La Russie

Un pays aux milles visages

   
   
 
 

  Le Café Pouchkine à Moscou :

Situé sur le Tverskoï Boulevard à quelques enjambées du Kremlin, et à deux pas du restaurant Turandot, Le fameux Café Pouchkine, du nom du plus grand poète russe, doit sa création « en forme d’hommage » en 1999 à Andrey Dellos.

 

« Je pense que c’est Gilbert Bécaud qui a inventé le Café Pouchkine dans sa chanson Nathalie, à l’époque le Café n’était pas encore ouvert » nous confie -t-il en ajoutant… « Aussi je me rappelle que ma grand-mère me disait qu’il y avait en effet, il y a bien longtemps, un Café Pouchkine sur la place du même nom… c’était dans les années 50… Un café où venaient de nombreux artistes… Mais il a été fermé. Pour ma part, je voulais créer un Café Pouchkine, certes en hommage à notre plus grand poète… Mais aussi pour recréer la cuisine russe du 18e siècle dans une ambiance appropriée… Cependant il n’y avait pas d’emplacement en ville à l’époque. J’ai même demandé au Maire de Moscou… Mais par chance, quelques mois plus tard, après ma première demande, celui-ci me fait savoir qu’un emplacement était disponible, mais à “une seule condition” me dit-il… “C’est d’ouvrir pour le bicentenaire de la naissance de Pouchkine”… le 6 juin 1999… Finalement je n’ai eu que 6 mois pour tout construire, agencer, recruter le personnel et faire tout le reste… j’ai tenu mon engagement et j’ai ouvert l’actuel Café Pouchkine, voilà pour l’histoire!

Aujourd’hui, le Café Pouchkine est connu dans le monde entier. C’est vraiment devenu un lieu de légende. Le rez-de-chaussée s’ouvre sur un bar (en bois de cerisier) et un restaurant où l’on peut déguster de la très bonne cuisine russe. Au premier étage se trouve une autre salle de restaurant plus formelle (avec une bibliothèque contenant 15.000 ouvrages anciens) où est servie de la haute cuisine russe ou française proposée par notre chef russe : Andrei Makhov. Cette salle est surmontée d’une mezzanine avec un autre restaurant et un bar… Et plus on monte plus c’est cher… C’est le principe du Café Pouchkine ».



http://www.cafe-pushkin.ru/

 

 Le Prichal :

Parmis une quatité de leix sur les bords de la moskova , Le Prichal (bar, restaurant avec terrasse les pieds dans l'eau)


 

Un autre restaurant le Novikov, cette fois-ci au bord de la Moskva, à quelques km du centre ville. La cuisine est cette fois-ci italienne, japonaise, chinoise et ouzbek. Vous pourrez vous restaurer, prendre un cocktail et vous détendre sur des matelas et le tout au bord de l'eau (attention tout est payant et il n'y a pas de cadeau. Il faut compter env. 400 roubles pour la location du matelas par personne). Si vous osez la baignade dans la Moskva, lancez-vous d'autres l'ont déjà fait. Vous pouvez également faire du pédalo, jouer au badminton au volleyball et louer des bateaux à moteur.

 

 BAR АИСТ :

Lorsque l’été pointe le bout de son nez, rien de tel qu’un déjeuner en terrasse. Voici quelques endroits sympas à découvrir ou à redécouvrir.

 

On a le choix entre une première terrasse, un deck en bois non loin du trottoir mais à l’abri des curieux, et une seconde avancée, connue des initiés, située sur le toit du bâtiment. Cachée par la cime des arbres, cette dernière offre une ambiance calme et détendue, dans un décor fleuri et épuré.

Adresse : Ulitsa Malaya Bronnaya, 8/1
Métro Tverskaya
+ 7 499 940 70 40

 

 Le DODO :

 

Il ne faut pas hésiter à s’avancer jusqu’au fond de la cour et monter les quelques marches pour trouver la terrasse du Dodo. Une fontaine, un hamac, de confortables fauteuils sous de larges parasols, l’endroit est parfait pour fumer le narguilé. La carte se veut originale et variée, avec notamment son Big Choco Cookie et ses cupcakes en dessert.

Adresse : Petrovka Ulitsa, 21/2
Métro Teatralnaya
+7 903 105 10 10

 

 Le SCANDINAVIA :

 

Juste avant l’entrée du restaurant, sous les arbres, le café d’été du Scandinavia prend des allures de troquet parisien. L’endroit est réputé pour son hamburger et son Club sandwich Saumon crevettes, le tout servi dans une atmosphère plutôt festive et décontractée.
Les réservations n’étant pas possibles, il faut prendre son mal en patience le vendredi soir mais pour ceux qui voudraient s’assurer d’un dîner en plein air, il est toujours envisageable de retenir une table sur le balcon du restaurant.

Adresse : Malaya Palashevsky Pereulok
Métro Pushkinskaya
+7 495 937 56 30

 

 Le LOUISIANA :

 

Un îlot de verdure à quelques mètres seulement d’une grosse avenue. L’endroit est certes un peu bruyant mais le décor est plutôt dépaysant, aux allures de ranch américain. Les amateurs de bonne viande trouveront leur bonheur dans ce steak house qui offre également quelques plats mexicains.

Adresse : Pyatnitskaya 30, entrée 4
Métro : Novokuznetskaya, Tretiakovskaya
+7 951 42 44

 

 
 
 
 

 © Copyright 2010, Miki - Designed Miki