menu-inter
  Home Index-Interviews. Roland Garros 1/8° 2008.
 

 Roland Garros 1/8° de finale :

 - E. Dementieva bat V.Zvonareva


-Q. Tu as de l'expérience dans les Grand Chelem et tu as perdu le deuxième set, puis tu t'es remise.

R. Le match que nous avons joué à Charleston m'a aidée. Il était difficile mais j'en ai tiré des enseignements. J'ai perdu le deuxième set ici, mais j'ai essayé de rester positive, je suis restée agressive. C'est une très bonne joueuse de terre battue. Il ne faut pas s'engager dans de trop longs échanges, car elle se déplace très bien. Au 3ème set, j'étais en mesure d'entrer dans le court et de frapper la balle très fort.

Q. Lorsque tu entres dans le court, il faut croire en tes coups, en la puissance et la régularité de tes coups non ?

R. C'est très important de jouer dans le court car en raison des conditions météorologiques, les balles sont très lourdes. On ne veut pas jouer de longs échanges. On veut essayer de décocher des coups gagnants le plus vite possible. C'est ce que j'ai fait aujourd'hui.

Q. Des personnes pensent que tu n'es plus une adversaire majeure pour remporter un Grand Chelem. Apparemment, pourtant, tu es en forme et tu vas de l'avant. Tu penses pouvoir remporter un tournoi du Grand Chelem ?

R. Oui, bien évidemment. Je ne suis pas favorite, mais je me bats. Et j'apprécie ce que je fais, tout simplement.

Q. Ton service était un de tes points faibles. Aujourd'hui, tu as très bien servi, tant en première qu'en deuxième balle. Apparemment, c'est devenu une arme. Quels ajustements, quels changements as-tu fait concernant ton service ?

R. J'ai travaillé sur mon service. Il s'est amélioré. Il n'est pas parfait, mais je me sens davantage en confiance, notamment, sur mes jeux de service. Maintenant, quand je sers bien, c'est positif, je ne suis pas stressée, je sais que je peux compter dessus quand cela ne va pas bien.

Q. Tu es dans le tableau où il y a beaucoup de joueuses russes. Peux-tu nous parler de ton adversaire ? Dinara ou Maria.

R. Oui, j'ai joué contre Véra Dushevina au premier tour. Aujourd'hui c'était une autre Véra. Ce sera un match difficile contre l'une ou l'autre de ces joueuses de terre battue. Dinara joue très bien sur terre battue. Elle a obtenu de très bons résultats à Berlin. Maria est numéro 1 mondiale. Ce sera très difficile pour moi.

Q. Apparemment, tu es très chevronnée. Tu es une ancienne sur le court. Penses-tu que le jeu de Maria a changé ?

R. Maria ?

Q. Oui

R. Je pense que Maria a amélioré son jeu. Je sais que la terre battue n'est pas sa surface de prédilection, mais le mérite lui en revient, car elle déplace bien, elle ne se contente plus de frapper des coups gagnants, mais elle est capable de tenir les échanges. C'est vrai que c'est une battante, elle se bat sur chaque point, chaque jeu, chaque set, c'est pourquoi elle est numéro 1 mondiale actuellement.

Q. Contre Maria, tu n'as pas remporté de grands succès. Sur terre battue, tu es peut-être meilleure qu'elle. Quelle sera la clef de ce match si tu dois la remporter ? La rencontrer ?

R. Si je dois la rencontrer, nous nous concentrerons sur nos jeux respectifs. Nous n'avons pas de faiblesses sur lesquelles nous concentrer. Il s'agira de se concentrer, de bien se préparer mentalement pour le match, c'est tout. Je ne pense pas qu'il y aura de tactique bien particulière.

Q. Tu peux nous parler de Dinara ? Tu la connais depuis très longtemps, quand elle était bébé presque.

R. Je l'ai connue quand elle jouait avec les balles et les raquettes. Elle a beaucoup travaillé. Elle a toujours démontré qu'elle était aussi bonne que Marat. Je la respecte, car elle travaille dur. Elle n'a peut-être pas autant de talent que Marat, mais elle s'est améliorée. Elle est dans les 10 meilleures mondiales. Aujourd'hui, elle joue son niveau, c'est remarquable.