La Russie

Un pays aux milles visages

   
   
 
 

  Les technologie d'avenir :

La Russie et la Chine sont aussi dans la course aux batteries lithium-ion, destinées aux véhicules électriques. ( janvier 2010) L'entreprise russe Rusnano et la société chinoise Thunder Sky ont noué un partenariat : ils investissent ensemble dans la construction d'une usine de production de batteries lithium-ion. Cette usine, basée à Novosibirsk (Russie), sera opérationnelle en 2011. Les batteries lithium-ion fabriquées équiperont notamment des véhicules électriques qui rouleront en Chine : voiture, scooter et bus.

Peugeot et Citroën dans l'électrique :

Les deux groupes poursuivent leurs collaborations. Comme nous le confirme Jean-Marc Gales, directeur des deux marques Peugeot et Citroën, « nous poursuivons notre partenariat débuté en 2005 pour la 4005, celui sur le véhicule électrique depuis 2008, qui nous permettra d’être le premier constructeur européen à lancer des véhicules électriques en 2010 ; et pour l’usine de Kaluga en Russie, qui ouvrira en avril avec une capacité de 125 000 unités. »

 Panorama de l'industrie automobile :

Ce Panorama présente une trentaine d'entreprises engagées sur la marché de l'assemblage automobile en Russie, à ce jour ( source en 2009):

AMO-ZIL - Moscou
AVTOTOR - l'enclave de Kaliningrad
AVTOVAZ-RENAULT - Togliatti, région de Samara
FORD MOTOR - Vsevolozhsk, région de St Petersbourg
GAZ - Nijni Novgorod
GM-AVTOVAZ - Togliatti, région de Samara
GENERAL MOTORS - Shushari, région de St Petersbourg
GREAT WALL-IRITO - Gzhel, région de Moscou
HYUNDAI - Kamenka, région de St Petersbourg
KAMAZ - Naberezhnie Chelni (Tatarstan)
NISSAN - Kamenka, région de St Petersbourg
PSA-MITSUBISHI - Kalouga
RENAULT AVTOFRAMOS - Moscou
SEAZ-AVTOCOM - Serpoukhov, région de Moscou
SOLLERS-FIAT-ISUZU - Moscou
L'usine UAZ - Oulianovsk
L'usine ZMZ - Zavolzhie, région de Nijni Novgorod
L'usine Sollers-Naberezhnie Chelni - Naberezhnie Chelni (Tatarstan)
L'usine d'Elabouga - Zone économique Alabouga (Tatarstan)
SOK - Samara
L'usine IZHAVTO - Izhevsk (Oudmourtie)
SUZUKI - Shushari, région de St Petersbourg
HYUNDAI-TAGAZ - Taganrog, région de Rostov
TOYOTA - Shushari, région de St Petersbourg
VOLKSWAGEN - Grabtzevo, région de Kalouga
VOLVO - Kalouga
AMUR - Novouralsk, région de Sverdlovsk
URALSKAYA - Zlatoust, région de Tcheliabinsk
DERWAYS - Tcherkessk, région de Karachayevo-Tcherkessya
BOGDAN - Nijni Novgorod

  Marussia : la première sportscar russe.

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Les designers russes Nikolay Fomenko et Yefim Ostrovsky qui sont à l'origine du projet de la sportcar russe ont réussi à fabriquer une supercar au design particulièrement attirant.


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La Marussia

Ils ont également annoncé lors de cette seconde conférence de presse qu'outre la version routière, une voiture de course serait proposée à la vente avec une carrosserie fortement allégée et agrémentée des appendices aérodynamiques nécessaires à sa bonne tenue à très haute vitesse.

La Marussia est une symbiose de 950 kilos de métal et de carbone propulsée par un moteur 6 cylindres 3,5 litres (disponible en version 240 ou 298 chevaux), d'origine Renault-Nissan. La version Sport pourra atteindre les premiers 100km/h en 5 secondes et évoluer à des vitesses proches de 250km/h. Ce moteur sera couplé à une boîte séquentielle à 5 rapports. Il sera intéressant de comparer lors d'un véritable essai les performances de cette Macha (le diminutif du prénom russe Marussia) à une Porsche.

La création de la voiture a déjà coûté 20 millions d'euros. Cette somme ne correspond qu'à l'étude de la version "essence". Il est en effet projeté de sortir également une version écologique de la voiture avec un moteur électrique, mais aussi de développer une gamme de voitures de prestige composée d'une berline et d'un crossover. La production de ces différents modèles (estimée à 1500 exemplaires par an) devrait être organisée dans les infrastructures de ZiL à Moscou.

Caractéristiques techniques :
Pneus : Pirelli Pzero AV 245/35/20 AR 285/35/20
Jantes : AV 9,5/20 AR 10,5/20
Longueur : 4635mm
Largeur : 2000mm
Hauteur : 1100mm
Empattement : 2680mm
Voies AV : 1725mm AR : 1715mm
Garde au sol AV : 100mm AR : 120mm
Poids : 950kg
Accélération : 5 sec de 0 à 100km/h
Moteur : 3,5 V6 240ch (300ch en version sportive)

 

 

 

 

 

 

 



Marussia le constructeur Russe de supercars au salon de Moscou a présenté un SUV, le F2. Ce dernier a été en effet pensé à la fois pour l’armée, le SMUR et les hommes d’affaires.

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Le F2

La marque russe Marussia a proposer le F2, imposant crossover de la marque présenté à Moscou en 2010. Peu d'information sur ses caractéristiques techniques ou sa date de commercialisation éventuelle (mis à part qu'il bénéficie d'une transmission intégrale), on apprend tout de même qu'à la manière du Hummer, deux déclinaisons seront développées. La première version ( destiné a un usage civil) du F2 sera destinée à embarquer 7 passagers dans un confort que l’ont annonce soigné ( l’écran avec réception TV, le GPS et le Bluetooth), la secondes servira à différentes activités professionnelles, comme la police, les pompiers et les services de secours médicaux et également à destination des militaires.

 

 
 
 
 
 

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