menu-inter
  Home Index-Interviews. Roland Garros Quarts de Finale 2004.
 

 Roland Garros 2004 - Quarts de Finale :

 - E. Dementieva bat A. Mauresmo : 6-3, 6-4.


Q. Elena, peu de personnes pensaient que vous auriez beaucoup de chance. Vous n'avez pas eu à subir beaucoup de pression jusqu'à la fin. Vous avez gagné. Vous êtes-vous donné de bonnes chances de réussir ?
ED. En effet, mon adversaire était favori pendant le match. J'ai joué aussi bien que possible des balles longues, au maximum, et je sais que ce n'est pas le genre de jeu qu'elle aime. Amélie joue de façon un peu plus attaquante que moi avec des lobs, sans balles trop rapides. J'ai essayé d'attaquer davantage.

Q. On peut parler de clore le match, vous avez eu une longue carrière, mais vous avez du mal au Grand Chelem à clore en étant gagnante. Vous avez attaqué très fort à la fin et vous avez gagné.
ED. J'étais calme pendant le match et vers la fin, j'ai pensé que j'avais gagné, j'ai raté beaucoup de points à ce moment-là. J'ai répondu au service de l'adversaire, il y a eu un moment difficile et j'ai commencé à être un petit peu nerveuse.

Q. Vous avez joué en 2000 en demi-finale au Grand Chelem, depuis vous avez été une bonne joueuse, mais vous n'aviez pas atteint le potentiel au Grand Chelem. Maintenant, vous êtes en demi-finale de nouveau, pouvez-vous nous décrire le processus que vous vivez ?
ED. La dernière fois que j'ai joué en demi-finale, il y a presque 4 ans, il y a longtemps, je ne pouvais pas montrer mon jeu au Grand Chelem, je n'étais pas prête à des tournois de 2 semaines, j'étais sous pression. J'avais besoin de pause entre les matches. Maintenant, je pense que j'ai davantage d'expérience. J'ai tout bien fait avant ce tournoi. Je me suis reposée. Et j'ai pu atteindre la demi-finale.

Q. Pensez-vous que c'est la meilleure réussite de votre carrière aujourd'hui ?
ED. J'ai joué contre Amélie et j'ai gagné. J'ai peut-être le potentiel d'aller encore plus loin.

Q. Myskina, malgré son bonheur aujourd'hui, pense aux autres matches qu'elle doit jouer. Elle ne peut pas trop se réjouir parce qu'elle a encore beaucoup à faire. Pensez-vous à la même chose quant ˆ votre potentiel ?
ED. Je ne me sens pas vieille. Je suis tr?s jeune. Je pense que j'ai la possibilité d'aller plus loin. Je pense que je peux faire mieux.

Q. Vous ne pensez pas que vous avez déjà réalisé votre potentiel au tennis ?
ED. Non. Je pense que le moment est très bon. Certaines joueuses sont blessées, d'autres vont prendre la retraite ; c'est une bonne chose pour MYSKINA.

Q. Y a-t-il une possibilité d'avoir une finale toute russe au Grand Chelem ?
ED. Quelle question, personne ne peut répondre. On verra.

Q. Parlons de votre prochain match, maintenant, vous allez affronter une adversaire à laquelle vous êtes supérieure, vous avez plus de victoires en simple.
ED. Paola joue très bien. J'ai beaucoup de respect pour elle. Ce sera un match difficile pour moi. Il faut donc que je joue tr?s bien pour pouvoir battre mon adversaire.

Q. Qu'avez-vous appris à Miami ?
ED. Vous voulez dire à Miami ?

Q. Oui.
ED. C'était un tournoi passionnant. J'ai affronté de très bons joueurs. Je les ai battus. Et cela m'a donné beaucoup de confiance.

Q. Qu'est-ce que cela signifierait pour vous de gagner ce tournoi ?
ED. Tout ! C'est mon rêve, bien sûr !

Q. Vous souvenez-vous de la première fois où vous avez regardé Roland GARROS, vous étiez enfant ?
ED. J'ai joué en juniors. J'ai perdu au premier ou au deuxi?me tour. Mais c'est un rêve pour tout le monde de gagner au Grand Chelem et en particulier à Roland GARROS.

Q. Vous souvenez-vous d'avoir regardé Roland GARROS à la télévision quand vous étiez enfant ?
ED. Non. On ne regardait pas beaucoup de tennis en Russie quand j'étais petite. Je me souviens d'avoir regardé Wimbledon, mais pas Roland GARROS.

Q. Parlez nous de Olga Morosova, en quoi vous a-t-elle aidée dans votre jeu du point de vue technique et mental ?
ED. J'apprécie beaucoup son aide. Ce n'est pas facile. Son entraînement est fantastique et elle m'a beaucoup aidée. On essaie de jouer de façon plus positive. Elle me donne de très bons conseils car c'est une très bonne joueuse et elle sait comment m'aider à faire face à la pression. Son rôle est vraiment très positif. Elle m'aide beaucoup.