La Russie

Un pays aux milles visages

   
   
 
 
moscou

 L'anime Russe :

Gauche à droite : Yoshiharu ASHINO (芦野芳晴), Hirofumi NAKATA (中田博文), Aljosha KLIMOV (Алексей Климов) et Misha SHPRITS (Михаил Шприц)

Production russo-japonaise, c'est aux côtés du réalisateur Yoshiharu ASHINO (芦野芳晴) et de l'animateur et chara-designer Hirofumi NAKATA (中田博文) que les scénaristes Misha SHPRITS (Михаил Шприц), Aljosha KLIMOV (Алексей Климов) sont venus défendre leur projet de long métrage Pervyi Otryad (Первого отряда), plus connu sous le titre international First Squad (ファーストスクワッド), au Festival du Film de Moscou qui s'est tenu dans la capitale russe du 19 au 28 juin 2009. Ils se sont ainsi vu décerner le prix Kommersant newspaper. Ils ont ainsi annoncé à cette occasion qu'un second film était en préparation. L'aventure n'est en tous les cas pas prête de s'arrêter...

Réalisation : Yoshiharu Ashino (Tweeny Witches, Animateur sur Princess Arete, Mindgame …)
Character design : Hirofumi Nakata (animateur clef sur Batmam Gotham Knigh)
Histoire : Mikhail Schpritz and Alexey Klimov
Musique : DJ Krush
Production : Studio 4°C et Molot Entertainment

 First Squad : Пе́рвый отря́д, Perviy otryad :

 

La genèses :

De l'aveu des créateurs, First Squad s'inspire des séries d'illustrations des « Pionniers Héros » (Пионеры-герои), ces jeunes patriotes activement promus par la propagande qui les érigea comme exemples à suivre dans la lutte des classes ou contre l'envahisseur durant la seconde guerre mondiale. C'est à la fin des années 20 que l'on commença à en parler avec le premier d'entre eux, Pavel Trofimovich MOROZOV (Па́вел Трофи́мович Моро́зов), qui aurait selon la propagande dénoncé le comportement antipatriotique de son propre père, le condamnant à la déportation, et serait mort assassiné par sa famille. Si la vérité s'avéra tout autre, la propagande en fit le premier d'une longue série de martyrs qui habitent encore la culture russe.

Parmi les autres influences, les créateurs évoquèrent les travaux de Mamoru OSHII (押井守) mais aussi le long métrage de 1962, l'Enfance d'Ivan réalisé par Andreï TARKOVSKI et qui fut récompensé à la Mostra de Venise.Le film en question narrait l'enfance d'un orphelin recueilli par une unité de l'armée soviétique sur le front de l'Est.

 

 First Squad : l'Histoire :

Pervyi Otryad (Первого отряда), alias First Squad (ファーストスクワッド), narre les aventures de cinq jeunes soldats d'élite soviétiques luttant contre les nazis durant la seconde guerre mondiale aux alentours de 1942. L'œuvre s'inscrit dans le fantastique avec l'arrivée d'armure motorisée, des duels épiques à l'épée tout en s'inscrivant dans cette époque de guerre avec les chars T-34 ou encore des décors atypiques - la station Mayakovskaya (Маяковская) du métro moscovite ou encore le Palais des Soviets (Дворец Советов).

Nous sommes en 1942. L'Armée Rouge oppose une farouche résistance à l'envahisseur allemand. Nadya, 14 ans, est médium. Dans un raid aérien meurtrier, la jeune fille est atteinte d'un profond traumatisme. Récupérant de sa commotion, Nadya découvre ses nouvelles capacités - elle peut dorénavant prévoir les « Moments de vérité » - ces instants critiques des combats à venir, où les actes d'une personne peuvent décider du sort de la bataille.

Les capacités de Nadya sont indispensables pour la 6ème Division des services de renseignement militaire russes qui mène une guerre secrète contre « Ahnenerbe » - un ordre occulte proche des SS. Ahnenerbe a invoqué depuis le royaume des morts le puissant prince des ténèbres, le Baron von Wolff. Avec lui à leurs côtés, ils espèrent changer le cours de l'histoire et dominer le monde. Afin de faire face au Baron, Nadya décide de s'engager auprès de ses anciens amis - les pionniers de la première escouade.

 

Nota : Le film Pervyi Otryad (Первого отряда), alias First Squad (ファーストスクワッド) de Misha SHPRITS (Михаил Шприц) et Aljosha KLIMOV (Алексей Климов) vient de recevoir le prix au Festival du Film de Moscou qui s'est tenu du 19 au 28 juin 2009.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 

 © Copyright 2010, Miki - Designed Miki