La Russie

Un pays aux milles visages

   
   
 
 

 Le Kremlin :

Citadelle des tsars, siège du gouvernement de l'union soviétique et, aujourd'hui, résidence du président Russe, le Kremlin est depuis des siècles le symbole du pouvoir. nb : Kremlin : Signifie "forteresse", il est employé pour d'autre enceinte fortifié dans d'autres villes de Russie.

Un lieu chargé d'histoire :

Le Kremlin a été le théâtre de nombreuses tragédies. En 1604, Moscou et le Kremlin furent annexés par une armée polonaise dirigée par le faux Dimitri. Cet Aventurier prétendait être le fils d’Ivan IV le Terrible. La ville est occupée par Napoléon en 1812 du 14 septembre au 19 octobre, et l’incendie de Moscou fait rage plusieurs jours après l’arrivée des troupes françaises. En novembre 1917, les révolutionnaires bolcheviques ne réussirent à s’emparer du Kremlin qu’après plusieurs jours de combats acharnés. Le Kremlin devint alors le siège du gouvernement soviétique (1918-1991) puis du gouvernement russe (depuis 1991).

 

Un peu d'histoire ...


Le Kremlin sur les bords de la Mosckova.

En 1156, le prince Iouri Dolgorouki choisit de bâtir le premier Kremlin en bois (Kremlin signifie "forteresse") au confluent de la Moskova et de la Néglinnaia. En 1363 celui-ci laissa place a une construction de pierre blanche, Les murailles reprirent le plan de l'ancienne forteresse en bois.
Vers la fin 15°siècle, le tsar Ivan III confia à des architectes italiens la construction de l'actuel Kremlin qui fait près de 37 hectares. L'architecture est une synthèse entre le style Russe traditionnel et le style Renaissance. La construction allait utiliser la brique. La première tour, Taïnitskaïa; fut construite en 1485 puis, en 1487, la tour Beklemichevskaïa. Vers 1500, les murailles et les tours du côté nord-est étaient terminés. On suivit à nouveau, de manière approchée, la forme de l'ancien Kremlin en pierre. Mais les murs furent néanmoins construits en retrait entre les tours, de manière à améliorer la défense. Les tours elles-mêmes furent construites à distance respective étudiée avec soin. De 1508 à 1516, on creusa des douves larges de 30 mètres et profondes de 12 ; elles furent remplies d'eau en utilisant la rivière Neglinnaïa. Des ponts-levis donnaient accès aux portes monumentales, protégés par des redoutes.
Au cours des siècles, le Kremlin a donc subi de nombreuses destructions du fait des divers invasions ( mongols, polonais, francais) et a progressivement abandonné sont rôle de forteresse pour devenir une résidence d'apparat ( les douves furent comblées, les tours furent construite durant le XVII° siècle).

 Sa composition :

 

L'enceinte du Kremlin est flanquée de 19 tours, auxquelles il faut ajouter la tour Koutafia, relié par un pont a la tour de la trinité. La superficie du Kremlin est actuellement de près de 28 ha. Il abrite les sépultures de 47 tsars.

Les murailles mesurent jusqu'à 19 mètres de hauteur et jusqu'à 6 mètres d'épaisseur. La longueur totale de son enceinte est de 2 235 mètres. En 1935, les aigles bicéphales impériaux furent enlevés des cinq plus grandes tours et remplacés deux ans plus tard par des étoiles en verre rouge pesant chacune entre 1 et 1,5 tonnes ( photo ci-dessous). L'enceinte du Kremlin renferme 7 bâtiments :

Le Grand Palais du Kremlin :
- le Palais des Armures
- le Palais des Menus Plaisirs
- l'Arsenal
- le Palais des Congrès du Kremlin
- le Sénat
- le Palais présidentiel
ainsi que plusieurs édifices religieux :
- La cathédrale de l'Archange-Saint-Michel
- La cathédrale de l'Annonciation
- Le palais à Facettes


 

 

 

 

 

 

Chaques des étoiles en verre rouge pèsent entre 1 et 1,5 tonnes.

Le Kremlin est flanqué de dix-neuf tours dont aucune n'est identique. La vingtième, la Tour Koutafia, ne fait pas partie de l'enceinte de Kremlin. Chaque tours porte un nom.Toutes les tours du Kremlin sont différentes et irrégulièrement disposées le long de l'enceinte. Certaines sont rondes, d'autres quadrangulaires ou polygonales. Cinq d'entre elles possèdent une porte monumentale permettant l'accès à l'intérieur de l'enceinte. Elles sont construites en brique ; la partie inférieure est d'un aspect dépouillé conforme à leur fonction défensive, alors que la partie supérieure de certaines d'entre elles a une fonction décorative soulignée par les motifs de pierre blanche.
Les cinq plus hautes tours étaient autrefois ornées d'un aigle bicéphale: Vodozvodnaïa, Borovitskaïa, Troïtskaïa, Nikolskaïa et Spasskaïa. En 1935, les aigles bicéphales impériaux furent enlevés et remplacés deux ans plus tard par des étoiles en verre rouge pesant chacune entre 1 et 1,5 tonne.

 

 Le jardin alexandre :

Dessinés en 1821 par l'architecte Ossip Bove, ces jardins portent le nom du tsar Alexandre I°, qui présida à la restauration de la ville, notamment du Kremlin, après les guerres napoléoniennes. Avant la construction des jardins, la rivière Néglinnaia qui occupait une partie des fossés du Kremlin, fut recouverte. Le seul rappel de sa présence est le pont en pierre reliant la tour Koutafia à la tour de la trinité.

 
 
 
 

 © Copyright 2010, Miki - Designed Miki