menu-inter
  Home Index-Interviews. interview us open 2008 - quart.
 

 US Open 2008 :

 - Elena Dementieva bat Patty Schnyder 6-2, 6-3


-Q. Quelle sont vos impressions de ce match ?

ELENA DEMENTIEVA : C'était bien, vous savez. Et je crois que, je me suis vraiment attendu à un match dur contre elle, et je suis très contente de la façon dont je jouais aujourd'hui. Nous avions une grande lutte dans le deuxième set et j'ai perdu mon service, donc c'était très dur, le moment était très important pour moi pour la breaker de nouveau. Je suis très heureuse d'avoir été capable de le faire.

Q. Vous n'avez pas perdu de jeu durant ce tournoi. Le niveau que vous jouez est-il assez bon pour arriver à la finale ?

ELENA DEMENTIEVA : Bien, nous verrons. Vous savez, je suis excité d'être en demi-finale, mais je suis sûr que j'ai besoin d'améliorer mon jeu et de jouer un meilleur match si je veux en finale. Si je dois faire face à Jelena Jankovic, ce qui est probable, ce sera la joueuse la plus dur de ce tournoi, ce sera un match difficile.

Q. C'est votre troisième demi-finale ici. Vous paraissez plus confiante que les précédentes fois en entrant sur le court.

ELENA DEMENTIEVA : Bien, je veux dire, cela se va beaucoup mieux pour gagner en deux sets, à coup sûr. Je me souviens de moi étant dans la finale ici, mais j'avais tellement de matches durs, comme ce tie break 7]6 dans le troisième set. C'était très difficile physiquement d'être prêt à jouer votre meilleur dans la finale. Alors que vous avez passez tant d'heures sur le court. Ouais, à coup sûr, c'est important, vous savez, pour gagner en 2 sets, après Pékin. Je veux dire, le temps supplémentaire pour la récupération, c'est toujours bon.

Q. Il y avait un peu de confusion à Wimbledon sur quelque chose que vous avez dite à une conférence de presse.

ELENA DEMENTIEVA : je ne veux pas en parler.

Q. Vous étiez-vous jamais à ce stade du tournoi sentis si confiante ? Je veux dire, je dois supposer que vous vous sentiez tout à fait en confiance de la façon dont vous jouez. Suis-je correct dans mon évaluation ?

ELENA DEMENTIEVA : Ouais, je me sens vraiment en confiance. Mais je réalise, que j'ai besoin de m'améliorer. Vous savez, j'ai besoin de jouer mieux à mon prochain match. Ouais, mais à coup sûr, vous savez, chacun victoire vous donne beaucoup de confiance et vous voulez juste continuer à jouer comme ça.

Q. Vous avez vraiment eut un déclic, cela me semble évident. Pouvez-vous identifier la chose ou le moment qui a vraiment fait la différence ?

ELENA DEMENTIEVA : Bien, je crois que j'étais très patiente, vous savez, pendant ma carrière. Je travaillais beaucoup et j'étais très positive. Je passait par quelques difficultés, aussi dans ma carrière. Mais j'étais capable de les surmonter, vous savez et être plus forte. Je sens que j'ai eu de la chance d'avoir les bonnes personnes avec moi. Vous savez, le soutien de ma famille et ma maman est toujours avec moi. Les gens qui travaillent avec moi sont vraiment ] ils m'ont beaucoup donné ] ils m'ont donné beaucoup de conviction.

Q. Y a t-il un match ou un tournoi cette année où vous avez estimé que c'était le tournant ?

ELENA DEMENTIEVA : Bien, je ne pense pas ainsi, vous savez. j'ai l'impression que je m'améliorais très lentement, vous savez, à partir du début de l'année, mais j'avais quelques bons résultats au début. J'ai joué à un bon tennis sur les courts en terre battue, surtout sur l'herbe avec mon premier bon résultat dans la demi-finale Wimbledon. Ouais, je veux dire ] que vous savez, en venant à la saison sur dur, qui est ma surface préférée, vous savez, j'était vraiment en confiance.

Q. Vous avez été à de Grandes finales de tournois et êtes médaillé d'or Olympique. Avez-vous l'impression que vous avez encore atteint un autre niveau, ou est-ce juste une affaire de travail ?

ELENA DEMENTIEVA : non, j'estime que j'ai besoin d'améliorer mon jeu. Je ne joue pas à mon meilleur. J'essaie de faire tout sur le court et j'estime qu'il y a certaines joueuses là-bas qui sont très puissants et j'ai besoin de faire quelque chose d'autre. J'ai besoin d'être un plus forte. J'ai besoin d'améliorer mon service. Je veux dire, je suis jusqu'ici loin d'être parfaite, vous savez. Il y a beaucoup de choses là je peux améliorer dans mon jeu.


Q. Physique aussi bien que mental, ou juste physique ?

ELENA DEMENTIEVA : Bien, la partie physique n'était jamais un problème pour moi. Je me sentais toujours très fort physiquement.

Q. Mentalement, vous avez eut un gros problème a Roland Garros, le match de Safina, aussi; oui ?

ELENA DEMENTIEVA : Vous voulez dire...

Q. Mentalement, contre Dinara, vous en êtes venus a un point critique.

ELENA DEMENTIEVA : Bien, après ce match, vous savez, il m'a fallu deux ou trois jours. Je n'ai pas voulu m'exercer, je n'ai pas voulu y penser. Je n'ai pas voulu regarder la finale. Il est vraiment difficile d'avoir perdu de la manière que j'ai perdue. Mais c'était une expérience, vous savez. J'ai commencé dès le début sur herbe et ai de nouveau perdu contre Dinara. Mais vous savez, à cause de cette expérience, j'ai été capable de gagner à Pékin.

Q. Vous semblez jouer aussi beaucoup plus offensivement que par le passé, vous êtes plus agressive.

ELENA DEMENTIEVA : Bien, c'est pour quoi je travaillais, vous savez. J'ai voulu vraiment attaquer plus. J'ai voulu vraiment à, être très agressive sur le court. Vous ne pouvez pas jouer la défensive tout le temps si vous voulez être No. 1.

Q. Il y a eu beaucoup de conversation cette semaine du fait que la No. 1 du classement a changé plusieurs fois dans l'année parmi plusieurs femmes et que peut-être il y a plus de parité cette année et qu'il n'y a plus de joueuse comme Justine pour dominer. Pensez-vous à une joueuse sur le tour qui dominerait a nouveau ? Et croyez-vous que vous pourriez être cette joueuse ?

ELENA DEMENTIEVA : Bien, je crois probablement que la joueuse la plus constante est Jelena Jankovic pour le moment, mais je crois que Vénus joue très bien cette année, vous savez. Elle a vraiment montré un grand tennis pendant l'année. Elle joue très bien cette semaine, aussi.Il n'y a aucune No. 1, vous savez, pour le moment, une vrai No. 1, parce que bien, je ne sais pas. Peut-être la compétition est trop dure. C'est tout à fait ouvert pour certaines joueuses, ouais.

Q. Estimez-vous que vous pouvez être cette joueuse ?

ELENA DEMENTIEVA : Bien, c'est un rêve, mais je n'y pense pas, vous savez. Je suis juste plus concentré sur mon jeu.

Q. Vous et Jankovic jouez un style assez semblable et vous vous étes joué auparavant. Vous aviez un match dur à Berlin. Savez-vous mentalement quelle sorte de grande bataille ce sera ? Vous avez eu quelques matches assez faciles maintenant, mais ce sera celui où vous allez vraiment avoir besoin de toute vos ressource mental pour gagner.

ELENA DEMENTIEVA : Ouais, à coup sûr, contre une joueuse comme elle, elle va bien jouer dés le début. Elle bouge incroyablement bien sur le court et elle est assez solide sur sa ligne. C'est un joueuse très solide. Vous devez continuer sur le court a créer quelque chose. Vous ne pouvez pas attendre une faute ou, juste être sur la défensive sur votre ligne. Vous devez vraiment faire quelque chose. C'est ce que je voudrais essayer.

Q. Serena la nuit dernière était très, très sérieuse, vous savez, en sachant qu'elle était en quart de finale. Vous semblez très sérieuse. Quand vous arrivez à ce stade du tournoi, faite-vous une pause pour vous divertir, et votre foyer et...

ELENA DEMENTIEVA : non, je veux dire... (le rire).

Q. Là c'est.

ELENA DEMENTIEVA : je ne suis pas trop sérieuse, croyez-moi.

Q. Donc vous allez sourire beaucoup ?

ELENA DEMENTIEVA : j'essaie juste de sembler sérieuse. (rire).

Q. Donc vous sourirez beaucoup sur le court ?

ELENA DEMENTIEVA : Bien, peut-être pas sur le court, mais hors des courts beaucoup. (rire)