La scène musicale Russe :
La musique russe s'exporte peu a l'étrangers ( en france en tout cas) probablement que la barrière de la langue et aussi peut être l'image de la Russie y sont pour quelque chose. C'est dommage car la scène musicale russe est très riches et très diversifiée, de plus le russe est une bien jolie langue.
C’est vrai que la musique Russe est un peu kitsch parfois ( ceux qui on vu le clip avec elena dementieva ne diront pas le contraire). Certains groupes anciens sont franchement désuet mais il se font de plus en plus rare. Depuis la chute du mur les choses ont beaucoup changées en Russie. D’autres artistes dont pas mal de jeunes ont fait leurs apparition et sont résolument novateurs, souvent accompagnés de producteurs et auteurs solides. Les dernières production clip, music n'ont rien a envier aux production occidentale.
Ont peut citer le groupe t.A.T.u, par exemple, qui est devenu un phénomène en Russie mais également, chose rare a l'étrangers aussi. Ont pourrait citer le groupe Serebro et son électro-pop addictive très actuelle, et la chanteuse MakSim, valeur montante sur la scène russe. Des groupes de rocks russe comme Sergey Lazarev, Smash, Aleksey Vorobyov, ainsi que des vedettes Ukrainiennes comme Verka Serduchka. Dima Bilan et son R'n'B, le hard rock du groupe СЛОТ est pas mal non plus, tout comme Zemfira.
On pourrait citer un autre groupe de rock Leningrad et bien d'autre encore des groupes comme Tutsi ou la chanteuse Jasmin d'origine azéri qui a un style de musique assez orientale. Mais cette liste n'est pas exhaustive, je ne suis pas spécialiste, il faudra un site a par entière ( et beaucoup de temps surtout) pour ne serais-ce que dresser un portrait de la scène musicale russe.
Au fur et a mesure des semaines, je vais citer quelques groupes qui ne sont peut être pas toujours représentatif mais qui représente un bonne exemple de ce que l'on peut trouver en Russie.

|