menu biographie
  Home Biographie- Son tennis.
 
 Biographie - Ses origines - Sa carrière - Son tennis - Sa vie

 Son physique :

Un physique de manequin mais dur a la fatigue.

 - Son allure assez frêle masque cependant une solide musculature, dure au mal et à la fatigue. Elena peut s'appuyer sur un excellent physique. Elena possède un compromis endurance/ puissance/ explosivité extraordinaire. De surcroît, c'est un beau gabarit, une superbe athlète, rapide et endurante elle tient bien les cadences du fond du court. Elle a la particularité de jouer souvent de face, les deux pieds perpendiculaire a sa ligne de fond, elle ne perd pas de temps lors de ses engagements. Cette vélocité du fond du cours lui permet souvent de remettre la balle dans le cours et parfois même de contrer, lorsque qu'elle est campée sur sa ligne de fond de courts, c'est une joueuse dur a déborder qui couvre admirablement sa ligne de fond de courts.

 

 Son jeu :

Un coup droit dévastateur

 - Elena Dementieva a développé un jeu basé sur de lourdes frappes en fond de court, cherchant perpétuellement à agresser son vis-a-vis. Elle possède un coup droit d'attaque très incisif, capable de désarçonner les adversaires les plus redoutables en défense. Elle pratique un tennis à risque qui engendrent des fautes directes mais aussi des points gagnants spectaculaires. Elle a un service médiocre, mais son deuxième coup de raquette est le meilleur au monde. Avec lui elle annihile ce que l'adversaire a tenté pour lui faire mal en retour.
 - Elle a fait de nets progrès en 2007 sans toutefois parvenir a gommer sa fâcheuses tendance aux doubles fautes et compense par ses capacités de relance sur le service adverse assez exceptionnel. Elena Dementieva obtient également de bons résultats grâce à une condition physique excellente qui fait d'elle la joueuse du circuit WTA ayant le meilleur pourcentage de réussite lors des matchs en 3 sets.
 - Il est a noter que bien qu'ayant un jeu pour surface rapide , elena a fait de bonne perf sur terre battue ( finale RG 2004, 1/8 ° finale 2005, terre battue américaine amélia Island, charleston ) son formidable jeu de jambes y est pour beaucoup.

 

 Son service :

Un service qui a fait couler beaucoup d'encre.

 - Il y a deux ans, à la suite d'une blessure a l'épaule, elle a du modifier son geste en lançant la balle sur sa droite et comme elle gagne pas mal de matches avec ce service elle s'est habituée à faire avec. Malgré sa grande taille (1,81 m) son service n'est pas extraordinaire (surtout sa seconde), sa première balle n'est pas aussi percutante qu'elle devrait l'être, son manque de constance l'handicape de temps en temps, parfois elle peut perdre sa coordination et faire alors un grands nombres de doubles fautes ( jusqu'à 13 doubles fautes en un match). il faut dire que durant les entraînement aux Spartack quand elle était junior peu de temps était accorder au service. Récemment elle a modifié son service en donnant plus d'effet a la balle (service slicé) et gagner en constance. C'est un domaine quelle veut améliorer. En revanche, Elena possède certainement un des meilleurs retour de service du circuit, c'est très bonne relanceuse avec un excellent coup d'oeil.
Nota : Il faut toutefois préciser que depuis la fin de l'année 2007 son service s'est bien améliorer en constance et en vitesse, sans pour autant totalement gommer ses doubles fautes.

 

 Son mentale :

Une volonté de vaincre peut commune.

 - C'est une joueuse très courageuse et très volontaire. En confiance, elle peut battre les meilleures. Hérité de son premier entraîneur ( Rauza Islanova la mère de Marat Safin), elena est battante qui se bat jusqu'au bout, elle n'a jamais balancé un match elle est très tenace. Ce mentale et cette combativité lui ont permis de ce sortir de situations difficiles (lorsque que son service est défaillant). Cette grosse combativité est un éléments clés car contrairement a d'autres joueuses , son service ne lui offre pas souvent de points gratuits, elle doit se battre encore plus durement que les autres joueuses. Cependant son émotivité peu parfois lui jouer des tours lors des moments critiques.

 

 Sa volée :

Une volée sombre mais efficace.

 - Elena Dementieva n'est pas une volleyeuse naturelle, il est vrai que pendant une bonne partie de sa carrière elle jouait exclusivement du fond du court (sa vitesse de balle était amplement suffisante). C'est seulement depuis 2002 et la pratique régulière du double qu'elle a commencé a progresser à la volée. Depuis elle se débrouille plutôt bien réalisant ici et la de jolies coups, c'est un domaine où elle peut encore progresser