La Russie

Un pays aux milles visages

   
   
 
 

 Le Francais en Russie :

A toute époque de l'histoire de notre pays ( la russie), le français était incontestablement adoré et admiré. Son développement en Russie a une longue et riche histoire inséparablement liée à celle de notre pays. ( par Maria Kozlova)

Un peu d'histoire....

Le français une langue prestigieuse…

Au début du XIXe siècle, la langue française était bien répandue parmi les nobles russes, qui la maîtrisaient admirablement. C'était bien la norme de parler français en famille, avec ses enfants, de s'écrire en français et même de déclarer son amour. Cette étape de l'épanouissement de la langue est reflétée dans le roman du célèbre écrivain russe Léon Tolstoï, Guerre et Paix. Un personnage de son roman dit que « même étant né en Russie, il pense en français », car le français représentait pour lui non seulement la manière de parler mais aussi celle de penser. La culture française a pénétré les âmes des nobles russes. Plusieurs grands écrivains russes créaient leurs œuvres en deux langues à la fois: en russe et en français, qui était presque leur langue maternelle, puisqu'ils la parlaient dès leur première enfance. Il était autrefois de bon ton, à la cour impériale de Russie et dans l'élite culturelle et scientifique du pays, d'utiliser le français comme langue véhiculaire.

Tombé depuis en désuétude….

Les temps ont passé. Les époques ont changé. L'histoire de notre pays a connu des images glorieuses et sanglantes, des événements qui ont bouleversé notre vie, nos traditions et, en quelque mesure, notre mentalité. Juste avant la Seconde Guerre mondiale, le français avait commencé à perdre de son importance et c'était l'allemand qui s'était répandu assez vite en Russie. Tout au long de quelques décennies, on l'apprenait dans tous les établissements scolaires.
Aujourd'hui, l'anglais s'est propagé et tient la place prépondérante parmi les langues étrangères étudiées dans notre pays. Aujourd'hui, la plupart des élèves sont motivés pour étudier l'anglais, car ils croient bien que c'est la langue universelle, internationale, celle de leur avenir et de leur travail. Le français en Russie tient la troisième place (ce qui est fort dommage). Il vient après l'allemand, mais ces dernières années, on remarque un intérêt réveillé envers le français, la France et la culture si riche de ce pays. On commence à l'étudier à l'école.

Où en est la langue francaise :

La langue française est la 3ème langue étrangère étudiée dans le système scolaire russe en nombre d’apprenants, après l’anglais et l’allemand.
En 2005/2006, 5.6 % des élèves et étudiants russes apprennent le français soit 788 000 apprenants. Pour l’enseignement public :

   
Anglais 12 500 000
Allemand 3 500 000
Français 756 800

On constate une forte diminution du nombre d’apprenants du français en Russie depuis la fin de l’Union soviétique pour les raisons suivantes :
• la disparition des quotas qui favorisaient l’apprentissage du français,
• l’attrait général pour l’anglais,
• l’apprentissage encore aujourd’hui d’une seule langue obligatoire dans l’enseignement secondaire, ont fait diminuer les effectifs d’élèves et d’étudiants russes apprenants le français, mais aussi l’allemand, en faveur de l’anglais. En effet, seul l'apprentissage d'une langue étrangère est obligatoire dans le système éducatif russe actuel. L'introduction, dans le cadre de la réforme en cours du système éducatif, de l'apprentissage d'une seconde langue étrangère, devrait servir de levier pour renforcer la place du français.
En 2002, 52 000 élèves étudient le français dans l'enseignement secondaire. Proportionnellement, deux fois plus de jeunes Russes apprennent le français que l'inverse. Il existe, en outre, 372 écoles spécialisées de français. La plupart des étudiants apprennent le français en seconde langue, après l'anglais, soit en vue d'accéder à une formation universitaire complémentaire en France, soit par choix à visée professionnelle, concernant notamment les domaines de la banque, de l'assurance et des services.


 Présence française en Russie :

La France est assez présente en Russie sous la forme d'associations comme Les Alliances françaises de Russie, Francomania, Campus de France, etc.. Mais aussi grâce aux collèges universitaires, aux centres régionaux de langue française et divers Centre d’études pédagogiques et établissements culturels français disséminé un peu partout en Russie.

Le renouveau de la coopération entre la France et la Russie, au début des années 1990, s'est traduit par le redéploiement du réseau culturel en Russie. Celui-ci s'étend sur l'ensemble du territoire, et comprend :

  • Le Service de coopération et d'action culturelle de l'Ambassade de France à Moscou, il en existe 7 antennes en province, implantées à Ekaterinbourg, Irkoutsk, Nijni-Novgorod, Novossibirsk, Rostov sur le Don, Samara et Saratov.
 

 

 • Le Centre culturel français de Moscou situé 1, rue Nikoloïamskaya 109189 Moscou. Ce centre posséde la plus grande médiatèque sur le francais en russie avec pas moins de 35 000 documents, 25 500 livres : romans et documentaires en langue française, dont 1 500 livres sur la Russie et aussi 2 100 cassettes vidéo VHS et 800 DVD.

 

  • l'Institut français de Saint-Pétersbourg, ouvert en 1992, articule son action avec l'Alliance française (créée en 1991, elle existait déjà à Saint-Pétersbourg entre 1907 et 1917) l'Institut a ouvert, dans ses locaux, une médiathèque mettant à disposition du public des ouvrages, revues, films et disques français.

  • Un réseau des Alliances françaises en Russie qui compte 11 établissements. La vague de création des Alliances Françaises en Russie a débuté en 2001 avec Samara, puis Nijni-Novgorod, sous l’impulsion de l’Ambassadeur de France M. Blanchemaison. Le 17 mars 2008, la 11e alliance française de Russie à Vladivostok a été officiellement inaugurée par M. Stanislas de Laboulaye, ambassadeur de France en Fédération de Russie. Un portail des Alliances françaises de Russie a été récemment créé. Conçu de manière ludique, il vous permet, en un clic, de retrouver l’essentiel des informations, alliance par alliance. La Fondation Alliance française a été créée le 26 juillet 2007. Elle reprend, pour la moderniser, la mission historique de l’Alliance Française de Paris fondée en 1883, dans le but d’accroître le rayonnement de la langue et de la culture françaises, en partageant cette mission avec des partenaires étrangers de renom et en liaison avec les pouvoirs publics locaux. Elle fédère et anime le réseau mondial qui regroupe aujourd’hui 1071 Alliances françaises. Les missions de l’Alliance Française en russie sont : L'alliance française d’Ekaterinbourg, d’Irkoutsk, de Kazan, de Nijni-Novgorod, de Novossibirsk, de Perm, de Rostov-sur-le-Don, de Samara, de Saratov, de Togliatti, de Vladivostok.

  • 2 centres régionaux de langue française à Krasnodar et Voronej, 2 autres sont en cours de création à Perm et Togliatti.

•Enfin, Moscou et Saint-Pétersbourg abritent des établissements scolaires et universitaires francophones (CUF), qui constituent des marqueurs de la présence française et de bons relais pour la diffusion de notre langue :

- le Lycée français de Moscou accueille 582 élèves de la maternelle à la terminale (10 % sont Russes) ; le nouveau bâtiment, baptisé « Lycée Alexandre Dumas », a été inauguré le 20 janvier 2005, par le ministre français des affaires étrangères, M. Michel Barnier, et le ministre russe de l'éducation et des sciences, M. Andreï Foursenko ;

- la « Petite école française de Saint-Pétersbourg », structure associative créée en 2002 et homologuée par l'AEFE, accueille 34 élèves.

- les deux Collèges Universitaires Français jouent un rôle important pour l'enracinement d'une élite francophone en Russie. Ils ont été créés respectivement en 1991 et 1992 sur l'initiative de M. Marek Halter et de M. Andrei Sakharov. Marek Halter est toujours le Président du conseil d'administration des Collèges et anime l'Association des Amis des Collèges Universitaires Français.
L'idée originelle était de créer un foyer de diffusion de la culture française en favorisant l'invitation de grandes personnalités des lettres et des sciences sociales et humaines. Progressivement, les Collèges se sont transformés en de véritables institutions d'enseignement. Quatre disciplines sont actuellement enseignées : sociologie, droit, littérature et histoire, et un élargissement à la philosophie est en train de se réaliser tandis que l'idée d'une section d'économie s'impose.

Ces Collèges dispensent un enseignement pluridisciplinaire sur deux ans, aboutissant au niveau licence puis maîtrise. Durant la première année, les étudiants doivent impérativement suivre les enseignements dans deux disciplines. Ils se spécialisent au niveau de la deuxième année.

 

Francoblog, la plateforme de blogs francophiles en Russie :

 

Francoblog.ru est un outil d’expression sur Internet à disposition des acteurs du français en Russie… Francoblog.ru a également pour vocation d’accueillir des projets pédagogiques de classes de français intégrant une dimension technologique (journal de classe, activités pédagogiques en ligne, etc.). Il y a notamment le blog des étudiantes francophone de l'Université pédagogique de Blagovechtchensk : " Salut ! Ca va ?"

Site officiel du francais en Russie.

 

 

 
Etudier en France. site surtout destiné aux russes qui veulent étudier en france. http://www.russie.campusfrance.org/

 

 

 

 
 
 
 

 © Copyright 2010, Miki - Designed Miki