menu-inter
  Home Index-Interviews. Finale dubai-2008.
 

 Finale Dubai 2008 :

 - E. Dementieva bat Z. Kuznetsova : 4-6, 6-3, 6-2.

" Elena Dementieva : "c'était ma meilleur finale".

 Q : - Vous vous produisiez pour la première fois à Dubai et vous gagner le titre. Qu-est-ce qui vous réjouit le plus, le titre ou le jeu lui-même ?
 - Le titre, absolument, me réjouit. Mais c'est vrai c'était une bonne finale, probablement, la meilleur. "vous vous attendiez a ce que tout se déroule ainsi ? " Mais c'était impossible de pronostiquer la victoire, le tournoi était très relevé. Pratiquement toutes les joueuses de tennis du top 20 ont participé a ce tournoi. Et tous les matchs étaient incroyablement dur. Mais chaque victoire ajoutait de l'assurance. Même si en finale il y avait de la fatigue. les matches précédents avec Ivanovic et Schiavone c'était terminé tard, la confiance ne me quittait pas. Ce qui m'a permis de jouer ma meilleur finale.

 Q : - Savez-vous que c'était le 13 ème finale dans le WTA Tour, entre du deux russes ?
 - Vous Voyez, comme j'avais de la chance avec le nombre 13 !

 Q : - En 2004 vous avez disputé une finale victorieuse contre Elena Bovina a Haslet, mais vous avez disputé d'autre contre des compatriote ?
 - Autant je me rappelle, toutes les autres perdus : la terre battue au Roland Garros-2004, Svetlana Kuznetsova a l'US Open-2004 et Maria Sharapova à Indian wells-2006. Maintenant je ne pensais pas que je jouais contre une russe, je me rendait juste compte que c'était une rivale très sérieuse, contre qui j'ai perdu les trois derniers fois. Pour moi c'était un match très important.

 Q : - Ce 9° titre remporté doit vous encourager ?
 - Oui, certes. On voudrait garder ce sentiment de victoire toute la saison. Après ma blessure de l'année passée, il était difficile de revenir. La victoire à la fin de la saison passée a Moscou m'a donné à l'assurance, ce qui m'a encouragé a travailler encore.

 Q : - Vous avez fait un magnifiquement tournoi et une excellente finale. Qu'est-ce qui a contribuer a cette perf ?
 - En premier lieu il y a eut le match contre Patty Schnyder. Puis le match contre Alena Bondarenko. Mon précédent match contre cette dernière a Istanbul avait été dur. je me rappelais de cela et me préparait sérieusement pour chaque match.

 Q : - Dans le quart de finale vous avez eut a l'usure la deuxième joueuse mondiale Ana Ivanovic, alors que vous aviez perdu le premier set. Comment avez-vous terminé ce match ?
 - C'était le match le plus dur de ce tournoi. Nous avons jouer assez tard sur le court. Il y avait de l' humidité, à cause de cela les balles sont devenus lourdes. Ni elle, ni moi n'ont joué notre meilleur tennis. Il y avait une opposition obstinée, dans laquelle il fallait tenir le plus longtemps. Le match s'est achevé à une heure du matin et sa été très dur de récupérer physiquement. Mais j'ai trouvé en moi-même les forces, de lutter, et j'ai joué le troisième set en étant plus agressive qu'elle.

 Q : - En demi-finale vous avez vaincu Francesca Schiavone, mais ce dernière à son tour, dans le quart de finale a gagné contre justine henin. Pour la Belge partir à ce stade du tournoi est inhabituelle. Que pouvez dire de ce match ?
 - Je regardais ce match, elles se battaient plus de deux heures, elle luttaient pour chaque balle. Cette victoire a enlevé chez Schiavone beaucoup de forces. Mais je me rencontrais le même jour avec Ivanovic. voilas comment il nous était difficile le lendemain de jouer l'une contre l'autre ?!

 Q : - Après votre victoire en finale, vous êtes revenus dans le top 10. Espérez-vous aller plus loin dans le classement ?
 - En parlant honnêtement, le classement pour moi maintenant n'est pas mon objectif principal. L'essentiel c'est être en forme, et progresser dans mon jeu. J'ai perdu beaucoup de points a cause de ma blessure l'année dernière. Si j'ai un bon niveau de jeu, viendront les victoires, et le classement progressera.

 Q : - Dans la préparation de votre saison vous essayiez d'appliquer quelque chose nouveau ?
 - Non. Ma mère travaille toujours avec moi, Dmitry Degtjarev et Alexeï Zhuk m'aident. Je me prépare au CSKA. Ceux qui croyaient en moi on joué un grand rôle, malgré les périodes de doutes apparus la saison passée et malgré ma contre-perf a l'Australie. là-bas j'étais en bonne forme, mais je n'ai pas pu opposer mon meilleur tennis contre Sharapova. Mais je n'ai prêter attention a cette contre-perf, et j'ai continuer à travailler et croire à moi-même, et cela a fini par payer comme vous le voyez.

 Q : - Vous participé toujours avec un grand plaisir a la fed cup. Comment allez-vous faire cette année ?
 - Avec Tarapitchev nous avons convenu que cette année, malheureusement, je ne participerai pas a la Fed Cup, puisque la participation aux jeux olympiques de Pékin est beaucoup plus importante pour moi. Maintenant la question est de savoir qui sera quatrième dans l'équipe russes qui ira a Pékin. Je mettrai toutes mes forces pour aller à Pékin.

 Q : - Avez-vous une stratégie pour cette saison ?
 - J'ai cessé de jouer les rencontres en doubles, cette année je joue exceptionnellement le simple. Je me prépare plus, je viens sur un-deux tournoi maximum pour ne pas me fatiguer et pratiquer un bon niveau de jeu.

 Q : Quelle sera le prochain tournois ou vous jouerez ?
 - Miami. Mais pour quelque temps je m'entraîne à Moscou, j'irai et ensuite aux Etats Unis et là je me préparerai en plein air.