La Russie

Un pays aux milles visages

   
   
 
 

 Le métro Moscovite :

Peu de ville au monde peuvent faire figurer leur métro dans la liste des monuments historiques Avec leurs lustres, leurs sculptures et leurs somptueuses mosaïques, les quais et les couloirs moscovites ressemblent à des palais miniatures. Emprunter le métro à Moscou c'est aussi et surtout le visiter, surnommé le palais souterrain. Les stations devaient être des "palais pour le peuple", selon Joseph Staline.

Le métro de Moscou dont le nom officiel est Métropolitain de Moscou Vladimir illitch Lenine de l'ordre du drapeau rouge fut construit sur ordre de Staline en 1930. Le métro de Moscou, d’une longueur de 265 km, comprend actuellement 165 stations dont les plus belles se trouvent au centre de la capitale. Le métro moscovite mérite à lui seul une visite particulière. L’étranger a l’impression de se trouver dans un palais aux salles vastes et spacieuses. Il est frappé par la richesse de ses marbres et de ses lustres, sa décoration fastueuse, ses médaillons et ses mosaïques, ses colonnades et ses sculptures qui évoquent les grands événements de l’histoire de la Russie ancienne et moderne.


Le métro Moscovite en chiffres :
Neuf millions de passagers par jour
10 072 rames à 41,5 km/h en moyenne
40 m de profondeur en moyenne
En tout 358 000 m2 de revêtement de marbre
15 stations classées, dont neuf sur la circulaire
pour aider les aveugles à se repérer, les stations sont annoncées par une voix masculine dans une direction et féminine dans l'autre.

 

Ainsi, à la station Place de la Révolution, les statues de bronze représentent les gardes rouges d’Octobre 1917, à la station Komsomolskaïa on peut voir Koutouzov, le vainqueur de Napoléon, à la station Kievskaïa Pierre le Grand à la bataille de Poltava, à la station Teatralnaïa, des figurines de danseurs de toutes les républiques nationales alternant avec des couronnes de fleurs.

 La station Komsolskaia :

De cette station, on peut rallier la Sibérie et l'Asie ( gare de Kazan), d'ou viennent ces immigrés tadjiks, mais aussi la chine et la Corée ( gare de Laroslavl), ou de Lettonie ( gare de Saint-Pétersbourg)

Les ingénieurs l'avaient baptisée " les portes de Moscou" parce que les voyageurs débarquant sur la place des Trois-Gares ( Kazan, Leningrad et Laroslavl) s'y engouffraient pour rejoindre le centre. Ouverte en janvier 1952, la station fut conçue comme un pur joyau, pour laisser sans voix ceux qui posaient le pied pour la première fois dans la capitale.
La voûte est ornée de lustres dignes d'un palais, présente huit panneaux géants en mosaïque de smalt ( émail bleu).
Les quais sont séparés par une voute monumentale peinte en jaune, soutenue par deux rangées de colonnes octogonales en marbre rose et gris-bleu. Ce chef d'oeuvre réalisé par l'architecte Alexei Chtchoussev et le peintre Pavel Korinne reçu le grand prix lors de l'exposition internationale de Bruxelles en 1958.

 

 



Le métro de Moscou, très profond, offrit un abri sûr à des milliers de Moscovites lors des bombardements aériens pendant la deuxième guerre mondiale ( on y recensa également 213 naissances). L’impressionnante profondeur à laquelle il se trouve explique l’absence quasi-totale d’escaliers et le grand nombre d’Escalators. D’année en année de nouvelles stations d’architecture plus sobre sont ouvertes et l’on prolonge les lignes vers les banlieues éloignées. Le métro moscovite comprend 9 lignes indiquées par des couleurs différentes. Plus de 9300 trains circulent quotidiennement à des vitesses allant jusqu'à 90 km/h, ils transportent 8 à 9 millions de passagers par jours, d'avantage que le métro new-yorkais et Londoniens réunis. Il fonctionne de 5h.30 à 1h.30 du matin et les intervalles entre chaque train sont d’une minute (à peine plus d’une minute le soir ).

 

 La superstition en Russie :

Située en plein centre de Moscou, du côté de la place Rouge et de la place du Manège. La station de métro « Ploshchad Revoliutsii » est composée de 76 statues de bronze. Toutes ces statues racontent d'un bout à l'autre de la station l'histoire du socialisme et de la création d'une société nouvelle. Il faut comprendre l'histoire en partant des statues représentant les soldats tout en marchant jusqu'à l'autre bout de la station: Les soldats font la révolution, combattent l'Ancien régime, puis viennent les bâtisseurs d'une société nouvelle (statues représentants les artisans...), et les différents représentants de cette nouvelle société (gymnastes, écoliers etc...).

Et parmi ces statues de bronze voici maintenant 70 ans que quelques milliers de passagers caressent chaque jour le museau du chien de bronze assis à côté du garde-frontière révolutionnaire. On raconte que cela apporte bonheur et succès, même aux plus incrédules.

La décoration du métro :

Révolutionnaires à Belorosskaia

Pour décorer le métro on fit appel aux meilleurs artistes de l'UnionSoviétique, qui dans les limites du réalisme socialiste, s'inspirèrent le plus souvent de thème tels que la révolution, la défense de la mère patrie et la vie soviétique. Nombres de mosaïques et sculptures glorifie le communisme triomphant du temps de l'URSS. Le métro se voulait aussi une vitrine du régime communiste.

         
             

 

 

Plotschad Revoloutsi (1939) avec ses statues de bronze de travailleurs figés dans des postures héroïques.

Novoslobodskaya (1950) avec ses vitraux représentant des ouvriers, des paysans, des artistes pleins sourire

Kievskaya (1954) avec ses mosaïques


Nota : Si une partie du métro au demeurant fort jolie commence a dater, ces derniers décennies d'important travaux ont permis de moderniser certaines lignes et d'en créer de nouvelles. Assurément le métro moscovite est également tourné vers l'avenir. ( voir album photos)

 
         

 

 Le métro 2 :

Bien que cela n'ait jamais vraiement été confirmé officiellmeent, des études suggèrent l'existence d'une ligne encore plus profonde que le réseau public destinés en cas d'attaque, cette ligne a été surnommé métro 2. La construction de ce réseau aurait commencé sous Staline et était appelé Д6 (D6) par le KGB. Des rumeurs prétendent que la longueur de ce réseau excède celle du métro « normal », qu'il comporte quatre lignes reliant le Kremlin, les quartiers généraux du FSB, le Ministère de la Défense ainsi que plusieurs autres installations stratégiques dont l'Aéroport Vnoukovo et la ville militaire de Krasnoznamensk.

 

 
 
 
 

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