bien sa saison américaine.

Elena devant le golden-gate.

Elena Dementieva s'est qualifiée pour le second tour au tournoi de Stanford en battant la britannique Anne Keothavong. Victoire assez facile malgré une petite alerte au second set, alors qu'elle menait 5/1 après avoir remporté la première manche 6/1, la Britannique a enchaîné trois jeux de suite pour revenir à 5/4. La numéro 4 mondiale mettait fin à l'hémorragie et concluait la rencontre (6/4).
Au prochain tour elle sera opposé a la gagnante du match opposant Anna Chakvetadze et Maria Kirilenko.

 Stat match 1°tour--->