menu-inter
  Home Index-Interviews. US Open Finale 2004.
 

 US Open 2004 - finale :

 - E. Dementieva battue par S. Kuznetsova : 6-3, 6-2.


Q : Juste une remarque, vous aviez mentionné la tragédie en Russie après le match. Ma question est vous n'a pas semblé être le même joueuse qui a joué contre Capriati l'autre jour. Vous aviez abandonné en double . Comment était votre cuisse durant ce match ? sans vouloir enlever quoique ce soit à la championne ?
ELENA DEMENTIEVA : Vous savez, comme je vous est dit, elle jouait absolument un grand tennis aujourd'hui. Vous savez, ce n'est pas du a ma blessure. Je jouais déja le double avec la douleur. Ce n'était pas facile de jouer contre une si bonne joueuse avec cette blessure que j'avais. Mais, vous savez, elle a vraiment très bien joué aujourd'hui et elle a mérité de gagner.

Q : Vous avez fait un effort pour prendre la balle un peu plus haut durant votre service. Sentiez-vous la critique ou était-ce parce que vous saviez que ses retours étaient si puissants ?
DEMENTIEVA : Elle a un jeu puissant. J'essayais de faire quelque chose de différent parce qu'elle a un grand retour vous savez, elle a mis beaucoup de pression sur mon service. Elle relancait très facilement aujourd'hui. C'était très difficile de jouer. Il n'y avait pas grand chose que je puisse faire sur le court aujourd'hui.

Q. Est-ce que vous êtes heureuse d'avoir atteind la finale ou êtes-vous déçus d'avoir perdu la finale ?
DEMENTIEVA : Vous savez, cela a été un grand tournoi pour moi. J'ai battu plusieurs grandes joueuses. J'avais quelques parties très dures ici et là. Je ne suis pas vraiment déçu de cette finale, vous savez. J'ai fait tout ce que je pouvais et je jouais un bon tennis.

Q. Comment va votre jambe ? Comment a-t-elle affecté votre déplacement ?
ELENA DEMENTIEVA : Tout de suite, je peux dire qu'il affecte vraiment mon jeu, vous savez, parce que c'était très dur de jouer. Mais quand vous jouez aux Etats-Unis, quand vous jouez un Grand chelem, vous ne pensez pas vraiment ˆ votre blessure; vous voulez gagner peu importe que vous souffrier ou non.

Q : Quelle est exactement la blessure ?
ELENA DEMENTIEVA : c'est une contracture musculaire.

Q. Avez-vous des plans particuliers après l'Open allez vous détendre et vous reposer ?

DEMENTIEVA : sa été des semaines très dures,ma maman et mon entra”neur et moi nous avons besoin d'un bon repos. Nous allons à la maison demain donc je me reposerai pendant plusieurs jours à Moscou, alors je commencerai ˆ m'entraîner pour la saison d'indoor.

Q : Cela a été une année vraiment extraordinaire pour les russes.trois grands chelems. Vous étiez présente à deux finale en plus de Miami. Pouvez vous nous donnez votre sentiments aux sujets de ces deux des grands chelems ?

DEMENTIEVA : Vous savez, je me sens très fier pour les filles russes et pour le tennis russe, vous savez. Aujourd'hui c'était un autre grand moment, vous savez, deux filles russes étaient dans une finale d'un Grand chelem. C'est un miracle pour moi que trois filles russes aient gagnées, trois Grand chelem cette année et moi j'était dans deux finales. Cela a été une grande année pour moi jusqu'ici. Vous savez, je juste très contente de cette année.

Q : Si quelqu'un vous avait dit , disons, après l'open d'australie, "ne vous 'inquiétez, trois russes gagneront les trois grands chelems suivants," qu'auriez-vous dit ?
ELENA DEMENTIEVA : je ne le croirais pas.

Q : Que ressentez-vous personnellement ? Vous avez eu une merveilleuse année, des performances énormes, mais qu'estimez-vous que devez faire pour aller au sommet, pour ainsi dire, gagner un grand chelem ?
DEMENTIEVA : je veux dire, tout est dans mon pour service. Je dois vraiment avoir un bon service pour gagner un Grand chelem, vous savez. Je veux dire, en servant comme cela, je peux battre beaucoup de joueuses. Mais comme aujourd'hui, Svetlana. Quand une joueuse a un grand retour, il n'y a rien je puisse faire avec mon service actuel. C'est la chose la plus importante dans mon jeu, c'est ce que je veux travailler et améliorer. Il est bon de savoir que j'ai quelque chose que je peux améliorer. Je n'ai pas perdu ma motivation. J'estime vraiment que je peux faire mieux la prochaine fois.

Q. Cette 'année allez-vous essayer d'améliorer votre service , ou pensez-vous que vous pourriez juste l'améliorer de nouveau ?
ELENA DEMENTIEVA : je ne dois pas tout recommencer a zéro parce que j'ai déja fait quelques changements et je doit juste continuer à travailler dur et j'ai vraiment besoin de quelque temps pour pouvoir mieux servir .

Q. Votre service n'a pas toujours été si mauvais, n'est-ce pas ? Quand nous vous avons vu, votre service n'était pas si mauvais.
ELENA DEMENTIEVA : Quand vous m'avez d'abord vu ?

Q. Oui.
ELENA DEMENTIEVA : Où ?

Q. Au Madison Square Garden (c'est le lieu où c'est tenu les masters en 2000) . Je veux dire, s'est-il détérioré ?
ELENA DEMENTIEVA : Mais il n'a jamais - vous savez, il n'a jamais été mon meilleur coup pour moi. M?me si je ne fesais pas tant de doubles fautes, je n'avais pas un grand service - jamais dans ma vie. C'était quelque chose que je n'ai jamais vraiment aimé pratiquer et c'était quelque chose que je n'aime pas faire sur le court. Je n'aime pas commencer par le service. C'est ce que je dois changer dans mon mental.

Q. Quand vous vous êtes détaché a 4-2 dans le deuxième set, pensiez-vous, " Oh, maintenant je dois servir " ?
ELENA DEMENTIEVA : Non, je ne pensais de cette manière, mais j'essayais de servir plus fort. Mais elle a fait un grand retour et, vous savez, je n'avais pas de chances.

Q. Comment avez-vous estimé la manière dont vous avez gérer nerveusement cette finale comparés à celle de Roland Garros ?
ELENA DEMENTIEVA : Oh, je me sens beaucoup mieux. Je pense que je me suis senti beaucoup mieux aujourd'hui sur le court. Je n'étais pas nerveuse, pas du tout. Je jouais mon tennis. Elle était juste bien meilleure aujourd'hui.

Q. Avez-vous été étonnés qu'elle ne soit pas pas nerveuse pour sa première finale ?
ELENA DEMENTIEVA : Vous savez, mais elle en voulait tellement, elle est si forte, si puissante, que vraiment elle ne devait pas être nerveuse. Elle a un jeu puissant. On m'a dominée tout le temps. Je veux dire, il n'y avait aucune raison pour qu'elle soit nerveuse.

Q. Il y a eut la confrontation avec Capriati comme une des meilleures parties jusqu'ici ˆ ce tournoi. En avez-vous tiré une certaine satisfaction ?
DEMENTIEVA : Ouais, je pense que, le match contre Jennifer, c'était un très bonne match. Je suis vraiment satisfaite de la manière dont j'ai jouée, particulièrement dans le troisième set, dans le tiebreak, quand c'était le moment le plus important du set. En m?me temps, j'aurais pu finir ce match en deux sets. Et peut-être, je me sentirait un peu mieux aujourd'hui pour la finale, un peu plus fraîche.

Q. Vous avez dit que vous devez aimez votre service, aimer servir. Pensez-vous que c'est plus techniques, ou cela est-il plus mental ?
ELENA DEMENTIEVA : je pense que c'est mon mental. Et comme j'ai dit, je dois changer quelque chose dans mon mental et ensuite sa ira mieux .

Q. Que pensez-vous du retentissement de finale tout-russe que seront pour le tennis en Russie ? La participation était mauvais à une des premières coupe du Kremlin. Mais pensez-vous que cela aura un impact dans le tennis en Russie ?
ELENA DEMENTIEVA : je pense ainsi. Je le crois vraiment. C'est un grand moment pour la Russie. Nous étions deux en finale et ensuite Vera a gagné le double mixte. Il y a une chance pour Svetlana et Elena pour gagner le double demain. Cela a déja été un grand tournoi pour la Russie.Je pense que c'est un vraiment grand moment pour le pays entier.

Q. Y a-t-il des menbres du gouvernement russe ?

ELENA DEMENTIEVA : Ouais, vous savez, le maire de la ville m'a juste appelé il y a quelques jours et ma féliciter de ma performance pour le tournoi et, je veux dire, chacun suit vraiment le tournoi et est heureux des résultats des joueuses russe

Q. Vous avez rendu un hommage au jour du 11 septembre. C'est quelque chose auxquelle vous aviez pensé avant le match ou vous l'avez juste fait spontanément sur le moment ?
DEMENTIEVA : j'y pensais ce matin et je pensais ˆ la tragédie, ce qui est arrivé en Russie il y a plusieurs jours. Tout le temps pendant le tournoi je lisais le journal, je regardais les image. Vous savez, c'était difficile parfois de continuer sur le court et de trouver le plaisir de jouer au tennis quand quelque chose comme ça est arrivé dans votre pays. Vous savez parfois, je me sens effrayé de revenir à la maison ˆ cause de toutes ces attaques terroristes qui sont arrivée ˆ Moscou et en Russie.

Q. Vous avez fait quelque chose qu'aucune autre russe n'a fait. Atteindre la finale de deux Grands chelems. Vous voyez-vous comme la prochaine diva de tennis de féminin ?
DEMENTIEVA : je ne le prends pas vraiment cette manière. Je ne pense pas vraiment que je suis la seul en Russie qui atteinne la finale ou je suis la meilleur de la Russie. Je joue pour le classement WTA. Je veux être No 1 mondiale.

-