La Russie

Un pays aux milles visages

   
   
 
 
rien

 Les Milllionniki, des villes très prometteuses :

 

 

La Russie compte 13 villes de plus d'un million d'habitants, ayant toutes un potentiel immobilier intéressant ( il y a plus de 13 villes ayant plus de 1 millions d'habitants). Au niveau de l'activité immobilière, Moscou et Saint Petersbourg, les deux principales villes de Russie, occupent actuellement une position centrale. Cependant, le pays compte également 11 villes « secondaires » moins connues. Karina Kreja, CEE Manager de l'équipe World Winning Cities chez Jones Lang LaSalle, commente : "Nous prédisons que celles-ci auront une place de plus en plus importante sur l'écran radar des occupants, développeurs et investisseurs immobiliers. Mis à part les principaux développeurs de biens commerciaux, que l'on retrouve maintenant dans tous les Millionniki, ces villes restent largement inexplorées par la communauté immobilière. Un nouveau réseau de villes russes commence à se cristalliser. Moscou est déjà une ville globale. Cependant, plus bas dans la hiérarchie, des changements dans le positionnement compétitif des villes créent de nouvelles opportunités immobilières. Si, selon les attentes, le réseau des villes russes a la possibilité de croître de manière plus organique durant la décennie à venir, nous considérons que deux à trois des Millionniki devrait croître et réduire petit à petit l'écart économique avec Saint Petersbourg."

Les Milllionniki :
1. Novosibirsk est la plus éloignée de Moscou, la plus importante des Millionniki et le principal centre de Sibérie
2. Yekaterinburg est le principal centre de la région de l'Oural
3. Nizhniy Novgorod est la plus proche de Moscou et constitue une des villes principales de la région de la Volga.
4. Omsk est la seconde ville de Sibérie. Ses perspectives s'améliorent grâce à la prospérité apportée par le pétrole
5. Samara est une ville prospère se développant comme un centre d'affaires important
6. Kazan possède le marché immobilier le plus développé
7. Chelyabinskest un important centre de production et la seconde ville dans le région de l'Oural
8. Rostov-on-Don est le centre d'affaire principal de la région sud
9. Ufa est une ville industrielle de l'Oural
10. Volgograd est un centre industriel et agricole
11. Perm est une ville industrielle avec un potentiel d'investissement

 

  "Le marché russe tient une forme olympique"

Emin Iskenderov, PDG de l'Hermitage, filiale française du promoteur russe Stroimontage (2009)

Hermitage Immobilier est implanté en France depuis 2004. La société compte aujourd’hui 20 collaborateurs directs, le nombre moyen de logements proposés par opération est de 150 à 300. A partir de 2008, 450 logements seront livrés chaque année en Ile-de-France. La stratégie de la société est de privilégier et de proposer des équipements et emplacements de haut de gamme.
www.hermitage-immo.fr


Quels sont aujourd'hui les goûts de la clientèle russe en termes d'immobilier ?

Les acquéreurs aisés plébiscitent les programmes neufs. A la fin de l'ère soviétique, les gens ont commencé à acheter de vieux appartements et à les restaurer. Mais le problème, c'est qu'il n'y a pas eu de politique de rénovation globale au niveau des immeubles. Dans la quasi-totalité des cas, les parties communes laissent à désirer. Les Russes ne veulent plus habiter dans un bâtiment mal entretenu, même s'il s'agit d'un très bel appartement. Ils sont devenus très sensibles également à l'homogénéité du voisinage.

On assiste donc à un mouvement de revente des appartements anciens ?

Exactement. Beaucoup de ceux qui avaient acheté et rénové leur logement dans les années 1990 préfèrent s'installer dans du neuf. Ce sont surtout les étrangers qui animent le marché des biens de caractère à Moscou. Les nouveaux riches préfèrent s'installer dans des bâtiments fonctionnels avec parking et gardiennage dans lesquels ils auront l'assurance de côtoyer des personnes de leur niveau social.

Quelles sont les spécificités des programmes neufs en Russie ?

Ici, on est très individualiste. Les gens veulent tous un appartement unique dans lequel ils poseront leurs cloisons où bon leur semble. Alors ils achètent des espaces de béton brut. Ensuite ils font venir un décorateur avec lequel ils personnalisent le bien à leur goût. En général, deux à trois années s'écoulent entre la livraison des plateaux et l'entrée dans les lieux. Du coup, nous leur livrons des immeubles avec des parties communes temporaires que nous refaisons lorsque les propriétaires ont fini leurs travaux.

 

  Le groupe russe STROIMONTAGE :

Le groupe russe STROIMONTAGE est un grand groupe dont l'activité principale est la construction d'habitation et d'immobilier d'entreprise en Russie. http://www.stroimontage.ru/

 

Le groupe russe STROIMONTAGE construit à Moscou la plus haute tour de bureaux d’Europe (428 m) aux centre d'affaire surnommé Moscou-city, STROIMONTAGE est également très actif à Moscou à travers MIRAX (le nom du Groupe à Moscou), spécialisée dans l’immobilier d’habitation de haut de gamme et de l’immobilier d’entreprise. Elle a livré en 2005 quelque 250 000 m2 de logements et de bureaux à Moscou. Fondé en 1994 à Saint-Pétersbourg par Arthur KIRILENKO et Sergei POLONSKY, STROIMONTAGE se positionne parmi les leaders de la construction et de la promotion immobilière en Russie. Le groupe réalise des programmes immobiliers dans les secteurs de l'habitat haut de gamme, du commerce et de l'immobilier d'entreprise. Il intervient également comme gestionnaire de ses propres programmes. Le groupe a réalisé en 2005 un chiffre d'affaires de 350 M€ et emploie près de 4.500 salariés. Il a déjà livré plus d'un million de mètres carrés depuis sa création

STROIMONTAGE a réalisé à Saint-Pétersbourg « Petrovskiy Fort », le plus grand centre d’affaires de l'ancienne capitale ainsi que le complexe de logements haut de gamme « 5e Elément » reconnu comme le meilleur projet architectural russe en 2002-2004. STROIMONTAGE est réputé en Russie pour la qualité des projets qu'il initie. Le groupe représente souvent son pays aux grands salons internationaux, comme le MIPIM de Cannes.

Le groupe réalise actuellement, toujours à Saint-Pétersbourg, le « Mont blanc », l'immeuble le plus haut du centre-ville (74 mètres), un programme de logements de prestige. Dans les années 2001-2003, le groupe STROIMONTAGE a souhaité entamer un développement international, en Europe de l’Ouest et aux Etats-Unis. Ses dirigeants ont décidé de commencer par le marché français, jugé le plus attrayant pour leurs premiers projets hors de Russie. La filiale HERMITAGE Immobilier a été créée à cette fin.

 

  Les maisons individuelles russes :

Comme pour le reste de l'immobilier en générale, la construction de maison individuelle n'est pas en reste en russie.

Concernant les maisons individuelle en Russie je n'ai pas de chiffres précis sur leurs nombres, ni leurs caractéristiques, mais d'après un certain nombres photos ont peut établir plusieurs faits :
La briques semblent être très utilisées dans la construction des maisons en Russie ( a moins qu'il ne s'agissent uniquement d'une imitation posé sur des parpains). Les toits des maisons sont très inclinées ( un peu comme chez nous notamment en Bretagne ) ce qui parait logique pour un pays qui peut connaitre des chutes de neiges abondantes ainsi que des précipitions. Les couleurs sont assez vives en règles générale plus qu'en France.

 
 
 
 

 © Copyright 2010, Miki - Designed Miki