La Russie

Un pays aux milles visages

   
   
 
 

  Les personnalités russes :

Index personnalités :

  1. Alena Baeva
  2. Xénia Maliarevitch
  3. Anastasia Chebotareva
  4. Yuri Bashmet

 

 Alena Baeva (Violoniste russe) :


Lauréat du Grand Prix International de Violon, 2004. Titulaire depuis 2004. Alena est une musicienne très précose

Alena Baeva

Née à Alma-Ata ( ex-capitale), Kazakhstan le 19 février 1985. Alena Baeva est une Jeune violoniste virtuose, elle a grandit dans une famille de musiciens. Elle commence le violon à l'âge de 5 ans, et se produit en tant que soliste dans un orchestre deux ans plus tard. En 1995, elle intègre l'Ecole centrale de musique de Moscou. Dès lors, son talent explose, dans son pays puis dans le monde entier. Lauréate du Concours républicain des jeunes musiciens du Kazakhstan, elle remporte le 1er prix et le prix spécial du 2e Concours des jeunes talents de Sibérie à Novossibirsk. En France, elle est invitée par le Festival international de Tours, et décroche le 1er prix et le prix de virtuosité au Concours international de Kloster-Schöntal en Allemagne ; elle n'a que douze ans.
Alena Baeva continue de cumuler les distinctions, et se classe souvent en première position des compétitions. En 2004, après son succès au 2e Concours international Paganini de Moscou où elle gagne le grand prix, la Fondation d'art du violon de Russie lui prête un Stradivarius d'excellente facture. Elle devient également soliste de la Société philharmonique de Moscou. Alena Baeva poursuit ses études au conservatoire Tchaikovsky de Moscou. Elle a joué avec l'Orchestre national de Russie, et interprète son répertoire dans les salles les plus prestigieuse du monde entier.

A participé à des master-classes avec S. Mintz, M. Rostrtpovich, I. Haendel, B. Garlitsky, M. Vengerov

Ses distinctions :

  1. 2007 - Concours International de Violon, Sendai, Japon (Médaille d'or et prix du public);
  2. 2005 - Lauréat du Concours Reine Elisabeth, à Bruxelles;
  3. 2004 - Moscou Deuxième Concours international de violon de Paganini, Moscou (Grand Prix);
  4. 2001 - Douzième Henryk Wieniawski international de la concurrence, Poznan (Premier Prix, Médaille d'or, et 9 prix spéciaux, y compris le Prix Spécial pour la composition d'un compositeur moderne);
  5. 2000 - T. Wronski Concours international de violon solo, Varsovie (Premier Prix et prix spéciaux pour les performances de Bach et Bartok; a été la plus jeune des participante);
    Concours international de jeunes violonistes de Kloster-Schönthal, l'Allemagne (Premier Prix et le Prix Spécial pour l'exécution supérieure d'une composition virtuose) - 1997;
  6. 1995 - Diplôme de lauréat du Concours International de Violon de Novosibirsk;
  7. 1994 - Deuxième concours ouvert de jeunes violonistes à Novossibirsk (Premier Prix et le "Hope" Prix).

 Xénia Maliarevitch (Pianiste Franco/Russe) :


Xénia Maliarevitch, née en 1980, est une pianiste franco-russe.

Xénia Maliarevitch

Après avoir commencé l'apprentissage du piano à Saint-Pétersbourg, sa famille s'installe à Nancy. A partir de 1987 elle entre au conservatoire de Nancy. Elle y obtient la Médaille d'or de piano à l'unanimité en 1993, puis la Médaille d'or de musique de chambre en 1995. En 1996, elle entre au Conservatoire de Paris, où elle travaille avec Gérard Frémy. En 1998, elle est lauréate du concours Neuhaus (jeunes pianistes) de Moscou. Elle obtient son Diplôme de Formation Supérieure en 2000, et commence alors un perfectionnement de Musique de Chambre avec Christian Ivaldi et Ami Flammer à Paris, et à Prague avec Maurice Bourgue. Elle a remporté les 2èmes prix aux concours internationaux de musique de chambre de Pinerolo et de Katherinholm en 2003, et du concours Pierre Lantier de Paris.
Elle donne de nombreux concerts, notamment en France, a joué en duo avec la violoniste Carole Petitdemange. En 2002 elle obtient un Premier Prix à l'unanimité en formation sonate et depuis se présente à des concours internationaux dans cette spécialité. Elle obtient un troisième Prix au Concours de Guérande puis des seconds Prix aux concours internationaux de musique de chambre de Pinerolo (Italie, 2003), de Katherinholm (Suède, 2003) et du concours Pierre Lantier. En 2004, elle intègre la classe de perfectionnement de musique de chambre de J.J. Kantorow et P.L. Aimard.

 

Xenia et Clara Zaoui

Elle joue actuellement avec la violoncelliste Clara Zaoui avec laquelle elle forme le Duo Humoresque. Pour l'élaboration de ses programmes, le Duo souhaite toujours puiser dans des répertoires variés et originaux en leur donnant une cohérence et une unité afin de partager avec le public une ambiance générale propre à chaque concert. Il intègre le programme "Déclic" de CulturesFrance en 2009. Le Duo Humoresque obtient le 3ème prix au Concours International d' Alcobaça, ainsi que le Prix International Pro Musicis 2009

"Les deux concertistes ont époustouflé l'auditoire (...) le Duo Humoresque a été éblouissant. Précédées d'une réputation désormais internationale, les deux jeunes instrumentistes ont survolé par leur virtuosité le programme de cette soirée."
Le Progrès - 10 Août 2009.

 Anastasia Chebotareva Анастасия Чеботарёва (Violoniste russe) :


Brillante représentante de l’école russe du violon. Vainqueur du Concours Tchaïkovski de 1994 Premier prix et tous les prix spéciaux du Concours R. Lipizer (Italie) de 1992, Anastasia est une Soliste de la Philharmonie nationale académique de Moscou.

Annastasia chebotareva

Née Anastasia est née à Odessa en 1972. Elle avait 5 ans quand elle a commencé à jouer du violon. Son développement artistique a été fortement influencé par ses rencontres avec des grands musiciens tels que : J Menuhin, I. Sterne, M .Rostropovitch (cours et master classe), qui ont vite remarqué son talent exceptionnel, admiraient son jeu et lui prédisait un brillant avenir.
A 16 ans lauréate du concours internationale N. Paganini ( en 1989) à Gène Anastasia a débuté sa carrière internationale avec des tournées en France, Italie, Angleterre , l’Allemagne et l’Asie. En 1990 elle joue à Londres un récital pour la télévision BBC. L’année suivante elle devient lauréate du concours international Juventus. Mais son vrai succès commence au Concours international P. Lipizer en Gorizia (Italie) en 1992 où Anastasia a eu le premier prix et tous les prix spéciaux .

Le premier prix au X ème Concours P.I. Tchaïkovski à Moscou l’a rendue rapidement célèbre. Elle n’a pas encore terminé ses études, étudiante de la deuxième année au Conservatoire supérieur national Tchaïkovski de Moscou, elle a été déjà nommée soliste de la Philharmonie académique nationale de Moscou. Anastasia mène une vie artistique très active en se produisant dans les salles les plus prestigieuses de la Russie, de l’Europe, USA et du Japon : Grande Salle du Conservatoire de Moscou, Salle de concerts Tchaïkovski de Moscou, Grande salle de la Philharmonie de Saint Petersbourg, Salle Saint Georges du Kremlin, Royal Albert Hall à Londres, Metropolitan Art Space, Salle Beethoven à Berlin, Konzerthaus de Vienne, Megaron à Athènes, Salle du Conservatoire Verdi à Milan et bien d’autres.

 Yuri Bashmet (chef d'orchestre russe) :


Yuri Bashmet, le chef d’orchestre et altiste russe de renommée mondiale, le plus célèbre des altistes actuels, né le 24 janvier 1953 à Rostov-sur-le-Don (Russie, URSS).

Yuri Bashmet

Enfant il est passionné par les Beatles et la guitare. Il débute cependant l'étude du violon à Lvov (Ukraine), avant d'y renoncer au profit de l'alto. "Cet instrument réclamant moins d'efforts que le violon, je pourrais consacrer davantage de temps à la guitare et à l'écoute des Beatles", s'était-il dit. En 1971, il étudie au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou auprès de Vadim Borissovski et de Fiodor Drouzinine. Très vite, il participe à des concours internationaux. Il obtient ainsi, en 1975, le second prix au Concours international de Budapest (derrière Michael Kugel), et le premier prix, en 1976, au Concours international ARD de Munich. Depuis, il poursuit une carrière de soliste international, jouant avec les plus prestigieux orchestres. En parallèle, Yuri Bashmet a parcouru et continue de parcourir le monde à la tête de son propre orchestre de chambre (Solistes de Moscou, Orchestre symphonique Nouvelle Russie), se produisant aussi en formation de chambre avec d'autres interprètes illustres (Argerich, Repin, Maisky, Rostropovitch, Mutter...).

Yuri Bashmet enseigne aussi. Notamment, au Conservatoire de Moscou (où il fut en 1976 le plus jeune professeur jamais nommé). Il a également créé le Concours international d'altos de Moscou. Yuri Bashmet a, sous son patronage, donné beaucoup d'assurance à nombre de jeunes talents, en animant plus d'une vingtaine de Master Class au Japon, en Europe et aux Etats-Unis. Yuri Bashmet a connu des honneurs de toutes natures au plan international, que ce soit une nomination aux prestigieux Grammy Awards américains, dans la catégorie Meilleure interprétation d'un ensemble de chambre, ou en France : l'année de ses 50 ans, ce "Chevalier de l'alto" a été décoré de l'Ordre de la Légion d'Honneur.

"Partout où je me produis, a-t-il dit un jour, je me sens comme un musicien russe aux racines culturelles universelles."

 

 
 
 
 
 

 © Copyright 2010, Miki - Designed Miki