La Russie

Un pays aux milles visages

   
   
 
 

 La place Rouge :

La place rouge marque le centre de Moscou, elle est bordée par le Kremlin et la basilique Basile-le-Bienheureux. Elle est depuis bien longtemps le lieu des commémorations culturelles et cérémonies officielles.

Un peu d'histoire :

 

Vers la fin du 15 ° siècle, Ivan III fit raser les maisons installées en face du Kremlin pour dégager de la place. Ce site était a l'origine un champ de foire appelé torg, mais les éventaires en bois furent si souvent détruits par des incendies qu'on finit par l'appeler la place du feu. Le nom actuel remonte au 17° siècle et vient du mot Russe Krasny qui signifiait "belle" et avait ensuite le sens de "Rouge". Longue d'environ 500 m, la place Rouge était a la fois le théâtre des exécutions et celui des proclamations. Les processions religieuses furent abolies durant la période communiste, et remplacées par des parades militaires, notamment le 1 er mai et le jour de l'anniversaire de la révolution.

  Le Goum :

Situé en face du Kremlin, il fut un temps où il était magasin universel d’état. Aujourd’hui, il est devenu le temple du luxe et de la consommation. Lénine doit être en train de se retourner dans son mausolée. Non loin de lui, de l’autre côté de la Place Rouge, se dresse le temple du luxe et de la consommation. C’est ici que scintillent les vitrines de Dior, Louis Vuitton, Kenzo, Estée Lauder.

Le magasin GOUM est une légende pour Moscou, une légende fréquentée quotidiennement par 30 000 personnes : cela fait longtemps qu’il attire plus de monde que la petite pyramide de marbre rouge où repose le révolutionnaire.

Son histoire remonte à l’époque du tsarisme en Russie. Depuis le XVIIème siècle, les marchandises se vendaient au palais Gostiny Dvor. A la fin du XIXème siècle, l’Ordre des marchands moscovites lança un concours d’architecture, dont les gagnants furent Alexandre Pomerantsev et Vladimir Choukhov. Le 2 décembre 1893, le tsar Alexandre III inaugura officiellement la nouvelle galerie marchande. Ces trois passages recouverts d’une verrière avaient un aspect tellement monumental, que l’édifice devint célèbre dans le monde entier. A l’époque, on disait qu’il s’agissait du plus grand magasin du monde.
Le GOUM est composé de trois larges galeries parallèles, reliées par des arcades. La lumière du jour pénètre par un toit de verre arrondi, de 14 mètres de diamètre, au-dessus de chaque galerie. Le long des boutiques des premier et deuxième étages, on trouve des balcons avec balustrade en fer forgé. Les couloirs du magasin sont reliés entre eux par des escaliers doubles, rappelant les « paradoxes » optiques de Eischer. Au dernier étage, spécialement pour les étrangers, on trouve quelques étalages de poupées russes, ainsi qu’un discret magasin de souvenirs. L’élite russe se rassemble au Café Bosco. Durant les beaux jours, les conseillers de l’administration présidentielle et les journalistes du pool du Kremlin apprécient la terrasse, située tout près de la Place Rouge. Une excellente cuisine y est préparée par un chef italien.

Pendant Noël :

A l’occasion des fêtes de Noël le Nouvel An et le Noël slave, l’imposante façade du magasin est éclairée d’une myriade de lumières. Des guirlandes soulignent les contours de cet édifice datant de la fin du XIXème siècle. Cet hiver, alors qu’il y a étonnamment peu de neige, le Goum est sorti hors de ses murs en installant une patinoire sur la place la plus célèbre de Russie. Cela bouche la vue sur la cathédrale Saint-Basile, mais peu importe : les gens s’amusent en patinant jusqu’à la nuit tombée.

Le mausolée de Lénine :

Situé devant les murs du Kremlin sur la place rouge repose la dépouille de Lénine.

 

Après la mort de Lénine en 1924 et contre les voeux du défunt, on décida de conserver le corps du leader soviétique pour la postérité. Celui-ci fut embaumé et placé temporairement dans un mausolée en bois sur la place rouge . Après s'être assuré que le processus d'embaumement avait réussi ont construisit l'actuel mausolée en granit rose. Il existe actuellement un vive débat sur le maintien du corps de lénine ou son enterrement, certain voudrait définitivement tirer un trait sur cet encombrant passé.

Derrière le mausolée, contre les remparts du Kremlin reposent d'autres communistes, Staline, Brejnev, la femme et la soeur de lénine ainsi que Youri Gagarine etc ....

 

 

  La cathédrale de Basile-le-Bienheureux :

La cathédrale Basile-le-Bienheureux, ou Saint-Basile, construite en 1552, se trouve actuellement sur la place Rouge à Moscou, et reste aujourd'hui le symbole de l'architecture traditionnelle russe.

Monument le plus photographié, la cathédrale regroupe en faite 8 églises en une et symbolisant les 8 jours du siège de Kazan. Construit sur ordre d'Ivan le terrible pour commémorer la prise de la ville de Kazan, en 1552, le jour de la fête orthodoxe de l'intercession de la vierge ( je sais c'est compliqué), l'église fut achevé en 1561. Selon les sources, elle aurait été conçue par l'architecte Postnik Yakovlev.

La légende dit qu'Ivan fut si émerveillé par la beauté de l'édifice qu'il fit crever les yeux de son auteur pour que l'artiste ne puisse plus jamais reproduire semblable chef-d'oeuvre. L'église fut officiellement baptisée cathédrale de l'intercession-de -la-vierge, mais on la désigne généralement sous le nom de saint basile en souvenir de Basile le Bienheureux, un simple d'esprit qui aurait prédit la victoire d'Ivan le Terrible, dont les restes sont enterrés à l'intérieur. cet ensemble architectural plein de fantaisie est unique au monde est aujourd'hui la carte de visite de Moscou, comme la tour Eiffel est celle de Paris. A la suite d'un incendie en 1583, les dômes d'origines en forme de casque furent remplacés par des bulbes strié ou à facettes. Ce n'est qu'après 1670 que les dômes ont été peints de multiples couleurs.

Site officiel

 

 



 

 

Minine et Pojarski :

 

Minine et Pojarski Cette oeuvre est la première sculpture urbaine installée à Moscou et date de 1818. D'abord placée devant les Galeries marchandes (GOUM), elle a été transférée dans les années 1930 devant la cathédrale Saint-Basile. Elle symbolise la libération du pays des troupes étrangères. Elle représente le marchand Kouzma Minine et le prince Dmitri Pojarski qui levèrent une armée populaire dans la ville de Nijni Novgorod, pour, en 1612, libérer la Russie occupée par les Polonais.

 

 
 
 
 

 © Copyright 2010, Miki - Designed Miki