La Société Mig : ( МиГ )
 |
Le mig 29 certainement le chasseur le plus connu. |
La société Mig ( МиГ) ou ( Mikoyan-Gourevitch ( Микоян-Гуревич ) appelé aussi Mikoyan ) est un constructeur d'avions militaires soviétiques puis russes. L'entreprise, appelée aujourd'hui Russian Aircraft Corporation (RAC) et membre du consortium OAK, était à l'origine un bureau d'études (OKB n° 155) fondé par Artem Mikoyan et Mikhaïl Gourevitch. Après la mort de Mikoyan, le nom de Mikoyan fut gardé. Le préfixe du bureau était MiG ou Mig. Elle est surtout connu par ses célèbres avions militaires notamment durant la guerre froide, elle était leader en Russie par rapport a son rivale Sukhoi, ce n'est plus vrai le cas maintenant. La société Mig qui conçoit uniquement des avions militaires a eut beaucoup plus de mal après la chute du mur a s'adapter au contrainte capitaliste, le successeur du Mig 29, le Mig 142 faute de finance n'a put être achevé. Le salut pour la société passe par l'exportation (l' aéronautique russe a récemment bénéficié de commandes à l'exportation, notamment de la part de la Chine, de l'Egypte (appareils civils) et de l'Inde (chasseurs) et le développement et la coopérations avec les compagnies occidentales car elle n'a pas les moyens de développer seul les technologies d'avenir.
 |
Le sucesseur du mig 29 le mig 142 aura un sort funeste. |
Le préfixe du bureau est MiG ou Mig. Le bureau d'étude, désigné OKO, naît le 8 décembre 1939, va connaître son pleine essor avec l'ère des avions a réactions après 1945, avec la fin de la guerre, et la récupération des travaux et techniciens allemands (pendant soviétique de l'Opération Paperclip), le travail sur la propulsion à réaction va enfin commencer. Un nouvel avion MiG, va alors connaître la production en grande série, il s'agit du I-300, qui rentrera en service dans la VVS, sous la désignation de MiG-9. Cette société va créer d'excellents chasseur, les plus célèbres sont :
- Mig 9 : Premier chasseur a réaction russe.
- Mig 15 : Premier chasseur a réaction russe a faire jeux égale avec les chasseurs occidentaux.
- Mig 21 : Premier chasseur a être équiper d'un radar.
- Mig 23 : Premier chasseur a géométrie variable.
- Mig 25 : Chasseur destiné a abattre les bombardier supersonique et avions espions, le plus rapides des chasseurs russes 3400 Km/h.
- Mig 29 : Chasseur de supériorité aérienne.
- Mig 35 : Chasseur de supériorité aérienne, doté des moteurs à poussée vectorielle du MiG-29OVT, d'un radar de cinquième génération.
La numérotation chez mig est spéciale le mig 31 est le successeur du mig 25, le mig 29 est le successeur du mig 23, le mig 27 est une version d'attaque au sol du mig 23 etc...
|