menu-inter
  Home Index-Interviews. Wimbledon -demi-finale 2008.
 

 Wimbledon demi-finale 2008 :

 - Venus Williams def. Elena Dementieva 6-1, 7-6


- Q. Ce premier set, que pensiez-vous quand vous l'avez commencé et que Vénus jouait comme ça ?

ELENA DEMENTIEVA : Bien, je me suis attendu, un si bon niveau de jeu d'elle parce qu'elle défend sont titre. Bien, je crois qu'elle a vraiment bien commencé. Vous savez, au début du match elle m'a vraiment dominé, elle a mis beaucoup de pression sur mon service. Elle servait incroyablement bien, donc il était vraiment difficile de remporter son service.

- Q. Vous ne l'aviez jamais jouée auparavant sur herbe. Comment la décririez-vous sur cette surface ?

ELENA DEMENTIEVA : Bien, je crois que la surface va vraiment avec son jeu parce qu'elle n'aime pas jouer de longs échanges. Elle n'aime pas, faire de longs matchs. Donc c'est une surface excellente pour elle. Elle aime frapper fort. Elle a un bon service. Donc je crois que c'est sa surface préférée.

- Q. Et qu'est-ce que vous vous êtes dit pour vous motiver en début de second set ?

ELENA DEMENTIEVA : Bien, je savais qu'elle n'allait pas jouer comme ça le match en entier. J'essayais juste de faire mon jeu, garder la balle dans le court. Comme vous pouviez le voir dans le deuxième set, le match était vraiment très serrée du début jusqu'à la fin du match. Donc j'avais un peu d'occasions pour faire la différence. C'était un set complètement différent du premier.

- Q. Et votre propre jeu sur l'herbe ? Quand vous reviendrez l'année prochaine, que croyez-vous que vous devriez améliorer pour faire ce pas supplémentaire ?

ELENA DEMENTIEVA : Bien, à coup sûr j'ai besoin d'améliorer mon service et j'ai besoin d'aller plus au filet finir les points. Juste de profiter un peut plus de la surface. Je sens mieux maintenant le jeu sur herbe.

- Q. Croyez-vous que les soeurs Williams ont trouvé la bonne formule car elles ne jouent pas chaque tournoi, ils se concentre juste sur les Grands Chelem ? Ont-elles trouvé une meilleure formule pour jouer au tennis dans le long terme ?

ELENA DEMENTIEVA : Bien, je ne sais pas. Je veux dire, vous devriez leur demander. Peut-être qu'elles veulent jouer des tournois, mais peut-être ils ne sont pas prêts pour en jouer plus.

- Q. Si c'est une finale tout-Williams, comment la voyez-vous ?

ELENA DEMENTIEVA : je veux dire, elles vont jouer l'une contre l'autre, je ne sais que dire. Je veux dire, je ne peux pas m'imaginer jouant contre quelqu'un de ma famille. C'est vraiment dur. À coup sûr sa va être une décision de famille.

- Q. Quand vous dites que c'est une décision de famille, voulez-vous dire qu'ils vont s'asseoir et décider dés le départ de qui va être le vainqueur ?

ELENA DEMENTIEVA : Bien, je ne sais pas comment cela va être parce que. Je veux dire, je n'ai jamais fait face à cette genre de situation dans ma vie et c'est vraiment difficile pour moi de le dire. Mais je ne sais pas au juste.

- Q. Pourquoi elles ne font pas juste comme les autres joueuses et laissent la meilleure remporter la victoire ?

ELENA DEMENTIEVA : Bien, peut-être que cela sera ainsi, ouais.

- Q. Regarderez-vous la finale si c'est Vénus contre Serena et que penserez-vous a ce moment-la ?

ELENA DEMENTIEVA : Bien, je pense à coup sûr que sa va être un bon match de divertissement. Je veux dire, nous allons voir beaucoup d'émotion et beaucoup de bon jeu. Mais, eh bien, je crois vraiment qu'il est plus intéressant de voir une des soeurs jouant contre une autre joueuse.

- Q. Pourquoi ?

ELENA DEMENTIEVA : Bien, parce que, comme j'ai dit, elles se connaissent très bien. Ils s'exercent tout le temps. Elles connaissent leur jeu très bien. Il n'y a pas peut être pas autant de lutte que si elles affrontaient une autres joueuses.

- Q. Croyez-vous que par rapport a d'autres adversaires, c'est qu'elles sont moins disposés à combattre l'une contre l'autre et être agressifs ?

ELENA DEMENTIEVA : Bien, je veux dire, c'est une finale a Wimbledon. À coup sûr, nous allons voir un peu de bataille. elles joueront un long match. Elles apprécieront le moment. Mais je crois que nous pourrions voir un meilleur jeu, je veux dire, si une des soeur doit faire face à quelqu'un d'autre.

- Q. Cela rend le jeu un peut ennuyeux pour le tennis, qu'en pensez-vous ?

ELENA DEMENTIEVA : Bien, je ne crois pas qu'elles soit ennuyeuse a regarder parce que je crois qu'elles sont toutes les deux de grandes joueuses. Je veux dire, elles jouent un très haut niveau. Ce serait un match intéressant pour la foule, je pense, a regarder. Ouais, mais comme pour d'autre compétition ce serai sympa de voir quelqu'un d'autre peut-être.

- Q. La dernière fois qu'elles ont joué juste cette année, c'est allé au troisième set, une fin au tie break. Cela indiquerait un match assez intéressant.

ELENA DEMENTIEVA : Ouais. Je pense peut-être, je veux dire, s'ils doivent faire face l'une contre l'autre dans la finale, nous allons aussi voir un tie break dans le troisième. Ou Bien, pas un tie break, mais un match très serré. Puisque, comme je l'ai dit, elles se connaissent très bien.

-Q. L'année dernière Andy Roddick parlait du nombre de Grands chelem qu'il aurait gagnés si Federer n'était pas ici. Nous savons que vous avez un problème avec votre service. Combien de grand chelem croyez-vous que vous auriez gagné si vous aviez un vraiment très bon service ?

ELENA DEMENTIEVA : Bien, je crois qu'Andy a le plus puissant service sur le tour et il est sorti au début de la première semaine ici. Le service ne fait pas tout. Je veux dire, c'est une partie de mon jeu seulement. J'ai d'autre atout dans mon jeu que mon service, vous savez, que je joue un haut niveau tennistique depuis tant d'années.

Q. Était-ce le fait que vous aviez joué deux ou trois matches en trois sets, était comparable à Vénus qui avait eu des match en 2 sets jusqu'en demi-finale, croyez-vous qu'était un facteur négatif dans ce match ?

ELENA DEMENTIEVA : non, pas du tout. Je me sentais vraiment prêt à jouer. J'étais si prêt. Si elle me donnerait une chance ne servant pas comme ça, je serais capable de faire quelque chose, vous savez, mieux qu'aujourd'hui.