La Russie

Un pays aux milles visages

   
   
 
 

  L'Aérospatiale Russe :

L'aérospatiale Russe a été une période assez glorieuse dans les années 50-60, premier satellite et premier homme dans l'espace, la conquête spatiale trouve ses origines dans la guerre froide.



fusseR7
La fusée R7 "Semiorka"

Durant les années 50 la lutte d'influence que se livrent les deux superpuissances s'étendit à l'Espace, qui devient de ce fait un enjeu stratégique et géopolitique ainsi qu'un puissant moyen de propagandes pour les deux partis. La mise sur orbite d'un satellite devient un objectif à atteindre. elle démontrais la maîtrise technologique des deux superpuissances a mettent aux points des lanceurs puissants et fiables capables d'emporter une charge nucléaire.

" Première nation dans l'espace " (1950) :

korolef
Serguei Palovitch Korolev

Les origines de l'aérospatiale Russes remonte a la fin de la seconde guerre mondiale, lorsque les Russes récupérrèrent les fusées V2 Allemandes. Korolev ( leur plus brillant ingénieur) alors ingénieur est envoyé en allemagne pour étudier et rapatrier les fusées en Russie. Avec l'aide d'ingénieurs allemands et sous la tutelle des militaires, après maintes essais infructueux ils finissent par acquérir et maîtriser la technologie des fusées.

Le 20 mai 1954 le gouvernement Soviétique charge Serguei Palovitch Korolev de mettre au point un missile intercontinental destiné à atteindre les Etats Unis depuis le sol Russe, baptisé R7 "Semiorka". Il est alors a la tête de l'OKB-1, un institut chargé de la construction des fusées militaires. Voyant dans cette nouvelle mission l'occasion de réaliser son plus vieux rêve, atteindre l'espace, Korolev s'attelle a ce nouveau défi. l'ampleur de la tache est énorme rien de comparable n'a été faite jusqu'à présent, pour l'occasion un nouveau site de lancement est créé dans le Kazakhstan : Baïkonour.

Après maintes essais infructueux le 25 août 1957 le lancement est couronné de succès, la fusé R7 fonctionne avec sa charge militaire. Korolev obtient enfin l'autorisation pour le lancement de son satellite, son obstination a vouloir lancer un satellite contre l'avis des militaires qui n'en voyait pas du tout l'utilité finis enfin par payer. Le 4 octobre 1957, l'URSS est donc la première dans l'espace, une sphère d'aluminium baptisée Spoutnik est mise sur orbite. Ce premier satellite artificiel émet un bip-bip qui, pendant vingt et un jours, annonce au monde entier la naissance de l'ère spatiale et confirme l'avance des Soviétiques dans ce domaine. Cette événement a eut un grand retentissement partout dans le monde. Les états-unis désunis dans leur organisation spatiale, ne réussissent cet exploit que le 31 janvier 1958 avec Explorer 1. C'est le premier pas de la course à l'espace.

Moins d'un mois plus tard, ils récidivent en lançant Spoutnik 2, une capsule équipée d'un système de survie ayant à bord un passager la petite chienne Laïka devient le premier être vivant a être envoyé dans l'espace, elle meurt au bout de quelque heures suite a une dépressurisation ( nb : il n'était pas prévu de la faire redescendre sur terre).

Le 1 octobre 1959 la sonde soviétique Luna 1 effectue le premier survol de la lune, le 14 septembre 1959 conformément à sa mission, la sonde Luna 2 s'écrase sur le sol lunaire. En octobre de la même année luna 3 transmet les premières images de la face caché de la lune.

Histoire de la conquête spatiale Russe(1/4) :

A la fin de la seconde guerre mondiale les russes tout comme les américains cherchent a mettre la mains sur les scientifiques allemands a l'origine de la fusée V2. Un scientifiques en particulier attirent l'attentions des deux belligérants Wernher von Braun ingénieur en chef du projet, ce dernier se rend au américains. Les russes n'ont d'autres choix que de réhabilitée un de leurs plus brillant spécialistes Sergueï Pavlovitch Korolev qu'il envois en Allemagne pour percer les secrets du V2. ( nb : ce documentaire de plus de 4 H traite a l'origine des américains et des russes, mais pour des raisons de durée, quasiment toutes les séquences sur les américains ont été coupées).

 

 

 

 

Les Russes enchaînent les premières :

 

Galvanisés par le succès du Spoutnik, les soviétiques multiplient les lancements. Pendant plus de dix ans, et ce jusqu'à ce que les Américains se posent sur la lune, Ils affirment leur supériorité technique.

Les grandes dates de l'aérospatiale Russe :

- 4 octobre 1957 : Premier satellite artificiel.
- 3 novembre 1957 : Premier satellite habité par un animal.
- 2 janvier 1959 : Premier corps artificiel en orbite autour du soleil.
- 18 octobre 1959 : Premières photos de la face cachée de la lune
- 12 septembre 1959 : Premier vaisseau spatial à heurter la lune
- 19 août 1960 : Premiers êtres vivants à revenir de l'espace
- 12 avril 1961 : Le premier cosmonaute de l'humanité
- 16 juin 1963 : Première femme en orbite
- 12 octobre 1964 : Première mission avec plus d'une personne
- 18 mars 1965 : Première sortie d'un homme dans l'espace
- 3 février 1966 : Premier alunissage en douceur
- 17 août 1970 : Premier véhicule à atterrir sur une autre planète
- 17 novembre 1970 : Premier robot à explorer la surface de la lune
- 19 avril 1971 : Première station spatiale mise en orbite
- 19 février 1986 : MIR, Première station habités sans interruption

 

 Youri Gagarine ( Юрий Гагарин) premier astronaute de l'histoire :

 

youri
Youri Gagarine

Il a répondu à une petite annonce parue au printemps 1959 dans les rangs de l'armée de l'air soviétique. On recrutait des pilotes de moins de 30 ans, d'1,70 m et de 70 kg, pour mission très difficile.Parmi les 3000 candidats, Iouri Gagarine est l'un des six qui, ayant passé tous les tests avec succès, est désigné pour participer au tout premier vol le 18 janvier 1961. Il apprend qu'il va être le premier homme dans l'espace seulement trois jour avant le départ; Ses origines ouvrière lui donnent la faveur du parti communiste face à l'autre candidat, Titov, fils d'instituteur. Ces cents-huit minutes passées en orbite ont fait de lui un héros national et mondial.

Le 12 avril 1961 c'est l'apothéose pour l'URSS qui envoi dans l'espace le premier astronaute de l'humanité , Youri Gagarine a bord de la fusée Vostok 1 qui décolle du cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan). Il effectue un tour autour de la terre lors d'un vol de 1h48. Le 16 juin 1963 c'est au tour de la première femme dans l'espace, Valentina Terechkova. Le 18 mars 1965 c'est la première sortie dans l'espace par le soviétique Alexei Leonov.

 

 

Mon oncle Iouri : ( source : la russie d'aujourd'hui)

Gagarine, dans les bras de ses filles Lena, à gauche, et Galya.

Tamara Filatova, nièce de Iouri Gagarine, a gardé un souvenir de son oncle à mille lieues de son auréole de gloire internationale : un homme simple, proche et familier. Aujourd'hui, elle dirige la section à la mémoire de son oncle d'un musée qui lui est dédié, dans la ville de Gagarine (anciennement Gjatsk)

Tamara Dmitrievna, quels souvenirs gardez-vous du 12 avril 1961 ?

Pour toute la famille, le vol de Iouri était une véritable surprise, car toute la préparation était strictement secrète. J'étais déjà assez grande (14 ans), et je me rappelle bien du moment où ma professeur principale Polina Viktorovna est entrée dans la salle de classe et a dit : « Tamara, ton oncle est pilote? ». J'ai répondu : « Oui, mon oncle Iouri Alexeïevitch ». « Eh bien, il est dans l'espace! ». Je n'ai pas alors éprouvé de la joie, mais de la peur. Je m'imaginais alors l'espace – c'est toujours le cas d'ailleurs – comme un abîme terrifiant et hostile. J'ai eu très peur en y imaginant un proche, j'ai plongé la tête sur mon pupitre, et j'ai pleuré pendant toute la leçon. A la récréation, Polina Viktorovna est venue et m'a consolée : « Pourquoi pleures-tu? Il a déjà atterri. Tout va bien ».

Vous l'avez certainement harcelé de questions sur le vol et sur l'espace, quand vous vous êtes retrouvés en famille avec lui ?

Il nous racontait son histoire, comme à tout le monde : « la Terre est incroyablement belle, depuis l'espace elle n'est pas aussi énorme qu'elle le semble ici ». Mais il ne se plaignait jamais des difficultés liées au vol. J'étais assez souvent invitée le week-end à la Cité des étoiles (centre de formations des cosmonautes près de Moscou, ndlr), et j'ai vu que mon parrain travaillait dur : il partait tôt et revenait tard. Pourtant, je me rappelle qu'en rentrant il jouait toujours avec les enfants, puis allait dans son bureau et travaillait jusqu'à point d'heure à la lumière d'une lampe de table. C'est certainement parce qu'il était si occupé qu'il estimait énormément son temps libre. A la Cité des étoiles, il y a deux immeubles de douze étages situés l'un à côté de l'autre et reliés par une galerie en verre. Les membres du premier détachement de cosmonautes y tenaient toutes leurs fêtes. On organisait toujours un réveillon costumé pour le Nouvel an. Pour la fête de Neptune, mon parrain se déguisait en Neptune, et un homme à forte carrure endossait un déguisement de sirène.

 
 
 
 

 © Copyright 2010, Miki - Designed Miki