La Russie

Un pays aux milles visages

   
   
 
 

 Le clocher d'Ivan-le-Grand :

Ce clocher octogonal construit de 1505 à 1508, doit son nom à l'église de Saint Ivan-Climacus se dressant sur le site au XIV° siècle. Depuis l'ajout d'un troisième étage par Boris Godounov, c'est le plus haut édifice ancien de Moscou, près de 81 m. Le campagnile de l'Assomption ( à coté du clocher d'Ivan) à 4 étages, surmonté d'un bulbe doré, fut construit à coté du clocher de 1532 à 1543. Parmi ses 21 cloches, la cloche de l'assomption (64 t) sonnait traditionnellement 3 fois pour la mort du tsar.
A l'époque soviétique le culte religieux était interdit et les prêtre enfermés, ainsi pendant 70 ans les cloches furent condamnées. C'est seulement au début des années 90 que le prêtre purent a nouveau sonner les cloches.



La cloche Reine :

La cloche Reine se situe à l'intérieur du Kremlin, au pied du clocher d'Ivan le Grand. La plus grosse cloche au monde pèse 200 t. La cloche d'origine, commandée par le tsar Alexis, tomba du clocher et se brisa en 1701. Les fragments furent réutilisés lorsque la tsarine Anna commanda une deuxième cloche. Elle fut coulée en 1737 au Kremlin et était encore malheureusement dans la fosse lorsque éclata le grand incendie qui détruisit, entre autres, l'Arsenal. L'eau froide provoqua des fissures dans la fonte encore chaude, et un morceau de 11 t s'en détacha.

Vidéos :

Les femmes chargées de la restauration du Kremlin
Le pretre russe
Les étoiles du Kremlin
Témoignage du garde du corps de Staline
La tombe du soldat inconnu
Les gardes de la flamme

 La cathédrale de l'Assomption :

A partir du début du XIV° siècle, l'église de l'assomption devient un sanctuaire très important. Les princes y sont couronnés et les patriarches de l'église orthodoxe enterrés. Vers 1470, Ivan le grand décida de la remplacer par une cathédrale plus imposante, à l'image d'une nation de plus en plus puissante. La première construction s'étant écroulée à la suite d'un tremblement de terre, Ivan fit rebâtir l'édifice par l'architecte italien Fioravanti, qui utilisa l'espace et la lumière dans l'esprit de la renaissance italienne.

 Le palais a facettes :( Грановитая Палата)

Le palais a facettes

Le palais a facettes est un petit palais situé dans l'enceinte du Kremlin de Moscou, sur la place des cathédrales. Il doit son nom aux bossages des pierres de la façade, taillées en pointes de diamant, fut rattaché au XIX° siècle au grand palais du Kremlin. Oeuvre de deux architectes italiens, Marco Ruffo et Piétro Solario, il fut commandé en 1485 par Ivan III et achevé six ans plus tard. La splendide salle voûtée de 500m2 du 1° étage ( voir panoramique au-dessus), appelée salle d'or, est décorée de magnifiques fresques et de sculptures dorées. Salle du trône et de banquets des tsars, elle était réservé aux audiences et aux fêtes données en l’honneur des ambassadeurs. On y donne aujourd'hui des réceptions officielles.

 

 

 


Le Monument du Soldat Inconnu :

Durant la seconde guerre mondiale nombres de soldats russes non pas eut la moindre sépulture et ont été bien souvent enterrés dans des fosses communes, sans que leurs proches puissent savoir ou ils ont été enterrés. Pour nombres de russes la tombe du soldat inconnu est plus qu'un simple monument, la tombe est un lieu de recueillement personnel.

Un peu d'histoire...

La tombe du soldat inconnu ( voir video kremlin 2)

 

En préparant la fête des 20 ans de la Victoire, le gouvernement soviétique a pris la décision de construire à Moscou un monument au Soldat Inconnu. Les participants ont proposé différents endroits, mais on a accepté le projet de monument dans le jardin Alexandrovski, contre le mur du Kremlin. « Un tel monument doit absolument se trouver dans un parc. On doit pouvoir s’asseoir, réfléchir...Et puis à côté il y a le mur du Kremlin, qui a tenu contre tant d’attaques ennemis, mais qui est toujours aussi puissant et imbranlable, comme symbole de la Mère Patrie. » disait l’auteur du projet V. A . Klimov.

Le travail sur le monument a été confié à V.A. Klimov, D.I. Bourdin et Y. R. Rabaiev. Il restait juste à décider quelle serait l’inscription sur le monument. On s’est adressé aux poètes et écrivains M. Loukonin, S. Mikhalkov, K. Simonov, et S. Smirnov pour la création. Finalement, dans une version modifiée a été accepté les mots proposés par Serguei Mikhalkov : « Ton nom est inconnu, ton exploit est immortel ». Les restes du soldat inconnu, mort lors de la bataille pour Krioukovo et enterré dans une fosse commune, ont été apportés à Moscou le 3 décembre 1966. La voiture ouverte avec le cercueil était suivi des représentants du pouvoir de Moscou, de soldats, d’officiers de la division de Taman. Quand la procession de deuil est entrée en ville il a été croisé par une foule de gens cérémonieux et respectueusement silencieux.

Le meeting, auquel a pris part les membres du gouvernement, les maréchal Joukov et Rossovski, les héros défenseurs de la Patrie, s’est tenu sur la place du Manège. Après la cérémonie, les cendres du Soldat Inconnu ont été enterréesdevant le mur du Kremlin. Devant la tombe a eu lieu un défilé. La construction du monument en lui-même a commencé en janvier 1967. Le matériau principal est du granit (le même que pour le mausolée) et du porphyre. Au centre de la plaque tombale devait brûler, selon l’idée des créatuers, la flamme éternelle, symbole de la gloire et de la mémoire au héros de le Grande Guerre Nationale. Juste avant le fête de la Victoire, le 6 mai 1967, à Léningrad, sur le champ de Mars on a allumé la flamme du feu éternel, à la gloire des combattants morts pour la révolution. Les soldats de la division motorisée de garde a ammené la flamme jusqu’à Moscou.

Le 8 mai 1967 a eu lieu l’ouverture officielle du Monument. Les représentants des villes-héros ont apporté une peu de terre qui a été mise dans des blocs spéciaux de la tombe. Il y a eu un feu d’artifice, l’hymne d’état. Et depuis ce jour, ce qui viennent à Moscou, et bien sûr les moscovites viennent obligatoirement au jardin Alexandrov, sur le mur de Kremlin saluer le Soldat Inconnu. Sur la tombe du soldat inconnu sont gravé: " Ton nom est inconnu, tes actes son immortel".

 

 

 Le palais des Armure:

Actuellement, dans le palais des Armures sont exposés les insignes des couronnements impériaux. Le musée du palais des Armures est installé dans le palais construit pour lui de 1849 à 1851. L’institution a pour origine un dépôt d’armes créé dans les premières années du XVIe s. Depuis 1917, le palais des Armures est devenu un grand et riche musée d’art : armes et armures, émaux des XVIe et XVIIe s., orfèvrerie européenne, parures et broderies, pierres précieuses…

 
 
 
 

 © Copyright 2010, Miki - Designed Miki