La Russie

Un pays aux milles visages

   
   
 
 
moscou

 LES POLARS RUSSES :

La littérature policière russe a pris une importance considérable. En Russie, ne dit-on pas que les Russes sont revenus à la littérature par les polars. Ailleurs, en Europe particulièrement, bénéficiant d'excellentes traductions, ils rencontrent de plus en plus de succès.

Alexandra Marinina

Un bon moyen de connaître les réalités de la vie russe d'aujourd'hui est de lire des polars russes
En effet, au-delà de l'intrigue toujours bien ficelée, ce sont des romans réalistes qui vous plongent directement dans les us et coutumes des Russes, leurs comportements, leur vie de tous les jours. Alors, avant de vous rendre à Saint-Pétersbourg pour rencontrer la femme russe qui vous attend un petit tour chez votre libraire. Anastasia sera surprise par votre connaissance de la société russe !

" … Anastasia avait une certaine expérience – et plutôt négative – des romans étrangers consacrés à la Russie. Elle s'intéressait à la manière dont les Occidentaux voyaient et décrivaient son pays et ses habitants. Elle avait eu, à de nombreuses reprises, l'occasion de se rendre compte que l'exactitude n'était pas la qualité première de leurs œuvres. Même des écrivains émigrés qui avaient vécu jadis en Russie n'évitaient pas les erreurs dans la description de la réalité russe contemporaine. Alors que dire des étrangers! Ainsi un célèbre best-seller comme Gorky Park de Martin Cruz Smith l'avait-il ennuyée à la page quarante et, en dépit de sa courageuse résolution d'aller jusqu'au bout, elle avait été contrainte d'abandonner tellement les bêtises et les incongruités dans la description de la vie moscovite l'irritaient." In "Le cauchemar" p. 139 - Alexandra Marinina – Ed. du Seuil, coll. Points

Nous avons déjà souligné l'excellence des traducteurs français et nous n'oublierons leurs forts utiles notes de bas de page.

 

 Les polars Russes :

Un conseil pour ne pas s'y perdre
Au début, il est difficile de s'y retrouver avec les personnages tant le public français n'est pas habitué à l'usage du prénom-patronyme, des diminutifs (voir les noms et prénoms russes) ainsi qu'à la prononciation impossible de certains noms. Au départ, et même par la suite, il ne faut pas hésiter à prendre des notes de lecture pour savoir qui est qui !

Phénomène éditorial, Alexandra Marinina :


Elle a d’abord fait carrière dans la police moscovite – où elle a atteint le grade de lieutenant-colonel – avant de démissionner en 1996 pour se consacrer à l’écriture. Elle s’est alors rapidement imposée avec une trentaine de titres parus, dont huit accessibles aujourd’hui en français. Dans la plupart de ses livres, l’enquêteuse est une femme, Anastasia (Nastia) Kamenskaïa. Une sorte d’alter ego de l’auteur qui travaille à la Criminelle de Moscou, fume beaucoup trop, déteste les activités ménagères et l’exercice physique. Même quand il frise le délire, l’univers d’Alexandra Marinina conserve toutefois les pieds sur terre. Plus que le crime lui-même, ce sont en effet d’abord les gens, leurs vies, leurs rêves, leurs forces et leurs faiblesses qui passionnent et inspirent l’auteur. Sans qu'il soit obligatoire, nous conseillons l'ordre de lecture qui suit.

       
Le cauchemar
Alexandra Marinina
La mort pour la mort
Alexandra Marinina
La liste noire
Alexandra Marinina
La mort et un peu d'amour
Alexandra Marinina
Je suis mort hier
Alexandra Marinina
       
Les pas légers de la folie
Paulina Dachkova
Un hiver rouge
Paulina Dachkova
Emmuré vivant
Natalia Alexandrova
Double effraction
Natalia Alexandrova
Les chacals
Nicolaï Leonov
                 

Alexandra Marinina, "Celui qui sait"
Le dernier Marinina paru en français n'est pas un polar. Celui qui sait, une magnifique et grande saga, décrit le passage brutal de la société soviétique à celle d’aujourd’hui à travers les destins croisés des locataires d’un appartement communautaire. Dans ce livre sans concessions, l’auteur pose un regard lucide sur les ratés et les dérives dangereuses de la Russie actuelle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 

 © Copyright 2010, Miki - Designed Miki