menu-inter
  Home Index-Interviews. Interview
 

 Open gaz de france 2009 :

 - Elena Dementieva bat Nathalie Dechy 6-3, 6-2.


- Q. Il semble que vous avez pris la bonne habitude de gagner votre match en deux sets, parce que vous aviez avant la réputation d'être la reine des matchs en trois sets. Comment pouvez-vous dire expliquer cette amélioration en début de match ?

ELENA DEMENTIEVA: Oui, je pense que j'ai l'habitude d'avoir un départ lent, vous savez, la plupart du temps. Et aujourd'hui, mon accent a été mis en début de la partie. Parce que je sais qu'elle est une joueuse très expérimentée, et elle a joué un match très solide, la nuit dernière.
Ainsi, il est étrange de se préparer et de commencer à partir du premier point, d'être agressif, de prendre l'avantage. Vous savez, il suffit de dicter la partie dés le début. Alors, oui, je suis très satisfaite de la façon dont je jouais du début à la fin, sur l'ensemble du match.

Q. Trois bon matches a votre palmarès jusqu'à présent, comment vous sentez-vous maintenant?

ELENA DEMENTIEVA: Je me sent bien, vous savez. J'ai eu de bons tests au cours de l'année. Sa été dans les premiers tours, sa été un bon match contre Nathalie. Demain se sera un jeu totalement différent. Sa va être une tâche difficile pour moi si je dois faire face à Serena.
Quoi qu'il en soit, ce sera une bonne expérience pour moi de jouer, vous le savez, contre la meilleur joueuse au monde. Et je suis impatient de jouer ce match.

Q. Votre mère est de retour ?

ELENA DEMENTIEVA:
Ma mère est ici, oui.

Q. Vous pourriez jouer Emilie Loit demain?

ELENA DEMENTIEVA: Oui, nous ne savons pas.

Q. Vous êtes très concentré aujourd'hui. Vous n'avez pas eut de baisse de concentration. Est-ce une chose dont vous êtes très heureuse ?

ELENA DEMENTIEVA: Oui, je veux dire, j'ai été vraiment concentrés aujourd'hui. C'est parfois difficile de rester concentré tout un match. Mais je pense que contre une joueuse comme Nathalie, vous savez, vous avez vraiment intérêts à être très concentré pour ne pas lui donner une chance.
Et comme je regardais son match contre Patty Schnyder, et dès que patty lui a donné un peu de chance, elle a changé son jeu complètement. Donc pour moi, j'essayais d'être agressif, et d'imposer, depuis le début.

Q. Vous avez joué ce tournoi plusieurs fois. Ainsi, cette année, ils ont changé la couleur sur le cour. Les conditions de jeux sont-elle différentes ou est-ce juste une question de couleur ?

ELENA DEMENTIEVA: Oui, j'ai vraiment été surpris de ne pas voir le pourpre ou le rose. Je pense que c'est sombre au début. Maintenant, je pense que nous sommes toutes habituées.

Q. Est-ce que ça vous convient de débuter un peu plus tôt dans la journée que vos précédent matches? Et aussi Nathalie fini très tard la nuit dernière, alors pensez-vous que sa été un avantage ?

ELENA DEMENTIEVA: Je pense qu'elle a eu un jeu très physique la nuit dernière, et pas assez de temps pour récupérer Elle avait un horaire très chargé cette année, vous le savez, en jouant tous les jours. Donc, vous devez vraiment être prête physiquement, et, vous savez, dans ce genre de circonstances, je pense qu'elle était un peu fatigué après hier, à coup sûr.

Q. Vous avez eu cette grave blessure l'an dernier ou l'année d'avant ( 2007). Ensuite, vous est revenu même mieux qu'avant. Pensez-vous que ce genre de blessure vous a aidé à être plus fraîche pour le reste de votre carrière? Parce que ça fait longtemps maintenant que vous êtes sur le circuit.

ELENA DEMENTIEVA: Je pense que cette blessure qui s'est bien passé pour moi a complètement changé ma façon de voir le jeu et la façon dont je joue. J'ai été très près de ne plus jouer au tennis. Il y avait beaucoup de doutes à ce moment-là.
Oui, c’est vrai qu’en 2007 j’ai eu une blessure qui n’a pas été loin de me pousser à arrêter de jouer. Mais je m’en suis remise, et ça a complètement changé toute ma visions des choses. Ca m’a montré à quel point j’étais heureuse de jouer, et depuis mon retour, je prends vraiment les choses différemment.