menu-inter
  Home Index-Interviews. Fed Cup Finale 2005.
 

 Fed Cup 2005 - finale :

 - E. Dementieva bat A.Mauresmo :

" Mon plus beau souvenir ! "

 

-Q : Que gardez-vous de cet incroyable week-end ?
Elena : C'était ma troisième finale de Fed Cup et j'ai finalement réussi à la gagner ! J'ai tellement attendu ce moment... Je ne l'oublierai jamais. Je me sens comblée. C'est mon plus beau souvenir.

Q : Vous sentez-vous dans la peau d'une héroïne ?
Elena : Ce n'est pas le succès personnel d'Elena Dementieva. C'est le succès de toute l'équipe. Une rencontre de Fed Cup se gagne ou se perd ensemble. Ce week-end, Nastaya a perdu ses deux manches mais sans sa victoire contre Vénus Williams en demi-finale, on n'en serait pas la. Pareil pour Dinara : ce n'était pas évident pour elle d'entrer pour le double et elle a assumé. Chaque joueuse a apporté sa pierre à l'édifice.

Q : Racontez-nous votre journée ...
Elena : Je ne croyais pas qu'on serait obligé de disputer un double décisif. Nastaya menait quand meme 6-4, 4-1, elle touchait presque la victoire. Mais en tennis, tout est possible, on peut mener 5-0 et perdre. Quand Nastaya a fini par perdre, je n'avait pas le choix : il fallait que je me prépareà entrer sur le terrain.

Q : Amélie Mauresmo a mis sa défaite sur le compte du physique. Au troisième set, elle a accusé le coup, pas vous ...
Elena : Moi aussi, j'étais fatiguée, mais j'ai continué à me montrer agressive, à prendre des risques, à avancer. Je pense avoir fait la différence quand j'ai mené 3-0 au troisième set. Ce n'est pas qu'Amélie n'y croyait plus, mais elle a été ébranlée, et moi ca m'a mise en confiance. C'est très important , dans un troisième set, de marquer l'adversaire.

Q : Pensez-vous avoir " traumatisé " Amélie Mauresmo ? Qu'avez-vous pensé du public ?

Elena : Je n'avais pas l'intention de "tramatiser" Amélie. C'est juste un match de tennis, nous avons toutes les deux donné le meilleur de nous-memes. C'est un match qui s'est déroulé dans un excellent esprit. Je n'avait jamis senti que le public était contre moi. Il encouragait Amélie, mais moi aussi, quand je levais les yeux, c'était sensationnel, je voyais ces quinze milles personnes manifester leur soutien à leur joueuse, mais dans une ambiance vraiment amicale.

Q : Avant le match, vous aviez évoqué le fameux "trac" de Mauresmo. pensez-vous que cela ait été un facteur déterminant ?
Elena : Non , Amélie a su surmonter son trac. Amon avis, elle l'avait plus , hier, face a Myskina, que contre moi. Elle était plus concentrée sur le match et je pense que nous avons montré toutes les deux notre meilleur tennis. En tout cas, je pense avoir joué un de mes meilleur tennis. En tout cas, je pense avoir joué un de mes meilleurs matches de l'année.

Q : Vous avez une forme physique impeccable. A quoi cela est-il dù ?
Elena : Quand vous jouez pour votre pays , c'est sensationnel, ca multiplie vos forces. Alors évidemment, c'était très dur pour moi d'effectuer cette transition entre le dur et la terre battue en si peu de temps, mais quand je joue pour mon pays , je me sens pousser des ailes. Je voulais absolument gagner cette Fed Cup, et, meme en demi-finale de l'USOpen , j'y pensais déja.

Q : Après une victoire aussi extraordinaire, il ne vous reste plus qu'a remporter un tournoi du grand chelem ...
Elena : Oui. ( elle sourit. ) Et j'espère que ce sera Roland Garros ... ( miki : j'espère etre la ce jour la !!!)