La Russie

Un pays aux milles visages

   
   
 
 

 La troisième Rome :

Pas moins de 800 églises ornaient celle qui se voulait la troisième Rome après la chute de constantinople. La moitié a survécu à la l'immense campagne de laïcisation menée par l'URSS. Moscou brille de ses nombreuses églises aux bulbes scintillants. C'est le centre religieux de l'églises orthodoxes. Parmi les monuments religieux ont peut citer : les cathédrales Saint Basile et du Christ Sauveur, la cathédrale de l'annonciation, et celle de l'Assomption, ainsi que les monastères de Danilovsk et de Novodievitchi pour ne citer que les principaux édifices.

(Voir aussi la religion en Russie)

 

 

 

 

Le réveil de la fois orthodoxe :

Symbole du retour de la religion en Russie la cathédrale du Christ-Sauveur détruite sous Staline reconstruite durant les années 90 .

La Cathédrale du Saint-Sauveur, la plus grande cathédrale de l’Eglise Orthodoxe Russe, peut contenir jusqu’à 10 000 personnes. La première cathédrale du christ Sauveur fut construite en 1837 pour commémorer la victoire de la Russie sur Napoléon. A dessein, l'architecte, plutôt que de chercher à innover colla à l'architecture traditionnelle, byzantine et orthodoxe, témoignage de l'histoire nationale. Malheureusement sous Staline en 1931 la cathédrale fut rasée à l'explosif. A sa place, Staline avait prévu de faire construire un gigantesque palais des Soviets dominé par une tour de 415 m avec une statue géante de Lénine. Le projet sombra à cause de la Seconde Guerre mondiale et du terrain marécageux. On en resta aux fondations et quelques élévations, en fait un gigantesque trou, vite rempli par les pluies et le pharaonique projet se résuma finalement à une immense piscine chauffée, la plus grande d'Europe!
A la fin des années 1980 surgit un fort mouvement pour la reconstruction de la cathédrale à l'identique. En 1994, le maire de Moscou donna son feu vert. En un an, la superstructure était déjà debout et s'élevait à 104 m. A peine 4 ans plus tard, les travaux étaient terminés. La veille du Noël 2000, le 31 décembre 1999, la cathédrale a été consacrée, ce qui a signifié le début de célébration des divins offices dans le temple principal de l’Eglise Orthodoxe Russe. La cathédrale de Kazan fut elle aussi reconstruite, ces reconstructions en russie témoignent du regain d'intéret pour le patrimoigne architectural de la nation. Nombres d'églises un epu partie en Russie ont fait l'objet d'une rénovation. ( voir page religion)

La Cathédrale du Saint-Sauveur :
Hauteur totale du batîment : 103 mètres
Epaisseur des murs : 3,2 mètres
Volume intérieur : 524 000 mètres cubes.
Capacité : 10 000 personnes.

 Une ville de culture :

Moscou est une ville dynamique où la culture occupe une place privilégiée. La ville offre ainsi plusieurs musées ( près de 80 musées) connus mondialement comme la galerie Tretiakov (art russe), le musée Pouchkine (beaux-arts) ou encore le palais des Armures (arts décoratifs). On y dénombre aussi un grand nombres d'édifices religieux parmis les plus prestigieux au monde. La ville offre ainsi de nombreux spectacles, ballets et pièces de théâtre ainsi que plusieurs musées mondialement connus.

La galerie Trétiakov :

 

la galerie Tretiakov

La galerie Trétiakov détient l'une des plus importante collection d'art russe au monde avec plus de 130 000 œuvres. Si vous avez la chance de pouvoir vous rendre à Moscou vous pourrez y découvrir des œuvres de Andrei Roublev, Ilya Repine, Ivan Chichkine, Marc Chagall, Dimitri Levitsky, ... Autre facette de ce musée : sa collection d'icônes russes. Une des plus belle au monde.
Cette galerie tient son nom d'un riche industriel du 19ième siècle (1832-1898) : Pavel Trétiakov. Ce dernier était en effet un grand amateur d'art et il collectionnait à titre privé les œuvres d'artistes Russes de l'époque. Il agrandit son hôtel particulier pour en faire un musée. Ainsi était née la galerie Trétiakov. Il fit don de sa collection à la ville de Moscou en 1892. Avec le temps la galerie Trétiakov s'est agrandie sur un nouveau site : la nouvelle galerie Trétiakov. On y trouve les œuvres postérieures à 1912.

Jusqu’en 1918 le musée portait le nom de la Galerie d’art de la ville de Moscou Pavel et Serguey Tretyakov. Pavel Mikhaylovich continuait de faire la collection, de 1893 à 1897 il a donné à la galerie plus de 220 œuvres de la peinture et de la graphique russe. Le catalogue de la collection fait par Tretyakov avant sa mort contenait déjà 1635 noms.

Le site de la gallerie Trétiakov : http://www.tretyakovgallery.ru/ru/

       
               

Parmis les musées on peut citer : La galerie des poupées Vakhtanov, le musée de l’histoire du chocolat, le Musée d’art moderne de Moscou, le Centre d’art moderne VINZAVOD, le Centre d’art contemporain M’ARS, la Maison Centrale des Peintres, le Musée historique d'Etat, le Le domaine de Kouskovo et enfin le Le domaine de Arkhangelskoïe.

Le Musée d’histoire d’Etat :

 

Du côté Nord de la place rouge, se trouve le musée d'histoire d'état, bâtiment imposant construit en 1883 dans un style qui se veut représentatif de l’architecture russe de cette fin de XIX° siècle. Les objets exposés vont de reliques de tribus préhistoriques qui peuplaient le territoire de l'actuelle Russie jusqu'aux oeuvres d'arts acquises par des membres de la dynastie des Romanov. Le nombre total d'objet des collections du musée se compte en millions.Le musée fut créé en 1872 par Ivan Zabelin, Aleksey Ouvarov et plusieurs autres slavophiles intéressés dans la promotion de l'histoire de la Russie et dans sa propre conscience nationale. Le conseil du musée composé de Sergey Solovyov, Vasily Klyuchevsky, Ouvarov et d'autres grands historiens présida à la construction de l'immeuble. Après compétition, le projet retenu fut celui de Vladimir Osipovich Shervoud (ou Sherwood) (1833-97).

 

 

 

 

 

Depuis plusieurs années et de plein droit Moscou porte le titre de la capitale de théâtre et de musique de la Russie. Les deux théâtres Tchekhov et Gorky proposent d'excellents spectacles d'art dramatique plutôt réservés à ceux qui comprennent le russe. Le prestigieux théâtre Bolchoï se trouve à Moscou, ainsi qu’un des plus anciens théâtres russes — le théâtre Maly. Chaque année on joue plus d’une centaine de premières. La grande salle du Conservatoire de Moscou est une des meilleures salle de concert du monde et la plus réputée en Russie.

 Le Théâtre Bolchoï :

Le théâtre Bolchoï ( ou grand théâtre ) foyer d'une des plus anciennes et plus célèbres troupes de ballet du monde. est également l'un des monuments les plus prestigieux de Moscou.

 

Son histoire ...

Le premier théâtre, inauguré en 1780, présentait des mascarades, comédies, et opéras comiques. Détruit par un incendie en 1805, il fut remplacé en 1825 par un nouveau théâtre conçu par Ossip Bove et Andrei Mikhailov. Mais l'édifice fut à son tour ravagé par un incendie en 1853. L'admirable décor qui sert aujourd'hui de cadre aux représentations de ballet et d'opéra de la troupe du Bolchoï est du à Albert Kavos, qui reconstruisit le théâtre en 1856 en restant fidèle pour l'essentiel aux plans de ses prédécesseurs. Le théâtre est en cours de restauration, travaux qui devraient prendre fin en février 2009 ; l'ensemble du théâtre, intérieur comme extérieur a été rénové, notamment la façade, qui d'après une décision du conseil héraldique russe d'avril 2007, verra ses armoiries de l'URSS remplacées par celles de la Fédération de Russie.

Le ballet du Bolchoï :

Le Ballet du Bolchoï est l'un des plus renommé au monde pour son excellence.

La danseuse Anastassia Volotchkova

La troupe du Bolchoï a été fondée en 1776 par Pierre Ouroussov et Mikhaïl Medoks. Au commencement, la compagnie donnait des spectacles dans des lieux privés, mais en 1780 elle acquit le théâtre Petrovsky ( Bolchoï ) et commença à produire des pièces et des opéras. Dès ses débuts le théâtre du Bolchoï accueille à domicile sa compagnie de ballet. Le Bolchoï a été le siège de bien des premières historiques, dont en 1877 le célèbre ballet Le Lac des Cygnes de Piotr Ilitch Tchaïkovski ou encore des compositions de Sergueï Vassilievitch Rachmaninov.
Dans les années 1920-1930 de nouveaux spectacles conformes aux idéaux révolutionnaire furent crées pour le Bolchoï , mais la troupe fut à son apogée dans les années 1950-1960. Les grands noms de la danse marquent cette période, avec en particulier Ulanova et Plisetskaya, Sofia Golovkina, Raisa Struchkova, Vladimir Preobrajensky, Nikolai Fadeyechev, Olga Lepeshinskaya.

En 1956, les danseurs partirent en tournée à l'étrangers et connurent un vif succès. C'est aussi a cette époque que certains décidèrent d'émigrer à l'ouest, pour fuir une direction intraitable et le manque de liberté artistique. Durant les années 60 les ballets à un acte deviennent très populaires, la compagnie s’est agrandie avec l’arrivée de Leonid Lavrovsky, Natalia Kasatkina et plus tard Vladimir Vassiliov et s’ensuit une tournée aux États-Unis. A l'heur actuel, la troupe de ballet du Bolchoï est composée de Nina Ananiashvili, Nadezhda Gracheva, Galina Stepanenko, Inna Petrova, Svetlana Lunkina, Maria Alexandrova, Anna Antonicheva, Andrey Uvarov, Sergey Filin, Yuri Klevtsov, Dmitry Belogolovstev, Nikolay Tsiskaridze, Konstanin Ivanov et Dmitry Gudanov. En 1998, Alexei Fadeyechev est nommé Directeur artistique de Ballet du Bolchoï.

 

 
 
 
 

 © Copyright 2010, Miki - Designed Miki