La Russie

Un pays aux milles visages

   
   
 
 

  Le Kremlin :

Le Kremlin étant la résidence du président russe et le siège de son administration, plus de la moitié est fermé au public. Mais les monuments les plus importants notamment le palais des armure, le palais des patriarches et les églises de la place des cathédrales se visitent. C'est le centre religieux depuis plus de huit siècles, le Kremlin est également un palais qui possède plusieurs vastes salles d'apparat où sont organisé de fastueuses réunions.



 

 

 Le grand palais du Kremlin :

 

 

Avec sa longue façade de 125 m dominant la Moskova, ce palais jaune et blanc est impressionnant vu des quai du Kremlin. Commandé par le tsar Nicolas 1° en 1837, il fut ériger sur l'emplacement d'un palais du XVIII° siècle, pour servir de résidence à la famille royale lors de ses séjours à Moscou. La construction dirigée par Konstantin Thon dura 12 ans.
Le rez-de-chaussée du palais est occupé par les luxueux appartement privés de la famille impériale. Les appartement officiels, situés au 1° étage, comprennent plusieurs grandes salles d'apparat. La fastueuse salle Saint-George est entourée de murs blancs où sont gravés en lettres d'or les noms des personnalités décorées de l'ordre de Saint George, une des plus prestigieuses récompenses militaires de Russie. Bien qu'il eut investi des sommes considérables dans l'aménagement intérieur du palais, le tsar y passait peu de temps. Aujourd'hui les salles sont utilisées pour recevoir les dignitaires étrangers.



 

 

 L'aigle bicéphale, héritage byzantin :

 

Au centre de ce blason figure les armoiries de Moscou

Héritage de l'Empire byzantin, les tsars russes l'ont adopté à la fois pour se positionner comme successeurs de l'Etat byzantin et pour symboliser de la même manière leur dominations sur l'Ouest (Europe) et sur l'Est (Asie).
Quand la Principauté de Moscou est devenue totalement indépendante à la fin du XVe siècle, elle a dû choisir un symbole national. L'aigle bicéphale figurait sur le blason de la dynastie impériale byzantine des Paléologue. Le Grand prince russe Ivan III a épousé une fille du dernier empereur byzantin qui se nommait Sophie. L'aigle bicéphale était également le symbole du Saint Empire romain germanique et était connue dans les Balkans. L'ensemble de ces facteurs et le désir du prince de Moscou de négocier sur un pied d'égalité avec les dirigeants d'autres États ont déterminé le choix d'Ivan III.
Sophie a apporté à Moscou l'esprit de la culture italienne. C'est elle qui a suggéré au tsar de faire reconstruire le Kremlin sous forme de château dans le style florentin, lui donnant l'aspect que tout le monde connaît aujourd'hui: une cité de palais et de cathédrales entourée d'une enceinte de murailles rouges.
Mais sa dote principale était constituée par les armoiries de Byzance: l'aigle bicéphale dorée figurant sur le sceau du dernier empereur, reçu par Ivan III des mains de son épouse. Les armoiries byzantines et leur aigle symbolisaient l'indépendance. Les deux têtes sont le symbole du pouvoir sur les parties orientale et occidentale de l'empire. L'aigle était coiffée de deux couronnes, signe du double pouvoir.


Le Tsar des Canons : (Царь-пушка)

 

Situé dans le Kremlin à quelques mètres de la cloche Reine, le Tsar des Canons a une énorme bouche à feu de calibre 86! celle-ci fut coulée en 1586 par le maître russe Andreï Tchokhov, à la demande du tsar Fédor Ier, fils d'Ivan le Terrible. Le diamètre extérieur du tube fait 1,2 m et le poids total env. 40 t. Les quatre boulets devant sont décoratifs mais pèsent 11 t chacun.
Il a été conçu pour tirer de la mitraille pour la défense du Kremlin en temps de guerre. Il n'a toutefois jamais été utilisé et pourrait bien avoir été créé uniquement comme prouesse d'ingénierie militaire.
Le fondeur qui a construit le canon du tsar s'appelle Andri Tchokhov. On ne sait pas grand chose de lui. Il était fondeur sous la cour d'Ivan le Terrible, plus tard il a dirigé la Court de Canon de l'école moscovite de fonderie. Les seigneurs l'on remercié car il avait refondu une vieille cloche, et Andrei Tchokhov a reçu 15 morceaux de tissu précieux.

 Panoramique du Kremlin :

Panoramique du Kremlin
Vue panoramique particulièrement intéressante du Kremlin et de ses alentours. En bas a gauche le Goum, a gauche La cathédrale Basile-le-Bienheureux, a droite ( toujours en bas) le musée d'histoire d'état, bâtiment imposant construit en 1883. A droite les jardins du kremlin ou trone la place du manège ( pas visible ici). Enfin au loin en haut a droite la Cathédrale du Saint-Sauveur, la plus grande cathédrale de l’Eglise Orthodoxe Russe. Cette photo a été prise le Dimanche 9 mai, à l'occasion des cérémonies commémorant la victoire de 1945.

 

 
 
 
 

 © Copyright 2010, Miki - Designed Miki