Le projet T-50 PAK-FA :
L'études du projet de chasseur de cinquième génération I-90, plutôt connu comme MFI (chasseur polyvalent), avaient commencé en URSS en 1981 au bureau d’études Mikoyan peu après les premiers vols des chasseurs de quatrième génération MiG-29, MiG-31 et Su-27. La réduction considérable des dépenses militaires à la fin des années 1980, suivie de la désintégration de l'URSS, mis fin au programme de construction du MFI. En 2002, le bureau d'études Sukhoï qui avait proposé un projet de chasseur biréacteur d'un poids d'environ 35 tonnes au décollage remporta l'offre parmi différents avant-projets. Le premier vol du nouvel avion était prévu pour 2007, mais ce délai fut reporté à 2008, puis à 2009, puis finalement à janvier 2010.
Une coopération Inde/Russie :
Peu après le lancement des travaux de développement du nouvel avion dénommé T-50, le projet de Sukhoï a suscité l'intérêt des forces aériennes indiennes. Il convient de signaler que les priorités de l’Inde allaient d'abord pour un projet de chasseur plus léger le bimoteur sans queue I-2000, qui est une version du MiG-29, et un monomoteur, dont l'analogue le plus proche est le projet JSF (F-35) apparu à peu près en même temps. Le démonstrateur technologique « Fifth Generation Fighter Aircraft » (FGFA) ou avion de chasse de cinquième génération va être finalement développé par l'Inde et la Russie. Après cinq ans de négociations sur la forme du FGFA, un contrat détaillé sur le développement conjoint avec l'Inde est signé. Ce contrat concerne Hindustan Aeronautics Ltd (HAL) et le russe United Aircraft Corporation (UAC).
Les deux pays se sont entendus sur un partenariat à 50/50. Mais Moscou maitre d'oeuvre du projet a déjà défini les paramètres de base de l'avion et du système d'armes. L'Inde vient donc un peu tard pour pouvoir espérer contribuer significativement au développement, toutefois l'appareil est encore très basique et que beaucoup de travail reste a faire pour le finaliser.
Une base commune, mais 2 concepts différents :
Le FGFA ne sera pas qu'un T-50 PAK-FA produit chez Hal mais bel et bien un appareil au contenu réellement "indianisé". Déjà, le T-50 ( Russe) sera un monoplace et le FGFA ( Inde) un biplace de combat. Ensuite, l'industrie indienne s'attachera à développer, à partie de la cellule de base commune, une avionique et une voilure (pour emporter d'avantage de carburant) spécifiques à son FGFA. Les aspect liés à la furtivité seront également traité de manière indépendante. Le cousinage entre les deux machines devraient être donc évidente, mais les différences seront malgré tout significative.
L'avion :
La FA PAK utilisera pour ses vols des 2 premiers moteurs Saturn 117S (environ 14,5 tonnes de poussée chacun). Le 117S est une version avancée de l’AL-31F, mais construit avec l’expérience acquise sur l’AL-41F. L’AL-41F propulse le chasseur Mikoyan IFM ou MiG 1.44. Les versions ultérieures du PAK FA utiliseront un tout nouveau moteur (17,5 tonnes de poussée chacun), développé par NPO Saturn ou FGUP MMPP Saliout.
Le nouvel avion de combat russe Sukhoï PAK FA T-50 a effectué le 29 janvier son premier vol réussi à 11 h 19, heure locale. Le vol d’essai s’est déroulé à Komsomolsk-sur-Amour, dans l’extrême-orient russe et il a duré 47 minutes. Avion mulitrôle et furtif, en développement depuis les années 90 sous le nom de T-50, il devrait entrer en service dans l’aviation russe à partir de 2015-2017. Il doit remplacer les Mig-29 et Su-27. Un spécialiste de l’aéronautique précise : « On notera la ressemblance frappante avec le défunt prototype américain YF-23 plus qu’avec celle du F22A. Ainsi que les courtes dérives inclinées et les deux énormes moteurs, design et disposition qui signent la manière de Sukhoï ».C'est la première fois également que l'on peut voir à quoi il ressemble...

PAK-FA Soukhoï T-50
livraison à VVS prévue pour 2015.
Dimensions (m):
- Anvergure : 14,8 m
- Surface alaire : 78,8 m2
- Longueur : 22 m
- Hauteur : 5,45 m |
Toutefois le T-50 soulève de nombreuses interrogations sera-t-il aussi performant ( furtivité, avionique, armement) que le YF22, Il est bon de rappeler que le coût total du programme du Raptor F-22 est estimé a près de 67 milliards de dollars. Avec seulement 12 milliards la Russie et l'Inde pourront-il développer un chasseur qui soit réellement de 5° génération ou seulement comme certain détracteur semble le penser un chasseur de 4° génération amélioré, seule l'avenir le dira.
|