La Russie

Un pays aux milles visages

   
   
 
 

 Kazan, une cité millénaire : ( Казань) :

Plan de la ville de Kazan

Kazan (en tatar : Казан, Qazan, littéralement « chaudron » ; en russe : Казань) est une ville de Russie et la capitale de la république du Tatarstan. Elle est située au confluent de la Volga et de la Kazanka, 720 km à l'est de Moscou, dans le District fédéral de la Volga. Sa population s'élève à 1 120 238 habitants en 2007. Elle est un centre universitaire et industriel ainsi qu'un important nœud de communications. C'est également le centre religieux musulman de Russie.
La ville de Kazan a été fondée vers 1005. Les historiens ne s'accordent pas sur l'identité des fondateurs de la ville. Pour les uns, ce serait l'œuvre des Bulgares de la Volga, tandis que d'autres penchent pour une initiative des Tatars de la Horde d'Or.

Kazan est la capitale de la République du Tatarstan et l'un des plus grands centres de russie en culture, science et économie. La ville abrite environ 1 millions d'habitants et plus de 100 nationalités et couvre la zone d'environ 425,3 kilomètres carrés. La ville est située sur les bords de la Volga, à l'embouchure de la Kazanka, la Volga est à Kazan large de près d’un kilomètre, coupant la ville en deux comme une petite mer intérieure, avec ses propres îles et ses plages où les habitants se baignent en masse en été. Sur la rive gauche du fleuve, le kremlin, édifié sur une colline artificielle, fait face, avec la vieille ville, à l’autre rive où s’étendent des quartiers plus proprement soviétiques d’un point de vue architectural, grandes avenues, immeubles, petits marchés, et jardins. En pleine ville s’étend le grand lac Kaban, où serait enfoui selon la légende l’inestimable trésor de la Horde d’Or. site sur kazan --->


Le climat :

Relevé météorologique de Kazan
Mois Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Année
Température maximale (°C) -7,1 -5,8 0,8 10,7 18,8 23,9 24,9 22,2 16,0 7,7 -1,2 -4,4 8,9
Température moyenne (°C) -11,6 -10,7 -4,5 5,2 13,1 18,0 19,7 17,1 11,2 4,0 -3,9 -8,6 4,4
Température minimale (°C) -14,1 -13,1 -6,9 2,2 7,8 12,7 14,2 11,7 7,1 1,4 -6,3 -10,4 0,5
Précipitations (mm) 35 30 25 34 38 70 66 59 55 54 44 38 548

Le climat de Kazan est très continental avec des températures inférieures à –10 °C en hiver et une température moyenne en été de 20 °C. A titre d'anecdote la température record la plus froide a été de –46,8 °C en janvier 1942, et la température record la plus chaude de 37,9 °C en juillet 1971. De mai a aout le temps est cependant très agréable, les nombreuses plages sont d'ailleurs la pour en témoigner.

 

Un peu d'histoire :

 

On considère officiellement que Kazan a été fondée vers 1005. Les historiens ne s'accordent pas sur l'identité des fondateurs de la ville. Pour les uns, ce serait l'œuvre des Bulgares de la Volga, tandis que d'autres penchent pour une initiative des Tatars de la Horde d'Or.

 

La ville a été, de 1438 à 1552, la capitale d'un khanat (royaume) tatar issu de l'éclatement du territoire de la Horde d'Or. Les premiers musulman de Russie en 1552 le Khanat de kazan tombe sous la domination russe, il faut souligner que la conquête de kazan par Ivan IV le terrible pose la première pierre de l'empire russe moderne. Etat multiethnique et multiconfessionnel, en effet pour la première fois de l'histoire, la souveraineté russe s'étend à une population ni slave ni chrétienne. La domination russe fait alterner les campagnes de persécution et de christianisation forcée et les politiques de cooptation des élites tatares et de relative tolérance à l'égard de l'islam, il faut attendre la fin du XVIII ° siècle pour que Catherine II octroie un statut aux musulmans de Russie. Une direction spirituelle des musulmans de Russie est établie à Oufa ( charger de réguler la vie civile et religieuse Aujourd'hui encore cette organisation subsiste l'actuel ravil Gainoutdine nommé en 1996 est un tatar de kazan née au tatarstan. Dés l'origine, l'islam russe officiel fait la part belle aux tatars de la Volga , qui fourni ont fourni à ce dernier son élite. Le plus grand historien tatars à l'époque contemporaine, alexandre Benniggsen, a rappelé qu'ils étaient, à la fin XIX siècle, une population la plus alphabétisée .

En bref :

1005: Fondation de la ville de Kazan.
1438: Kazan devient la capitale du Khanat de Kazan.
1552: Kazan est capturée par Ivan le Terrible et le Khanat devient partie intégrante de l'état russe.
1556: Construction du Kremlin.
1708: Abolition du Khanat de Kazan.
1774: La ville de Kazan est quasiment entièrement détruite suite à la révolte de Purgachev mais elle est très vite reconstruite.
1896: La ville est reliée au chemin de fer de Moscou.
1899: Apparition du premier tramway électrique.
1920: Kazan devient la capitale de la République socialiste soviétique autonome tatare/
1979: La population de la ville dépasse le million.
2005: Inauguration du métro.

 

 Un carrefour culturel :

La métro de Kazan est assez représenttif de la richesse culturel de cette ville

Au carrefour des civilisations chrétiennes orthodoxe et musulmane, des langues russe et tatare (langue du groupe turc), des influences européennes et ottomane, une vie multiculturelle intense s’y est développée au cours des siècles.
Le Tatarstan fait aujourd’hui figure d’exemple en matière de paix et de tolérance interreligieuses. Il en va de même sur le plan culturel, la république ayant pour langues officielles le russe et le tatar (proche du turc). Les noms des rues y sont d’ailleurs indiqués dans les deux langues.

 

 

 

 

 

 

Une Cité universitaire :

C'est une ville universitaire, la quantité des étudiants de Kazan suit Moscou et Saint-Petersbourg. Aujourd’hui plus 180 000 étudiants de 15 pays differents font leurs études dans 30 Universités et Instituts de cette ville. Plusieurs étudiants de Kazan présentent Tatarstan et la Russie sur la scène sportive internationale.

La religion : ( un modèle de tolérance religuieuse ).

L'hortodoxie et l'Islam cote a cote symbole de la tolérance religuieuse

L'islam sunnite est apparu dans le territoire du Tatarstan, au début du 10ème, à l'heure actuelle, il est pratiqué par la moitié de la population de la République, les Tatars et les Bachkirs. Le christianisme orthodoxe apparue au milieu du 16e siècle, après l'effondrement du khanat de Kazan, elle est partagée par l'autre moitié de la population les Russes, les Tchouvaches et une petite partie des Tatars. C'est également le centre religieux musulman de Russie. Le Tatarstan fait aujourd’hui figure d’exemple en matière de paix et de tolérance interreligieuses,l'enceinte du Kremlin abrite d'ailleurs une mosquette et une église orthodoxe.

Situé au centre d'une petite place surélevée, entre la cathédrale de l'Annonciation du kremlin et les bâtiments du Consistoire et de la Maison de l'Evêque, ce monument en bronze dévoilé en novembre 2003 honore les remarquables architectes de la citadelle (скульптурная композиция « Зодчие Казанского Кремля »). Cette sculpture, due aux artistes Alexandre Golovatchev, Vladimir Demtchenko et Roustam Zabirov, représente un architecte russe, assis et tenant le plan de la Tour du Sauveur dans la main, et un architecte tatar debout à ses côtés, tenant un rouleau des plans du kremlin. Le piédestal est orné de motifs slaves et orientaux symbolisant le mélange des cultures russe et tatare.


 L' Industrie :

La ville de Kazan accueille de nombreuses activités industrielles - l'aviation et de l'industrie chimique ainsi que automobile sont parmi les plus développés dans la région.Les secteurs les plus importants sont liés au pétrole et à la production de gaz naturel.
L'agriculture occupe une place prépondérante dans la région : 65 % de la surface est soit cultivée soit dédiée au pâturage.

* KAPO Gorbunov, qui a construit divers appareils civils et militaires Tupolev.
* KVZ (Kazanskii Vertoletnyi Zavod, usine d'hélicoptères de Kazan), qui produit les appareils Mil Mi-8 et Mil Mi-17.
* KMPO (Казанское моторостроительное производственное объединение), qui fabrique des moteurs d'avions et d'hélicoptères.


 Des origines assez confuses :

L'ancien peuple tatar a disparu comme tel, les descendants se mélangeant aux populations des territoires qu'ils ont conquis. Leur nom a été transmis à ces populations, et désigne aujourd'hui des peuples musulmans aux origines diverses : ainsi, les Tatars de Kazan ou de la Volga descendent des Bulgares de la Volga et de tribus finno-ougriennes ; les Tatars de Crimée proviennent de la synthèse des nombreux peuples ayant habité la Crimée avant eux (dont des Goths, des Khazars, des Coumans, des Karaïm...)

Une histoire tourmenté :

Convertis à l'islam en 922 par un émissaire du calife de Bagdad, Mohammes Ibn Fadlan. En 1236-1238 ils tombent sous la coupe mongole. Ses derniers est remplacé par le khanat de Kazan, principauté vassale de la horde d'or. Les premiers musulman de Russie en 1552 le Khanat de kazan tombe sous la domination russe, il faut souligner que la conquête de kazan par Ivan IV le terrible pose la première pierre de l'empire russe moderne, état multiethnique et multiconfessionnel, en effet pour la première fois de l'histoire, la souveraineté russe s'étend à une population ni slave ni chrétienne, la domination russe fait alterner les campagnes de persécution et de christianisation forcée et les politiques de cooptation des élites tatares et de relative tolérance à l'égard de l'islam, il faut attendre la fin du XVIII ° siècle pour que Catherine II octroie un statut aux musulmans de Russie. Une direction spirituelle des musulmans de Russie est établie à Oufa ( charger de réguler la vie civile et religieuse). Aujourd'hui encore cette organisation subsiste l'actuel ravil Gainoutdine nommé en 1996 est un tatar de kazan née au tatarstan.

Dés l'origine, l'islam russe officiel fait la part belle aux tatars de la Volga, qui ont fourni à ce dernier son élite. Non seulement la société tatare comptait alors une importante couche de commerçant prospères, dont certains on joué un rôle décisif d'émissaires de l'empire russe dans l'Asie centrale nouvellement conquise. Mais elle a en plus formé a kazan une élite intellectuelle ( cette dernière sera plus alphabétisé que la moyenne) , qui va être porteuse d'un mouvement d'émancipation qui sera durement réprimer durant la période communiste notamment .

La langue tatare fera l'objet de plusieurs réformes passant des caractères arabes à l'alphabet latin puis cyrilliques. Cependant a partir de 1960 cette élite intellectuelle va lancer un mouvement de renaissance nationale linguistique et culturelle qui se développera au moment de la perestroika .

Il faut ajouter que l'élite de la république autonome, tout en restant loyale au Kremlin, va développer une certaine autonomie, ces deux phénomènes concomitants résultent d'une intelligentsia nationale et d'une nomenklatoura locale ayant a coeur de défendre les intérêts locaux. Ainsi en 1994 la république du tatarstan obtiendra un statut dérogatoire et une très large autonomie par rapport a d'autres républiques. Malgré tout les élites politiques de la république parviennent a garder d'excellentes relations avec l'exécutif moscovite et conserver une influence politique majeur au niveau national. Un proverbe bien connu en Russie dit: " Un Tatar vaut toujours mieux qu'un intrus", lui conférant le statut '"étranger de l'intérieur ", un être différent mais toujours plus fiable ( car bien connu) que l'étranger de l'extérieur".

Anecdote : " Durant notre discussion, sa description du communisme fut particulièrement intéressante. Il m'expliqua en effet que pour le peuple Tatare, cette période n'était pas purement négative. Selon lui, même si le communisme a balayé toutes traditions et cultures, il aura au moins servi à abolir les ségragations dont souffrait les Tatares, tout le monde étant traité au même rang. Mon ami Tatare relativisait cependant en disant qu'il préférait sa liberté de maintenant...

 

 
 
 
 
 

 © Copyright 2010, Miki - Designed Miki