Elena s'incline en quarts de finale :

19 02 2009

Elena Dementieva s’estinclinée en quarts de finale .

Dans l'un des chocs des quarts de finale du tournoi de Dubai, Venus Williams a sorti la tenante du titre Elena Dementieva en deux sets sur le score de 6-3, 6-3. Elena va certainement faire une pause de deux semaines, ce ne sera pas du luxe, depuis le début d'année elle n'a pour ainsi dure pas vraiment eut de répit. Prochain tournoi Indian Wells a partir du 11 mars puis Miami.

 Stat match 1/4 de finale --->

  Elena en quart a Dubai :

18 02 2009

 

Elena Dementieva s'est qualifiée pour les quarts de finale en battant assez facilement l'espagnole Medina Garrigues sur le score de 6-1, 6-3. Au prochain tour, elle sera opposée a l'américaine Venus Williams. Ce sera un match dur car lVenus mène 7 victoires a 2 contre Elena.


- Stat match 1/8° de finale --->

  La 500e de Dementieva !

17 02 2009

Elena Dementieva s’est qualifiée pour les 8es de finale du tournoi de Dubaï en battant Sybille Bammer (7/5 6/2). .

Déja 500 victoires

Elena Dementieva tenante du titre s’est hissée en 8° de finale du tournoi de Dubaï. Tête de série numéro 4, elle a dominé Sybille Bammer en deux set (7/5 6/2) en 1h30 et remporte du coup la 500e victoire de sa carrière. L'occasion pour elle de déguster un gâteau offert en cet honneur à l'issue du match sur le court !
Elena s'en sort plutôt bien pour son premier match en extérieur, nouvelle condition de jeux et nouvelle surface, après un premier set accroché elle a déroulé au second set.
En huitièmes de finale, elle affrontera l'Espagnole Medina Garrigues (tête de série n°14).

 Fin match 2tr + remise gâteau (player a gauche)
- Stat match 2tr--->

  Elena s'incline en finale :

16 02 2009

Elena s'est inclinée en finale de l'open gaz de France contre Mauresmo dans un match de près de 2h30.

Une défaite bien cruelle pour elena, il faut toutfois souligner son fair-play.

Elena a fait une bonne finale tout au plus peut-elle nourrir quelque regret lorsque qu'a 5-4 elle a servis pour le gain du set. Il est vrai aussi que la française a joué probablement son meilleur tennis depuis bien longtemps, mais que de regret, haa !!! si seulement elle avait remporté le premier set.
Elena : " Oui, j'ai eu de vraies opportunités dans le premier set, j'ai même servi pour le gagner à 5-4, mais je ne crois pas qu'au final, ça aurait tout changé si je l'avais gagné. Amélie jouait de toute façon trop bien. Elle ne laissait rien passer et le gain du premier set ne m'aurait pas forcément plus aidée que ça. Ces occasions manquées au début du match, j'y pense, c'est sûr, mais il faut surtout voir que c'est une victoire incroyable pour Amélie aujourd'hui."

 Interview gaz de france finale ---->

Et mais objectif Dubai :

Elena Dementieva ne va pas trop avoir le temps de gamberger car dés cette semaine elle va au tournoi de Dubai devoir défendre son titre. Et la tache n'est pas facile car le tableau est assez relevé, des incertitude demeure en ce qui concerne sa condition physique, va-t-elle être en mesure d'être a 100% après 7 semaines sur le circuit. Même si il est vrai elle n'a pas enchaîné tant de match que sa ces deux dernières semaines en particulier.

Elena n'a pas un tableau facile, après un second tour contre sybille baummer elle pourrait etre opposé de nouveau a son bourreau de l'open gaz, Amélie Mauresmo et un malheur ne venant jamais seul en quart elle serait de nouveau opposé a l'américaine Serena Williams. Décidément le sort s'acharne un peu il faut bien le reconnaître. Heureusement Elena Dementieva étant tête de série elle est exempter de premier tour ( ouf) ce ne sera pas du luxe. Elena concernant Dubai : " Et ce qui m'attend maintenant, ça ne va pas être évident non plus au niveau physique, avec le tournoi de Dubai qui a commencé aujourd'hui alors qu'il y a beaucoup de joueuses qui arrivent de Paris. Pour les joueuses qui sont allées loin ici, et bien sûr pour les finalistes, le temps de récupération sera trop court et ce sera difficile de donner le meilleur de nous-mêmes.
nb : dernière info Amélie mauresmo a déclaré forfait pour Dubai, ouf !!! ( c'est bon elena )

  Elena Dementieva affrontera amélie en finale :

15 02 2009

Retour sur sa demi-finale a L'open gaz de france,

Elena Dementieva, quatrième joueuse mondiale à 27 ans, visera aussi au stade Pierre-de-Coubertin son troisième titre en quatre tournois depuis le début de la saison, après ses succès à Auckland et Sydney.

"Je suis contente pas seulement de mes résultats mais de la façon dont je joue. Je joue un très bon tennis depuis le début de l'année", a dit Dementieva, qui a obtenu sa place en finale à la suite du forfait de la numéro un mondiale Serena Williams, blessée au genou. "désolé pour Serena, dommage pour le tournoi, ce n'est pas la meilleure façon d'arriver en finale et je suis désolée pour Serena", a-t-elle dit dans un français quasiment parfait.

"Elle m'a dit juste avant le match qu'elle ne pourrait pas jouer. C'est dommage pour le tournoi. Mais je suis très contente d'être en finale et j'espère jouer mon meilleur tennis. Suite...

A un match de son 500 ° succès sur le circuit :

En cas de victoire dimanche, la Russe signerait son 500e succès sur le circuit professionnel, un cap que seules Amélie Mauresmo, Venus Williams et Patty Schnyder ont franchi parmi les joueuses encore en activité.
Elena Dementieva s'est montrée amusée par la statistique : "Vous savez, je joue sur le circuit depuis des années. Mais ça fait beaucoup."

Elena a fait ses débuts professionnels en août 1998, trois mois avant de fêter ses 17 ans. Elle a disputé la finale à Roland-Garros et à l'US Open en 2004 et les demi-finales au moins une fois dans les deux autres tournois du Grand Chelem.

Mauresmo et Dementieva se sont déjà rencontrées à 14 reprises. La Française mène par huit victoires à six mais Dementieva a remporté leurs deux dernières confrontations, à Stuttgart en 2007 et à Luxembourg en 2008. Elena sera plus fraiche car elle n'a pas joué de demi-finale, ce sera peut etre un avantage si le match dure, ce sera quand meme un match très dur. Davai elena !!!


 Interview gaz de france demi ---->

  Elena en finale de l'open gaz par forfait :

14 02 2009

Elena estqualifiée pour la première fois en finale à l'open gaz :

Une finale a paris le reve d'elena

Elena s'est qualifiée pour sa première finale a l'open gaz de France en bénéficiant du forfait de l'américaine Serena Williams. L’Américaine souffre d’une blessure au genou gauche qui s’est réveillée lors de son échauffement en matinée. Il est vrai que ce match avait un peu des allures de revanche pour elena qui avait été battu en demi-finale il y a deux semaines, il est vrai aussi que la tache s'annonçait difficile pour la russe compte tenu du niveau de jeu affiché par l"américaine, mais c'est la dur lois du sport.
C’est aussi la troisième finale en quatre tournois disputés en 2009 pour la numéro 4 mondiale, qui affiche un bilan de 19 victoires pour une seule défaite cette année. Son adversaire en finale sera la francaise Amélie Mauresmo, ce sera un match difficile car la francaise semble avoir retrouvé un très bon niveau de tennis, de plus elle a l'expérience de ce genre de finale ici chez elle ( 5 finales disputées pour 2 victoires).
Elena sera dans la position d'outsider ( enfin je pense), elle a les armes pour battre Amélie, cela va certainement se jouer sur le mentale, il faudra qu'elena se libère ( un peu comme en quart de RG en 2004). Et puis Elena est en quelque sorte a moitié francaise, elle a été la première joueuse étrangère a etre sponsorisée par l'open gaz de france. Davai Elena !!!

 Interview gaz de france quart ---->
 Statistique match gaz ---->

Résumé de son parcourt a l'open gaz :

- 1 tour : Aravane Rezaï ( 6-4, 6-3)
Match surprise pour elena qui ayant appris le forfait de la japonaise Ai Sugiyama s'attendait a être exempté de premier tour. match piège aussi contre la Lucky loser Aravane reézai qui avec ses puissantes a frappes a obligé elena a jouer un bon tennis, sa meilleur couverture de fond court et sa régularité ont certainement fait la différence. Victoire en 2 sets donc 6-4, 6-3.

- 2 tour : Anastasia Pavlyuchenkova (6-4, 6-2)
Match plus difficile contre sa jeune compatriote et prometteuse Anastasia Pavlyuchenkova (17 ans). Menée 4-2 dans la première manche face à sa compatriote, Elena Dementieva a fait parler son expérience pour aligné neuf jeux consécutifs avant de s'imposer en 1h21 sur le score de 6-4, 6-2. Une bonne victoire malgré 9 doubles fautes qui aurait put lui coûter cher et qui explique pourquoi elle a été s'entraîner aussitôt après le match.

- Quart de finale : Nathalie Dechy (6-3, 6-2)
Match très sérieux contre la française Nathalie Dechy certainement son meilleur match du tournoi, elle a de plus bien servis. Elle a dominé la Française en deux petits sets (6-3, 6-2) pour se hisser dans le dernier carré. Il faut dire aussi que la tache pour Nathalie était difficile, elle n'était pas au mieux physiquement après son précédent match et de plus elle affrontait une elena au meilleur de sa forme.

Elena a l'open gaz comment je l'ai vu :

Qu'est-ce qu'elle est jolie !!!! , mais qu'est-ce qu'elle jolie !!!! ( je sais c'est un peu réducteur ) mais c'est difficile a décrire, voilas je l'ai vu jeudi soir sur le court numéro un après son match de 2° tour contre sa compatriote. Manifestement pas satisfaite de son jeu elle était en train de s'entraîner, il n'y avait personne c'était trop bien. j'en ai profiter pour la regarder et j'ai attendu la fin de son entraînement pour lui remettre en main propre le livre "l'année du tennis 2008", et j'avais pris soins de marquer les pages la concernant ( surtout les jo de pékin ) je lui ai dit "c'est un cadeaux pour vous ", je suis sur que sa vous rappel de bon souvenir !! " ohh merci c'est gentil, merci !! ahh ses deux minutes en tête a tête ( a peine ) ont été un pur moment de bonheur , quand elle vous regarde d'un air bienveillant et toujours cette grande gentillesse, vraiment de près son visages et surtout ses yeux bleus claire !!!! , vraiment elle est jolie c'est difficile a décrire ( c'est mieux que sur les photos) je n'ai pas pris de photos car je sais que sa casse l'ambiance, elle n'aime pas toujours être mitrailler, en plus l'éclairage est vraiment pas terrible. Ensuite elle est partis avant de me faire un geste de la mains a priori elle a beaucoup apprécié ce livre d'autant qu'il lui ai fait une bonne place pour sa perf au jo de pékin, sa mère et son coach ont également été un peu étonner probablement de voir dans un livre français qui consacre quelque page a leur joueuse; c'est vraiment dans ses moments la qu'on aimerai avoir un machine a remonter le temps rien que pour ces moments la.



  Elena Dementieva:"Je suis en forme"

10 02 2009

Elena est tete de série numéro 3 a l'open gaz de france.

Elena Dementieva, qui a déjà trusté deux titres cette saison et atteint le dernier carré à Melbourne, débarque à Paris cette semaine en grande forme. Tête de série numéro 3 d'un Open Gaz de France très relevé, avec serena Williams et Jelena Jankovic respectivement numéro une et deux. Au premier tour elle sera opposé a la japonaise Ai Sugiyama vétérante du circuit mais toujours aussi accrocheuse, ce sera une adversaire a ne pas sous estimer.
Ensuite au second tour elle devra affronter Anastasia Pavlyuchenkova tombeuse de Virginie Razzano, autre adversaire a ne pas sous estimer. Et pour finir une demi finale potentiel contre Serena Williams, que des matchs pièges en somme.
"Après Dubaï, je ferai une petite coupure avant Indian Wells et Miami. Mais je ne suis pas fatiguée pour l'instant. J'ai fait une bonne préparation cet hiver et le travail effectué porte ses fruits. Je suis en forme".
Il n'y aura pas d'update avant samedi prochain je suis a l'open gaz de france , no update after 14-12


 Interview gaz de france ---->

  La Russie bat la Chine et va en demi-finales en Fed Cup :

09 02 2009

 

Anna Chakvetadze a battu Yan Zi 6-1 6-2 pour apporter le point décisif à son pays

L'équipe de Russie de Fed Cup, tenante du titre, s'est qualifiée pour les demi-finales de la compétition en battant la Chine quatre victoires à zéro. Anna Chakvetadze a battu Yan Zi 6-1 6-2 pour apporter le point décisif à son pays, après ceux obtenus par Svetlana Kuznetsova et Elena Dementieva la veille. Elena Dementieva et Svetlana Kuznetsova ont remporté le double pour apporter le dernier points pour la Russie.

 Statistique match fed cup ---->


  La Russie mène 2-0 contre la chine en fed cup :

07 02 2009

L'équipe de fed cup russe mène donc 2-0 contre la chine. Elena Dementieva a offert samedi le deuxième point à la Russie dans le match de quarts de finale de la Fed Cup opposant la Russie à la Chine ( tenante du titre ).

a priori la bonne humeur est de mise au sein du team russe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elena Dementieva a battu la Chinoise Shuai Zhang sur le score de 6-3, 6-0 en une heure de jeu. Sa compatriote Svetlana Kuznetsova avait déjà battu la joueuse chinoise Zi Yan sur le score de 6-2 6-4.

La composition de l'équipe de Fed Cup russe est :

Team Russe
Elena DEMENTIEVA
Svetlana KUZNETSOVA
Anna CHAKVETADZE
Alisa KLEYBANOVA
  Team Captain : Shamil TARPISCHEV
Russia
2
0
China
R1 - S.KUZNETSOVA (RUS) def. Z.YAN (CHN) 6-2  6-4
R2 - E.DEMENTIEVA (RUS) def. S.ZHANG (CHN) 6-3  6-0
R3 - E.DEMENTIEVA (RUS) v Z.YAN (CHN)
R4 - S.KUZNETSOVA (RUS) v S.ZHANG (CHN)
R5 - A.CHAKVETADZE / A.KLEYBANOVA (RUS) v T.SUN / Z.YAN (CHN)

La Russie grande favorite :

Forte d'un vivier presque inépuisable, le tenant russe est une nouvelle fois le grand favori de l'édition 2009 de la Fed Cup dont le premier tour à lieu samedi et dimanche a Moscou.

Même si l'équipe de fed cup russe est privée d'une de ses meilleur joueuses , en la personne de Dinara Safina et Maria Sharapova, récente finaliste de l'Open d'Australie et N.2 mondiale, le team composé de Dementieva-Kuznetsova-Chakvetadze-Kleybanova ne devrait pas trop souffrir face à la modeste Chine, revenue dans le groupe mondial en 2007.

Il faut dire aussi que le team chinois n'a pas ses stars et qu'il est composé de seulement 3 joueuses au lieu de 4. Avec les blessures de trois joueuses du Top 40, l'Empire du milieu est décimé et sa meilleure représentante, Zi Yan, n'est que 119e... La Russie ne devrait donc pas trop avoir de difficulté pour se qualifier pour les demis-finale. Demain, Elena Dementieva affrontera la chinoise Yhan puiq Kuznetsova Zhang.

 Statistique match fed cup ---->


  Elena s'incline contre Serena :

29 01 2009

 

fait inhabituel et rare elena lors de ce match a faillit fracasser sa raquette

Elena s'est inclinée en demi-finale de l'open d'Australie contre l'américaine Serena Williams sur le score de 6-3, 6-4. Défaite d'autant plus rude que l'américaine était jouable, elena a été trop tendu pendant une bonne partie du match elle a même mener 3-0 dans le second set. Mais huit double-fautes, son vieux péché mignon revenu à l'ordre du jour, ont annihilé ses chances de revenir dans le match. Vraiment une cruelle défaite. Elena avait pourtant mis toute les chances de son coté (entraînement a Miami, tournoi précédents remporté ) mais sa n'a pas été suffisant .


  Elena en demi-finale a Melbourne :

28 01 2009

 

Des condition extrèmes

Elena Dementieva s'est qualifiée, mercredi sous une très forte chaleur (39°), pour les demi-finales de cet Open d'Australie. La Russe a eu raison de l'Espagnole Carla Suarez-Navarro en deux manches (6-2, 6-2). C'est la première fois que Dementieva jouera les demies à Melbourne.
Très en forme et très en confiance, elena a confirmé son statue de principale favorite du tournoi en s'imposant assez facilement en 2 sets. La seule interrogation restait sur sa capacité à enchaîner désormais trois semaines de compétition sans craquer( sa commence a faire, d'autant plus que les conditions climatiques sont terribles). Ce mercredi, sous une chaleur écrasante, elle a prouvé qu'elle pouvait toujours compter sur son physique. Son adversaire en revanche a terriblement souffert des conditions de jeu et a logiquement cédé. Malgré la dureté du score, le match a tout de même été disputé avec de nombreux jeux de service très accrochés. Mais Dementieva a su mieux jouer les points décisifs que son adversaire qui ne sera pas parvenue à concrétiser ses occasions. Paradoxalement elle n'a jamais perdu son service alors qu'elle moins bien servis que les précédents matchs, (48% de premières seulement et 10 doubles fautes).

"C'était très difficile de jouer avec ces conditions météo. Vous pouvez travailler très dur pour être préparée à ces conditions mais quand vous devez supporter 40 ou 41 (degrés), il n'y a aucun moyen de s'y habituer", a-t-elle dit.

Elle affrontera désormais l'américaine Serena Williams, joueuse qu'elle a battu cette saison a Sydney. C'est la première fois que Dementieva jouera les demies à Melbourne. Dans leurs confrontations l'américaine mène mais elena a remporté leurs 3 dernières confrontations.

Il faut souligner quand même les très rudes conditions de jeux qui ont fait souffrir un grands nombres de joueurs et de joueuses, entraînant même des abandons. nb le match de serena contre kuznetsova a bénéficié de circonstance grandement favorable en effet après le premier set ordre a été donné de mettre en place le toit amovible du court centrale, résultat la climatisation aidant la température a l'ombre sur le court a descendu a 20 ° C, ce qui est très appréciable mais dont n'a pas bénéficier elena au match précédent. A noter quand même que les demis-finales se disputeront toutes le toit fermé il est dommage que cette mesure n'ai pas été prise un peut plus tôt.

S.Williams leads 4-3
année
Tournois
Surface
Rnd
Winner
Score
2003 WIMBLEDON GRASS (O) R16 S. WILLIAMS 6-2 6-2
2004 MIAMI HARD (O) F S. WILLIAMS 6-1 6-1
2004 LOS ANGELES HARD (O ) S S. WILLIAMS 6-3 7-6(2)
2004 TOUR CHAMPIONSHIPS HARD (I) R1 S. WILLIAMS 7-6(3) 7-5
2007 MOSCOW CARPET (I) F E. DEMENTIEVA 5-7 6-1 6-1
2008 OLYMPICS - CHINA HARD (O) Q E. DEMENTIEVA 3-6 6-4 6-3
2009 SYDNEY HARD (O) S E. DEMENTIEVA 6-3 6-1

 

 Statistique match australie ---->
 Interview match 1/8° australie

  Elena en quarts a Melbourne pour la première fois :

26 01 2009

Toujours invaincue en 2009, Elena Dementieva s'est qualfiée facilement pour les quarts de finale en battant la Slovaque Dominika Cibulkova.

Elena s'est qualifiée pour les quarts en battant facilement Dominika Cibulkova sur le score de 6-2, 6-2, et s'est offert une 14° victoires de suite. Match expéditive et très convainquant de la russe, c'est certainement sa meilleur prestation de ce tournoi. Elle a pratiqué un très bon tennis contre une bonne joueuse, les conditions de jeu était de plus optimale 22° C et la slovaque jouait dans une filière de jeu qu'affectionne elena. Mais surtout elle s'est comporté en patronne même dans les moments critique elle a sortis des très bon service et s'est imposé facilement derrière sa première.
Elle n'a commis que deux doubles fautes face à la Slovaque, pour vingt au total en quatre matches. Une moyenne honorable de cinq par rencontre qui fait la différence avec les années précédentes. "Je sers bien mieux que par le passé, même s'il n'est pas parfait, mon geste a évolué, c'est plus facile de gagner sans faire une dizaine de double-fautes par match", a déclaré la Russe en conférence de presse.

"Il n'y a pas de secret. C'est le travail qui paye. M'être préparée cet hiver à Miami plutôt qu'à Moscou m'a permis de m'habituer beaucoup plus facilement à la chaleur qui règne ici." Si elle s'impose à Melbourne, elle serait également assurée de devenir la prochaine N.1 mondiale. "C'est une grande motivation", reconnaît la Russe qui n'a encore jamais fait mieux que quatrième au classement WTA. "Mais je ne me considère pas comme la favorite , a-t-elle assuré. Regardez Dinara (Safina), elle a beaucoup progressé, elle est en forme, c'est elle la favorite. Moi je n'ai aucune pression." Dementieva prendrait-elle l'attitude prudente, mais sûre, d'un Rafael Nadal ?

Cette victoire fait-d'elle certainement un sérieuse prétendante au titre, d'autant plus que son prochain adversaire sera l'espagnole Carla Suarez Navarro révélation du tournoi, cette dernière a battu Vénus Williams. Compte tenu du niveau de jeu d'elena une qualification pour les demi-finale est très probable, mais méfiance quand meme.

 Statistique match australie ---->
 Interview match 1/8° australie--->

  Elena Dementieva en 1/8° de finale :

24 01 2009

Elena s'est qualifiée pour les 1/8° de finale de l'open d'Australie en battant l'australienne Samantha Stosur sur le score de 7-6, 6-4.

Elle a fait vraiment un bon match le premier set a été très disputé, Elena a connu un début de set difficile l'australienne a même servis pour le gain du set a 5-2 mais a été rattrapée par la tension du match, La russe a ce moment a enchaîné pas moins de 15 des 17 points suivants pour virer en tête. Le second set quoique plus disputé a été davantage dominé par la russe qui a terminé le match sur le service adverse, après avoir servis une premier fois pour le match. Vraiment un match référence car l'australienne était un rude adversaire, elena s'est fait violence notamment dans le premier set, elle joué son meilleur tennis ( par moment, surtout en retour de service) pour s'imposer.
"C'est impossible de jouer à son meilleur niveau tous les jours, surtout sur trois tournois d'affilée. Certains jours la victoire est tout ce qui compte. J'appelle ça les +jours du survivant+", a expliqué la Russe. "J'ai peut-être atteint mon pic de forme à Sydney, j'ai vraiment beaucoup joué depuis le début de l'année. C'est pourquoi je ne ressens aucune pression ici", a assuré Dementieva qui est, à 27 ans, toujours à la recherche de sa première victoire en Grand Chelem.

C'est sa 13° victoire depuis le début d'année, tout les espoirs sont permis car dans partie de tableau Vénus Williams est tombé au tour précédent ouvrant peut être les perspective d'une demi-finale potentiel, mais la prudence est de rigueur. Son prochain adversaire sera la Slovaque Dominika Cibulkova ( classée 19° ) tombeuse de la française Virginie Razanao. Dans leurs confrontations il y a égalité une victoire partout.

 Statistique match australie ---->
 Interview match 3 ° tr australie ---->

  Elena Dementieva qualifiée pour le 3° tour :

22 01 2009

Elena Dementieva s'est imposée facilement contre la tchèque.

Elena Dementieva s'est facilement qualifiée pour le 3° tour a l'open d'Australie en battant la Tchèque Iveta Benesova en deux manches de 6-4 et 6-1 . Elle signe la sa 12e victoire de suite depuis le début de l’année. Elena a connu des difficultés au service en commettant cinq doubles fautes, mais a dominé 20-7 au chapitre des coups gagnants et mis fin à l’affrontement après 72 minutes.
Elle affrontera au prochain tour l’Australienne Samantha Stosur, qui a éliminé la tombeuse d'Aleksandra Wozniak, l'Allemande Sabine Lisicki. Ce sera un match difficile car l'australienne aura le public de son coté bien évidement.

 

 Statistique match australie ---->
 Interview match 2 ° tr australie ---->

  Elena Dementieva souffre a L'open d'Australie :

20 01 2009

Elena Dementieva a pris la mesure de l'Allemande Kristina Barrois 7-6 (4), 2-6, 6-1, mais que ce fut dur.

Quatrième mondiale, la Russe ne s'est imposée que d'extrême justesse devant la 88e mondiale, considérant qu'elle fut également menée 5-2 dans le premier set qu'elle a fini par remporter (7-6, 2-6, 6-1). Toujours invaincue cette saison après ses victoires à Auckland et Sydney, la championne olympique de Pékin a semblé fatiguée dans la fournaise de Melbourne. Il est vrai que le thermomètre affichait 40° à Melbourne.

Les dix minutes de repos gracieusement accordés par les organisateurs à la fin du deuxième set lui ont fait le plus grand bien. " C'était très dur avec cette chaleur, en plus j'ai beaucoup joué ces deux dernières semaines, je suis contente d'avoir survécu, mais je ne pense pas qu'il y aura de problème pour la suite", a déclaré la Moscovite qui avait l'une de ses cuisses bandée "par précaution".

Au prochain tour Elena rencontrera la Tchèque Iveta Besenova tombeuse de la compatriote Vera Dushevina. La condition physqiue risque d'etre un éléments assez important pour le reste du tournoi, moins elena passera de temps sur le courts , mieux ce sera.

 Statistique match australie ---->
 Interview match 1° tr australie ---->

  Elena n°1 a la race :

18 01 2009

Elena Dementieva sera n° 1 a la race la semaine prochaine.

Etats des lieux a l'open d'australie :

Chez les femmes, l'Open d'Australie s'annonce ouvert à tous les vents en l'absence de la tenante du titre Maria Sharapova et de véritable patronne du circuit. Deux Serbes, la numéro un mondiale Jelena Jankovic ( aucun match disputé) et Ana Ivanovic ( un peu en crise de confiance), finaliste en 2008, figurent dans le Top 5, et quatre Russes sont installées parmi les huit meilleures mondiales.

"Cette année, la situation est unique", a dit Elena Dementieva. "Je peux dire que c'est l'Open d'Australie le plus ouvert depuis longtemps."

Elena en plein confiance :

Avec deux titre d'affilés et de bonnes victoire contre safina et serena en autre, elena a de quoi être optimiste pour cette open d'Australie ( grand chelem ou elle a le moins brillé faut-il le rappeler). Elle semble avoir définitivement franchi un cap et s'attaque désormais à son dernier tabou: gagner un Grand Chelem.

Elena Dementieva, quatrième mondiale, fait valoir son expérience. Revenue en grâce après un passage à vide, elle a réalisé son rêve : gagner les J.O. mais elle court encore après son premier titre majeur après deux échecs, à Roland-Garros et à l'US Open en 2004. A 27 ans, elle produit son meilleur tennis, a mis aux oubliettes ses problèmes de service et arrive à Melbourne avec deux titres consécutifs dans la poche : "J'ai eu quelques gros résultats l'année dernière qui m'ont vraiment donné beaucoup de confiance".

  W/L 09 08 07 06 05 04 03 02 01 00 99 98 97 96 95 94 93
OPEN AUSTRALIE 17-10   4r 4r 1r 4r 1r 1r 4r 3r 3r 2r - - - - - -

Nouveau coach :

De plus sa collaboration avec andrei olofsky ( ancien bon joueur de double russe) a immédiatement porté ses fruits, ( c'est la première année ou elle commence sans sa mère, est-ce un hasard ?).
Andrei Olofsky : Andreï Olhovskiy, né le 15 avril 1966 à Moscou, est un joueur de tennis russe, professionnel de 1989 à 2005. Il a remporté 2 titres en simple (Copenhagen, Shanghai) et 20 titres en double. Il a été finaliste en double mixte a Roland Garros en 1994. Meilleur classement en simple : 49e (14/06/1993).

Le tableau :

Le tableau est assez progressif pour Elena au premier tour elle sera opposé a l'allemande Kristina Barrois, puis elle a la gagnante du match Dushevina / Benesova. Ensuite elle peut avoir un 1/8° de finale potentiel contre Patty Schnyder et un quart contre Vénus Williams.

  Elena remporte son second titre :

16 01 2009

Elena Dementieva, tête de série numéro trois, a remporté à Sydney son deuxième titre consécutif après celui décroché à Auckland la semaine dernière.

Un 2° titre qui confirme la grande forme d'elena.

Elena Dementieva a poursuivi sa séquence victorieuse à l'approche des Internationaux australiens. Elle a battu sa compatriote russe Dinara Safina 6-2, 2-6 et 6-1 en finale du tournoi de Sydney.
Victoire en 3 sets sets ( pour faire bonne mesure et c'est bon pour les stats ) sur le score de 6-2, 2-6 et 6-1. après avoir dominé le premier set elena s'est un peu déconcentré au début du second d'autant plus qu'elle a eut des balles de 3-0. Au 3° set en revanche elena s'est montré assez autoritaire sur son service, dominant son adversaire qui a fini par lâcher mentalement. Elena : "C'est formidable d'avoir gagné ces deux titres, a dit Dementieva. Je suis très à l'aise avec la pression que ça amène pour les Internationaux d'Australie, j'aime beaucoup ça en fait."
Elena mérite cette victoire elle a fait preuve de beaucoup d'aplomb notamment dans les moments critiques, vraiment une grande elena. Tout au plus peut-on lui reprocher une certaine fébrilité au moment de servir pour la gain du match. Après avoir décroché ses 12e et 13e titres sur le circuit, respectivement à Auckland et Sydney, elle apparaît comme une des grandes favorites de ces internationaux australiens, coté capitale confiance difficile de faire mieux. 2 tournois, 2 titres, 10 victoires en 2 semaines.

Elena tu a été formidable !!!!

 Statistique match Sydney ---->
 

  Elena en finale :

15 01 2009

Elena Dementieva bat Serena Williams et retrouve Safina en finale

Elena Dementieva s'est qualifiée jeudi pour la finale du tournoi de Sydney, en éliminant sèchement (6-3, 6-1) l'Américaine Serena Williams, tête de série N.1. C'est sa 3° victoire sur l'américaine d'affilé, elena a été extrêmement solide, multipliant les points gagnants et ne cédant son service qu'une seule fois, pour aligner une neuvième victoire d'affilée depuis le début de saison.
Une 2° finale 100% Russe :
Dinara Safina a eu plus de mal à se débarrasser de la Japonaise Ai Sugiyama. Sous une chaleur terrible (42 degrés), la tête de série N.3 s'est finalement imposée 6-4, 7-6 (7/3). Invaincue en neuf matches cette saison, Dementieva rencontrera Safina vendredi en finale du tournoi australien. Dans leurs confrontations Dinara méne 5 victoire a 4, mais elena a remporté les deux derniers matchs.
Elena Dementieva semble partir favorite dans cette rencontre mais la révélation 2008, tête de série numéro 2 compte bien disputer ses chances à fond. Cette confrontation, la 8e du genre, promet une véritable opposition de styles. D’un côté une Safina sanguine et qui perd ses nerfs rapidement, et de l’autre une Dementieva plus calme et moins expressive. Toutes les deux capables de pratiquer un tennis de grande qualité, le match se jouera sans doute dans la tête. Davai elena !!!
 Statistique match Sydney ---->
 

  Elena qualifiée pour les demi- finales :

14 01 2009

Elena Dementieva s'est qualifiée pour les demi- finales du tournoi de Sydney grâce à sa victoire face à la Polonaise Agnieszka Radwanska.

Elena Dementieva a accédé au dernier carré du tournoi de Sydney, elle est parvenue, non sans problème, à éliminer la Polonaise Agnieszka Radwanska (6-2, 5-7, 6-4). Long match de près de 2h 30, c'est d'autant plus dommage, qu'elena aurait pu s'épargner un troisième set car elle a mené 6-2, 4-3 break en poche avant de ce laisser entraîner dans un troisième set de tous les dangers. Elle rencontrera au prochain tour l'américaine Serena Williams qui s'est difficilement imposée contre Caroline Wozniacki.
 Statistique match Sydney ---->
 

  Elena en quart a Sydney :

13 01 2009

 

Elena s'est qualifié pour les quarts de finale au tournoi de Sydney. Elle a dominé la Slovaque Jarmila Gajdosova en 2 set (6-2, 6-4), en quart elle sera opposé a la polonaise Agnieszka Radwanska tombeuse de la slovaque Daniéla Hantuchova. La polonaise est une très bonne joueuse (classée 10° au classement WTA) ce sera un bon test pour Elena.
Elena Dementieva et la Biélorusse Victoria Azarenka, vainqueurs respectifs des tournois WTA d'Auckland (Nouvelle Zélande) et de Brisbane (Australie), sont devenues leaders a la race a égalité avec 280 points chacune. ( le classement a la race la première semaine donne souvent des résultats étranges mais logique, les 2 tournois ont fait 4 demi finaliste). 

Classement Race WTA :

 1. Victoria Azarenka (Biélorussie) - 280;
 1. Elena Dementieva (Russie) - 280;
 3. Elena Vesnina (Russie) - 200;
 3. Marion Bartoli (France) - 200;
 5. Amélie Mauresmo (France) - 130;
 5. Anne Keothavong (Grande-Bretagne) - 130;
 5. Sara Errani (Italie) - 130;
 5. Aravane Rezai (France) - 130;

 Statistique match Sydney ---->
 
 

  Elena au second tour a Sydney :

13 01 2009

 

Elena a la player-party.

  Aussitôt remporté le titre, Elena a enchaîné avec le tournoi de Sydney, elle s'est qualifiée pour le second tour en battant une compatriote ( encore) Ekaterina Makarova sur le score de 7-5, 6-1. Le tableau est nettement plus relevé avec Serena Williams et Dinara Safina.
 
 

  Elena débute la saison par un titre :

12 01 2009

 Elena dementieva débute la saison en fanfare, elle s'est imposée face a sa compatriote Vesnina au tournoi de Auckland.

 

  La Russe Elena Dementieva a décroché le 12e titre de sa carrière sur le circuit WTA en battant samedi en finale du tournoi d'Auckland, malgré une laborieuse mise en route, sa jeune compatriote Elena Vesnina 6-4, 6-1. Dementieva, 27 ans et N.4 mondiale, a eu un démarrage difficile dans cette finale, perdant son service dès le troisième jeu, et devant sauver un peu plus tard trois balles de break au cinquième.
«La foule a été super pour son soutien, non seulement aujourd'huis mais tous les jours», a déclaré Dementieva. " Ce fut un plaisir de venir ici et de jouer ce tournoi. Nous nous sommes toutes vraiment senti chez soit, sa a été très agréable. Et pour la première fois ma mère n'est pas ici avec moi, donc je suis particulièrement heureuse de ramener ce trophée à la maison pour elle."

Elena a fait un bon parcours battant successivement :
Au premier tour, elle a affronté la thaïlandaise Yung-Jan Chan 7-5, 6-3, certainement son match le plus dur, mais il faut dire que c'était son premier match de l'année. Puis a facilement défait la Néo-Zélandaise Marina Erakovic 6-2, 6-3 au second tour.
En quart de finale elle a affronté l'israélienne Shahar Peer 6-3, 6-1 ( match assez spéciale car le match a été perturbé par des supporter souhaitaient qu'elle se retire du tournoi et protestaient contre l'offensive israélienne à Gaza). «Je ne suis pas le gouvernement d'Israël et je ne représente pas Israël au niveau politique», a simplement indiqué la joueuse après la rencontre.

Elena a su se montrer fair play. «Je suis sûre que ça a été une journée difficile pour elle en raison de la situation dans son pays, a affirmé Elena Dementieva. Je suis sûre que ce n'étais pas facile pour elle et je sais qu'elle peut jouer un bien meilleur tennis la semaine prochaine.»
En demi-finale, elena Dementieva n'a fait qu'une bouchée d'Aravane Rezai, elle n'a laissé aucune chance à la jeune française, pliant le match en 1h06 sur le score sans appel de 6/2, 6/2.

Et enfin contre sa partenaire de double Vesnina, cette dernière disputait la première finale de sa carrière et a été peut être un peut rattrapée par l'événement. Les deux joueuses russes se connaissent bien et sont régulièrement partenaires de double. Elena joue de nouveau en double cette année avec sa compatriote Elena Vesnina, c'est une bonne chose pour ses fans et cela montre qu'elle se sent bien physiquement.
  Statistique match Auckland ---->
  2 Interviews auckland (player a gauche).( malheureusement je n'ai pas de vidéos de la finale ) :(

Le webmaster : c'est dur de s'y remettre après 2 mois d'inactivité, aller encore une nouvelle année en perspective. : )