La Russie

Un pays aux milles visages

   
   
 
 

 Un pays immense :

Ce qui frappe lorsque l'on regarde des photos de Russie s'est cette horizon sans fin cette absence de relief aussi, seul l'Oural 400 m d'altitude d'ouest en est vient contrarier cette vue superbe. On cite souvent les paysages américains pour leurs grandeurs, l'horizon sans limite de la Russie n'a rien a envier aux USA.

           

Des contraintes climatiques sévères :

La Russie propose de très beaux paysages

L'immense Russie est connue pour la rigueur de ses milieux naturels. Son territoire, qui, avec 17 millions de km2, couvre plus de 10% des terres émergées, est pour l'essentiel situé au nord du 50° parallèle, et connait des conditions climatiques sévères. Cette rigueur climatique a des conséquences évidentes sur l'activité humaine. La double contrainte du froid et du sec semble aussi fortement pénalisante pour l'activité agricole dans un pays dont seule une petite partie cultivable, les terres labourables représente 7,7% du territoire , soit tout de même 1,3 millions de km2.

De plus le froid complique aussi l'exploitation et l transport des matières premières dont le pays est le premier producteurs mondiale. a cela s'ajoute les contraintes du dégel, raspoutitsa qui rend difficile les déplacements sur les routes de campagnes. D'un point de vue climatique on pourrait citer aussi la brièveté de la saison végétative ou encore la pauvreté d'une partie du sol, a l'exception des tchernozioms ( terre noires, riches en humus, particulièrement fertiles qui bordent la grande plaine russe de l'Ukraine à la Sibérie.

 

 Une immensité a exploiter :

On évoque trop souvent les milieux naturels russes en termes de contraintes , en oubliant les avantages qu'ils peuvent présenter pour l'exploitation économique et l'implantation humaine en générale. Un relief globalement ouvert , ou les chaines de montagnes d'importances sont en périphérie , permet des circulations relativement faciles sur de très longue distance : on peu aller des frontière occidentales de la Russie jusqu'à Krasnoyarsk ( Sibérie centrale) sans jamais monter a plus de 400 m; C'est cette ouverture du relief qui a rendu possible à des couts acceptables de réseaux de transport terrestres considérables.

Le train reste encore de nos jour le moyen le plus rapide en Russie.

De ce fait la Russie aujourd'hui dispose d'une infrastructure de transport terrestres ( 50 000 km d'oléoducs, 150 000 km de gazoducs, 85 000 km de voie ferrées. qui malgré ses faiblesses et ses besoins de modernisation est sans équivalent dans le monde. Les voies navigables reste relativement modeste ( fleuves orienté nord sud) a part le bassin de la Volga qui est assez actif, la navigation a l'intérieur du pays est plus marginal et forcément saisonnier.

La véritable contrainte est plutôt celle de la distance, de l'enclavement de la dispersion des hommes et des activités dans l'espace immensité russe, Selon Tatian Nefedova le critère essentiels est le maintien d'une densité humaine minimale, seul un milieu social appuyé sur un réseau de bourgs et de petites villes actives permettra le redémarrage d'une économie agricole performante.

 

 

 

 

Des paysages variés :

3              
Russia, the Caucasus, Karachay-Cherkess Republic, Dombay village              
1              
Russia, Irkutsk oblast, Baikal lake, Olkhon Island, Sagan-hushun cape.              
7              
Russia, Krasnodar region, Sochi, Krasnaya Polyana, Estosadok              
2              
Russia, Baikal lake, Olkhon Island              
5              
Russia, Republic of Adygea, Lagonaki Plateau, Guzeriplsky pass              
4              
Russia, Caucasus, Kislovodsk, Bermamyt plateau              
6              
Khoujir, Olkhon Island, Siberia.              

 

 
 
 
 
 
 

 © Copyright 2010, Miki - Designed Miki