La Russie

Un pays aux milles visages

   
   
 
 
moscou

 Histoire de la conquête spatiale Russe (2/4) :

A la fin de la seconde guerre mondiale les russes tout comme les américains cherchent a mettre la mains sur les scientifiques allemands a l'origine de la fusée V2. Un scientifiques en particulier attirent l'attentions des deux belligérants Wernher von Braun ingénieur en chef du projet, ce dernier se rend au américains. Les russes n'ont d'autres choix que de réhabilitée un de leurs plus brillant spécialistes Sergueï Pavlovitch Korolev qu'il envois en Allemagne pour percer les secrets du V2. ( nb : ce documentaire de plus de 4 H traite a l'origine des américains et des russes, mais pour des raisons de durée, quasiment toutes les séquences sur les américains ont été coupées).

 

 



 

Les lanceurs :

Le métro Mosco

La fusée R7: Elle développe ainsi 500 tonnes de poussée avec pas moins de 32 chambres de combustion pour un poids totale de 100 tonnes et une porté de 8000 km. La Zemiorka devait lancer la bombe H mais sa taille ( 29, 169 m), son remplissage peu commode en faisait un piètre missile. En revanche sa puissance sans égal, grace à ses quatres moteurs disposée en fagot, a fait d'elle le premier lanceur spatial performant. Pour sortir de l'attraction terrestre (Luna) ou emporter près de 5 t en orbitre pour les missions habitées ( Vostok), on lui a ajouté un étage. Pour son usage civil la fusée est renommée lanceur Soyous. Depuis les Russes ont dévelloppés d'autre lanceur, la fusée Proton en autre qui a plus de 200 tirs à son actif depuis 1965, cette fusée a notamment mis sur orbitre les sondes Luna, Venera, Mars et Phobos ainsi que les modules des stations spatiales Saliout et Mir.

 

 

 

Spoutnik : Une simple sphère de 80 cm de diamètre et 50 kg équipé d'un émetteur radio ondes courtes d'une durée de vie de 10 jours.

Laïka : Le premier voyage dans l'espace fut réservé à une femelle husky du nom de Kudryavka (petite boucle) et rebaptisée Laïka (aboyeur). C'était un chien errant. Elle pesait 6 kg. La sphère pressurisée de Spoutnik 2 avait assez de place pour qu'elle se couche ou se tienne debout et été capitonnée. Elle était équipée de capteurs pour mesurer la température et la pression interne. Un système de régénération fournissait l'oxygène, l'alimentation et l'eau étant donnée sous forme gélatinisée.

 La course a la lune, le projet N1 (1965) :

La fusée lunaire N1

La course pour la lune en revanche ne tourna pas en faveur des Russes, des divergences entre Korolev ( ingénieur en chef de tout le programme spatiale ) et Gloushko, le grand motoriste des fusées ( les deux hommes se détestent) qu'en aux choix des moteurs handicape sérieusement le projet N1 ( fusée lunaire Russe). La fusée N1 trop complexe, la baie de propulsion compte 30 moteurs de 150 tonnes qu’il faut synchroniser est un véritable cauchemar. La N-1 mesure 105 m de haut pour 17 mètres de diamètres à la base. Au décollage, la fusée pèse 2 700 tonnes et développe une poussée de 4 500 tonnes, l'équivalent de Saturn 5 américaine. La N1 échoue par quatre fois lors de ses 4 tentatives de lancements. le décès de Korolev le 14 janvier 1966 n'arrange rien a l'affaire. Le 21 février 1969, N-1 est prête pour le grand départ. A Baïkonour, il fait – 41°C. Lentement, la fusée s’élève dans le ciel kazakh. Mais au bout de 70 secondes, elle prend feu puis explose.
Un nouvel essai le 03 juillet 1969 se solde par un nouvel échec. Deux semaines plus tard, Apollo 11 est sur orbite, le 20 juillet 1969, Neil Alden Armstrong marche sur la Lune. la course se termine par une victoire des États-Unis, avec la réussite du Programme Apollo. Deux autres essais ont lieu le 27 juillet 1971 et l'autre le 23 décembre 1972 tout les deux sont des échecs. Gloushko, l’adversaire de Korolev, remplace Michine et signe l’arrêt du programme lunaire qu’il désigne comme étant une erreur monumentale.

 L'ère des sondes et des stations orbitales (1970) :

 

En 1967 a lieu le premier vol de vaisseaux spatiales russes Soyouz, imaginés par Sergueï Korolev, utilisés depuis pour les vols habités. ( Les Soyouz furent utilisés pour amener les cosmonautes dans les stations Saliout et Mir, et dans la Station spatiale internationale). Le lanceur Soyouz est utilisé pour les vols habités comme pour la mise en orbite de charges utiles. Un Soyouz, dans sa version pour les vols habités, peut emmener jusqu'à trois cosmonautes : le pilote au centre, le copilote à sa gauche et un passager à sa droite. Il est constitué de trois modules.
Le 10 novembre 1970 : Lunokhod 1 est le premier des deux robots motorisés envoyés sur la Lune par l'Union soviétique au cours du programme Lunokhod. Le vaisseau qui a transporté Lunokhod 1 s'appelait Luna 17. Lunokhod a été le premier robot téléguidé depuis la Terre à se poser sur un sol extra-terrestre.
19 avril 1971 : Lancement de la première station spatiale habitée, Saliout 1 par l'URSS
22 octobre 1975 : La sonde soviétique Venera-9 retransmet les premières photographies prises depuis la surface d'une autre planète (Vénus)

 

La Navette Burane : (1976)

Le programme de vaisseau spatial réutilisable soviétique Bourane qui signifie « tempête de neige » en russe) a été lancé en 1976 en réponse au programme américain de navettes spatiales.

 

Les dirigeants soviétiques, qui étaient persuadés que la navette spatiale serait utilisée à des fins militaires, ont souhaité disposer d'un engin équivalent afin de maintenir l'équilibre des puissances durant la guerre froide. Ce projet a été le plus important et le plus coûteux de l'histoire de l'exploration spatiale soviétique. Du fait de similarités dans son aspect extérieur avec les navettes spatiales américaines et de concordances dans les dates de début du programme, certaines personnes pensent que la réalisation du programme Bourane est dû beaucoup à l'espionnage. Cependant il est admis que la ressemblance est seulement externe, pour des raisons aérodynamiques. L'intérieur de la navette et son avionique sont totalement de facture soviétique.

La navette elle-même a été lancée une seule fois et sans équipage le 15 novembre 1988 à 3 heures GMT. L'orbiteur a été lancé en orbite par une fusée Energia. La navette a fait deux fois le tour de la Terre avant de revenir et d'effectuer un impressionnant atterrissage en mode automatique sur l'aérodrome de Baïkonour, ce qui n'a jamais été tenté, car considéré comme trop risqué, avec les navettes américaines. Elle a aussi démontré la possibilité d'utiliser une navette pour des missions non habitées. La fusée Energia qui propulse Bourane (on parle souvent du couple Energia-Bourane) est le lanceur le plus puissant jamais conçu. Malgré une longueur moins importante que la fusée Saturn V, sa puissance au décollage est pourtant supérieure à cette dernière.
Le projet a été abandonné après son premier vol faute d'argent et du fait de la situation politique en URSS. Les deux autres navettes qui devaient être livrées en 1990 et 1992 n'ont jamais été achevées. Le projet a officiellement pris fin en 1993, a priori la navette a été détruite lorsque le toit du hangar qui l'abritait s'est effondré en 2002.

 

La station Mir : (1980)

 

Le 20 février 1986 est mise en orbite le premier élément de la station orbitale russe Mir (En russe, Mir signifie « paix » et suggère « communauté » et « village »). Symbole de la maitrise des russes dans les séjours dans l'espace de longue duré.

Elle a été construite en orbite en reliant différents modules, chacun lancé séparément à partir du 19 février 1986 et jusqu'en 1996. La station Mir était basée sur la série des stations spatiales Saliout précédemment lancées par l'Union soviétique. Pendant le programme Navette Mir, la station russe Mir a combiné ses possibilités avec celles des navettes spatiales des États-Unis. La station orbitale Mir a fourni un grand laboratoire scientifique dans l'espace. Les navettes spatiales visitant ont fourni le transport et les approvisionnements, aussi bien que les agrandissements provisoires des lieux de vie et des emplacements de travail, créant le plus grand vaisseau spatial de l'histoire, avec une masse combinée de 250 tonnes. Les navettes visitant des États-Unis ont utilisé un collier d'accouplement modifié conçu pour la navette soviétique Burane qui était à l'origine prévue pour entretenir la station. Excepté pendant deux périodes courtes, la station Mir a été habitée sans interruption jusqu'en août 1999.

Les quinze ans de voyage de la station spatiale Russe finissent le 23 mars 2001, quand la station Mir est rentrée dans l'atmosphère terrestre dans l'océan du Pacifique Sud.

 

 
 
 
 

 © Copyright 2010, Miki - Designed Miki