La Russie

Un pays aux milles visages

   
   
 
 
moscou

 Fin du site sur la Russie :

 

Bien voila le site sur la Russie touche a sa fin ou presque comme prévu, tous les sujets que j'avais préparés son quasiment traités. Il y a pas mal d'aspect sur la Russie qu'il reste a aborder mais cela demande du temps et du travail. La première mise a jour du site date de août 2010 et le site se termine donc en juillet 2012, le but premier de ce site a été d'aborder des sujets que l'on traite jamais dans la presse française, mon but n'a pas été de militer pour tell ou tell cause mais d'avoir un regard un minimum objectif notamment vis a vis des sujets géopolitique ( élection, année 90, etc..). la création de ce site a été une expérience très enrichissante a bien des points de vue, ( et aussi laborieuse pour trouver des infos potables) j'ai beaucoup appris sur le Russie, sa musique , son histoire , la géopolitique et les médias en générale, sur ce dernier aspect la prise de conscience par rapport a 2005 est énorme. ( j'avais une vision très manichéenne , Poutine était un sale con, etc..) que de chemin fait depuis et de cruel désillusion sur une certaine presse.

 

Ce que m'a apporté le site :

Il y a un vielle adage ( japonais ou chinois) qui dit que le chemin pour atteindre le sommet de la montagne importe plus que le sommet en lui même. Je pense que s'est aussi le cas pour ce site. La création, la recherche d'info, les réflexion sur notre société que cela ma demandé ont été très bénéfique.
Concernant le site il y a beaucoup a dire, initialement ce site sur la Russie devait faire 5 pages html il en fait près de 120 pages. j'ai beaucoup appris en réalisant ce site qui m'a pris plus de 4 ans ( la première version du site date de 2007, non mise en ligne a l'époque) soit dit en passant. S'est difficile a dire mais faire un site sur la Russie m'a permet de porter un regard différent sur notre propre société ( la société occidentale, USA+Europe), d'avoir un point de vue extérieur d'un point de vue géopolitique surtout, une vision différente du monde et de nous même, m'intéresser a la Russie a certainement été une des meilleur chose qui me soit arrivé ces dernière années. Mon meilleur souvenir serait certainement ceux de l'université de Blagovechtchensk, les étudiantes russes de français et leurs enthousiasmes.

 

 

 

 

 

 

Les statistiques :

Concernant les stats, mon site est visionné par beaucoup d'américains ( en moyenne 50% américains, reste France, Chine, Russie) un site en français sur la Russie est le plus vu par des américains, surprenant quand même. Surtout un des dernier article sur Staline a battu le record 1200 connexion en moins d'une semaine, qu'est-ce que cette article avait de surprenant ? j'ai juste abordé Staline en étant le plus impartiale et le plus objectif possible au risque d'être cynique. Mon site proposerait -il une vision de la Russie qui serait différente de la vision que les médias américains ( et français) donne de la Russie, il y a de bonne chance que ce soit un élément de réponse parmi tant d'autre.

extrait de statistique du site

 

 Et après, un blog histoire et géopolitique :

Parallèlement a ce site j'ai décider de faire ( enfin je vais essayer ) a partir de début octobre un blog sur l'histoire et la géopolitique, ( adresse du blog---->) il concernera les événements plutôt récents Afghanistan Libye Irak enjeux géopolitique, énergétiques, ainsi qu'un regard sur notre société, etc. je n'est pas l'intention de trop m'éterniser sur ce site au mieux il sera terminé fin décembre. j'en ai assez vu sur la géopolitique ses dernières années, de plus ma grande passion est le japon et un peu aussi la chine. le but de ce blog est d'essayer d'apporter un peu de bon sens concernant les événements géopolitiques actuel et notre société, avec quelque faits historiques trop souvent caricaturé, les sujets traité seront :

- Existe-t-il une vérité absolue ? la presse système ou presse alignés.
- Des élites européennes bien complaisante envers les USA.
- Le retour de la multipolarité.
- La guerre des tubes analyse géopolitique de la mer caspienne.
- La Libye une guerre contre l'Afrique ?
- En mémoire de nos pères !
- Le modèle français.
- La défense de la démocratie usa & France les arrière cours bien peu glorieuses.
- L'occidentalisation du monde, fléau de l'humanité ?
- Les jeux et les films vecteurs d'une certaine vision du monde.
- Espérons que les chinois ne seront pas comme nous ?
- Guerre et propagande indissociable ?
- Le dossier géorgien été 2008.
- L'Afghanistan, une guerre américaine ?

 

 Plusieurs réflexions :

Plusieurs réflexions me sont venue a l'esprit lors de la réalisation de ce site au cours des années :

De nos jour s'est quoi informer ?

On ne peut raconter ( décrire) les événements qu'au travers de notre propre vision il en est ainsi depuis toujours, il n'existe pas de vérité vrai, parce qu’effectivement nous savons aujourd’hui, et de façon certaine, qu’il est impossible de présenter un fait sans y adjoindre nécessairement une part de notre subjectivité. Notre point de vue, notre sensibilité, nos peurs, nos croyances, nos espoirs, etc. influent toujours d’une façon ou d’une autre dans notre façon d’aborder et de traiter n’importe quel sujet. Ne serait-ce que dans le choix du sujet à traiter. Même dans la recherche scientifique, l’observateur est à prendre en compte dans sa manière de mener son investigation : les enseignements de la physique fondamentale sont clairs sur ce point. nous vivons dans un monde ou il est très dur de ne pas prendre partis, de plus la dictature de l'émotionnelle prend le pas souvent sur l'objectivité et la raison, s'est cynique mais l'histoire est cynique.

Le traitement manichéen de ce conflit par les médias mainstream (comme la plupart des conflits d’ailleurs) a des effets extrêmement pervers. On peut soit adhérer totalement au discours et dans ce cas les choses sont assez simples et on pense savoir qui sont les bons et les méchants. Ou alors on peut se poser plus de questions et quelquefois par réaction se retrouver à défendre des gens indéfendables et totalement opposés à nos principes.( parfois s'est un peu mon cas)

Le journalisme, une bonne école ?

Les écoles de journalisme avec leurs droits de l'homme et autres valeurs ne m'inspire pas, ma référence est une vision plus historique "nouvelle revue de l'histoire " le monde diplomatique ou l'objectivité ne le dispute pas au sensationnelle et a l'émotivité, de même je préfère les analyses de Pascal Boniface ((IRIS) directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques) aux articles de journalistes de Laure Mandeville ( le figaro) ou de Marie Jégo ( le monde) et autre BHL beaucoup trop partisan.

Défendre des idées, des valeurs les droits de l'homme est une bien belle choses mais a être trop partisan a - t-ton toujours une certaine objectivité que tout journaliste devraient avoir. Le coté deux poids deux mesures étant souvent la norme quelle crédit apporter a tous ces partisans et leurs prétendu bonne intention, nous vivons dans un monde complexes et la vision que donnent ces journalistes est souvent simplicite. Encore une fois les récents événements en Syrie et Libye ( le cas de la Syrie est assez révélateur a ce sujet, méchants /gentils) n'ont fait que me conforter dans mon opinion, en France on s'enferme de plus en plus dans cette vision droits de l'homme humanitaire qui ne reflète ( ou masque ) les véritables enjeux, trop souvent ils cachent des intérêts économique et géopolitiques trop évidents.

Pour ma part je pense que les journalistes aujourd'hui sont trop formaté selon le modèle des droits de l'homme et incapable de poser une réflexion sur notre société a l'heure actuel telle est le constat que l'on peut déplorer, la misère ne nous intéresse que quand elle sert nos intérêts, un enfants syrien mort est plus médiatique qu'un enfants de gaza, irakien ou libyens, s'est la triste vérité comme le reconnait Gérard Chaliand (auteur de l'impasse afghane). voir vidéo" 2 très longue minute sur la syrie".

L'élection Poutine, une autre manière d'aborder l'info exemple sur mon site:

Pour critiquer il faut connaitre et comprendre, j'ai respecté une certaine déontologie concernant par exemple les élections en Russie ( j'ai présenté les années 90, 2 ° expliqué les conséquences que cela avait induits dans la population russes et donné des exemples de témoignages ( des deux cotés) source monde diplomatique, la Russie d'aujourd'hui, le courrier internationale, je n'ai pas fait l'apologie de Poutine et ni diaboliser les opposants. Je suis d'accord dans les grandes lignes avec le texte de Dominique Venner : la victoire de Poutine et la presse occidentale, même si je comprend que le fait d'avoir Poutine pendant de longue année ne réjouie pas tout le monde, je suis pour une opposition constructive. voir les pages sur les élections ---->


 

 La vision bêtifiante et manichéenne : l'école anglo-saxonne ?

L’universitaire Jean Bricmont dénonce le fait que les médias mainstream en Europe réduisent le débat d’idée à des questions d’image, et limitent le spectre de l’expression et de la pensée à un politiquement correct qu’ils auraient eux-mêmes préalablement défini.

Tels les sophistes de l’antiquité, les journalistes occidentaux ne s’embarrassent plus de considérations quant à l’éthique, la justice ou la véracité des faits. Ils font le choix de se mettre au service d’un système de communication militaire, et développent des raisonnements dont le but est uniquement l’efficacité persuasive, et non la vérité. le massacre de Houla en Syrie en est un bon exemple capitaliser sur l'émotionnelle au détriment de la logique et du rationnel. Ainsi le massacre de Houla en Syrie il y a peu, lors de ce évènements les morts ont été attribué aux troupes d'Assad sans aucune enquête n'ai été lancé, pire lors des premiers analyse il est prouvé que les dites victimes des bombardement de Assad étaient déjà mortes et que ce massacre était en réalité une mise en scène de la part des rebelles. Cette façon de systématiquement présenter les choses méchants/gentils, a charge de Assad ne fait que cautionner les exactions des "rebelles" comme le démontre cette article. Il convient de mentionner que le régime Assad est responsable aussi de morts mais les morts sont grandement partagée. http://www.afrique-asie.fr/component/content/article/27-actualite32/3212-syrie-certitudes-et-incertitudes-de-la-guerre-mediatique.html


 

 Le petit monde de la presse alternative ou presse non aligné :

Il existe deux presses, la presse aligné ou médias mainstream et la presse alternative , cette dernière est peu cité par l'autre presse aligné car forcément bien souvent elle contredit la version "officiel".
Les quelques rare fois ou il est fait mention de cette presse s'est bien souvent en des termes méprisant, réducteur, presse de la théorie du complot etc., pourtant a mainte reprises cette presse alternative a des analyse bien plus juste ( Afghanistan, Libye, Syrie) que la presse traditionnel ou presse aligné parfois bêtifiante voir simpliste. savez-vous combien les frappes "humanitaire de l'Otan ont fait de morts en Libye, non ? ce n'est pas le genre d'infos que vous aurez de la part de la presse aligné ou mainstream. Autres exemples de la presse alternative.

Liste non exhaustive de la presse non aligné : ( il est bon de souligner que ces sites relatent des faits qui ne sont parfois jamais mentionné dans les médias mainstream ).

Dedefense.org http://dedefensa.org/ (site centré sur le petit monde anglo-saxon)
Le grand soir http://www.legrandsoir.info/
Afrique asie.fr http://afrique-asie.fr/ (site traitant du moyen orient et de l'Afrique, un très bon site pour la qualité de ses articles).
géostratégie.com http://www.geostrategie.com/
le monde diplomatique http://www.monde-diplomatique.fr/
Realpolitik.tv http://www.realpolitik.tv/
Le courrier internationale http://www.courrierinternational.com/
Réseau voltaire http://www.voltairenet.org/fr (site très contreversé mais intéressant par la qualité de certain articles)
IRIS http://www.iris-france.org/ (dirigé par Pascal BONIFACE site très sérieux)
geopolitik http://www.geopolintel.fr/
Mondialisation.ca http://www.mondialisation.ca/index.php
Mémoire des luttes http://www.medelu.org/ (site centré sur l'amérique latine entre autre).

a contre courant http://stanechy.over-blog.com/
nouvelle société http://nouvellesociete.wordpress.com/2011/07/24/la-libye-des-faits/

 


 

 
 
 
 

 © Copyright 2010, Miki - Designed Miki